La fin d’année est souvent une période très mouvementée. Si vous avez repoussé le magasinage des Fêtes à la dernière minute, vous êtes probablement en train de courir pour trouver le cadeau parfait pour vos êtres chers. Même s’il est facile dans ce contexte d’oublier vos impôts, voici quelques raisons pour vous encourager à y penser. Que vous soyez un employé ou un travailleur indépendant, différents achats effectués avant la fin de l’année peuvent réduire votre prochaine facture fiscale.
Souscription d’une assurance médicale
Bien que le travail indépendant comporte plusieurs avantages, par exemple ne pas avoir de patron et travailler à son propre rythme, l’absence d’assurance médicale est un net inconvénient. À titre de travailleur indépendant, vous n’avez pas le privilège de compter sur une assurance médicale payée par l’employeur. Si vous voulez une couverture médicale et dentaire, vous devrez en souscrire une vous-même. Heureusement, les primes d’assurance médicale et dentaire sont généralement admises en déduction d’impôt. Même si vous travaillez pour un employeur, vous pouvez demander le remboursement des frais médicaux non couverts par votre régime.
« Si vous êtes comme beaucoup de travailleurs indépendants, vos entrées de fonds sont limitées, dit James Collins, comptable professionnel agréé établi à Toronto. Pour pouvoir déduire vos primes d’assurance médicale, assurez-vous de les payer avant le 31 décembre. »
Renouvellement d’ordonnances et achat de lunettes
Si vous travaillez pour une entreprise, votre employeur couvre habituellement une partie du renouvellement d’ordonnances et de l’achat de lunettes. Le montant couvert dépend de votre régime médical. Certains employeurs offrent même un compte gestion-santé. Ce compte vous permet de cotiser et de régler des frais médicaux en dollars avant impôt. S’il vous reste un solde de frais médicaux après la déduction du plein montant de votre employeur, assurez-vous de le déduire sur votre déclaration d’impôt. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous n’avez pas nécessairement une assurance médicale. Assurez-vous de renouveler vos ordonnances ou d’acheter des lunettes avant le 31 décembre pour pouvoir déduire ces frais sur votre déclaration de l’année courante. N’oubliez pas que vos frais médicaux doivent atteindre un certain montant pour vous donner droit à un crédit d’impôt. Vous avez droit à un crédit d’impôt pour frais médicaux seulement si le total dépasse le moins élevé des montants suivants : 2 171 $ ou 3 % de votre revenu net.
Achat d’équipement pour votre entreprise
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous avez probablement besoin de matériel pour réaliser vos activités quotidiennes. Même si vous travaillez pour un employeur, il vous faut parfois acheter du matériel. Lorsque vous travaillez à domicile, l’achat de matériel peut englober tant un ordinateur portable qu’un télécopieur. Si votre employeur ne vous rembourse pas, vous pouvez déduire ces dépenses sur votre déclaration de revenus. Mais vous ne pouvez pas déduire le plein montant : vous devez déduire une partie du prix d’achat chaque année, selon le montant d’amortissement (ce que l’on appelle la déduction pour amortissement). Le gouvernement fixe le montant exact que vous pouvez déduire chaque année. Si vous achetez le matériel avant le 31 décembre, vous pouvez demander une déduction cette année.
Paiement de réparations automobiles
Que vous soyez un employé ou un travailleur indépendant, une déduction pour réparations automobiles est une possibilité. L’Agence du revenu du Canada vous permet de déduire les frais d’entretien et de réparation : si vous êtes habituellement obligé de travailler ailleurs qu’au lieu même de l’établissement de votre employeur, si vous devez payer vos propres frais de véhicule à moteur et si vous n’avez pas reçu de votre employeur une allocation non imposable pour vos frais de véhicule à moteur. Songez à effectuer une mise au point de routine ou à faire installer vos pneus d’hiver avant le 31 décembre pour déduire ces frais dans votre déclaration de l’année courante.
Références et ressources
- Agence du revenu du Canada : Frais de véhicule à moteur admissibles
- Agence du revenu du Canada : Frais de véhicule à moteur admissibles
- James Collins, CPA, Invesco; Toronto (Ontario)
Mentions de source
- Thomas Northcut/Digital Vision/Getty Images