Quand vous songez à Noël, voyez-vous une danse des dollars plutôt que la fée Dragée de Casse-noisette?
Le temps des fêtes est une période où on dépense beaucoup d’argent. Il y a d’abord le coût des cadeaux. Selon un sondage de la Banque de Montréal, chacun d’entre nous a l’intention de dépenser 674 $ cette année.
Ce n’est que le début.
Parlons de la dinde. Le repas de Noël peut coûter cher. Quand un reporter du Telegram est allé acheter tout ce qu’il fallait pour le dîner de Noël à St. John’s en décembre dernier, le coût total était de 62,71 $ et comprenait une dinde de 6 kilos de 16,67 $. C’était l’année dernière et le coût de la nourriture a augmenté depuis.
Et il y a le prix des décorations, comme les lumières de Noël, les boules, les guirlandes et le sapin de Noël. On peut trouver des arbres naturels à 15 $ à certains endroits au Canada mais il faut généralement payer de 40 $ à 60 $ pour un bel arbre; les plus spectaculaires peuvent coûter 200 $ ou plus.
Les arbres artificiels coûtent environ la même chose. Les plus chers se vendent entre 300 $ et 500 $. (Quel est la meilleure affaire? Financièrement, c’est du pareil au même.)
Et avez-vous seulement un dîner en vue? Probablement pas. Dans plusieurs cas, les excursions au centre commercial alternent avec les portes ouvertes, les événements de Noël et les réceptions. Recevoir à Noël n’est pas donné non plus; d’après le même sondage de la Banque de Montréal, les Canadiens prévoient dépenser 267 $ à cet effet.
Et si vous devez voyager pour passer Noël ou Hanukkah avec les vôtres, l’argent s’envole littéralement de votre porte-feuille. Le même sondage révèle que les Canadiens s’attendent à dépenser 563 $ sur des voyages dans le temps des fêtes.
Aucune de ces dépenses ne donne droit à une déduction d’impôt.
Mais faisons semblant que c’est le cas. Votez dans notre sondage.
Pensez-vous à autre chose que nous n’avons pas mentionné dans notre sondage? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous.