Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Conseils fiscaux pour les familles recomposées

Bien sûr, nous sommes encore en automne, mais c’est un bon moment pour commencer votre planification fiscale, surtout si vous et votre nouveau conjoint produisez vos déclarations en qualité de couple pour la toute première fois. Compte tenu des crédits combinés, des crédits transférables et des dépenses communes, une planification, aussi minime soit-elle, pourrait vous permettre de réaliser des économies substantielles lorsque vous ferez votre déclaration de revenus.

Informez l’ARC de votre nouvel état civil

  • Si ce n’est déjà fait, avisez l’Agence du revenu du Canada (ARC) de votre nouvel état civil, mais aussi de votre nouvelle adresse ou changement de nom, le cas échéant. C’est tout simple, mais vous éviterez des retards lorsque vous produirez votre déclaration de revenus.
  • Si vous êtes passé de famille monoparentale à famille recomposée, votre admissibilité à certains crédits et à certaines prestations pourrait changer. Par exemple, l’allocation canadienne pour enfants est établie d’après le « revenu net familial ». Votre admissibilité est recalculée en fonction de la date du changement de votre état civil.

Rassemblez vos renseignements

  • Conservez tous vos documents fiscaux au même endroit. Il n’est pas nécessaire d’avoir un système de classement élaboré – une grande enveloppe suffit.
  • Classez vos reçus au fur et à mesure. Si vous êtes un travailleur indépendant, cette habitude est particulièrement importante. Pour les petites entreprises, les dépenses appartiennent à des catégories précises. Il est donc essentiel de se rappeler à quelle dépense est associé chaque reçu.

Discutez de votre situation fiscale avec votre nouveau conjoint

Il est préférable d’aborder ces questions avant de commencer à remplir les déclarations de revenus. Posez-vous quelques questions pour mieux vous préparer à la période de production des déclarations de revenus :

  • Qui produit habituellement votre déclaration de revenus?
  • Partagez-vous les frais de garde de votre enfant avec l’autre parent?
  • Pouvez-vous demander des crédits pour frais de scolarité et des crédits pour études que vous n’aviez pas demandés jusqu’ici?

Faites vos calculs

  • Si vous êtes nouvellement mariés, vous n’êtes peut-être pas au fait des avantages que procure la combinaison ou le transfert de crédits avec votre conjoint. Par exemple, les dons versés peuvent être déclarés par l’un ou l’autre des conjoints. Les frais médicaux de toute la famille peuvent être déclarés par un seul conjoint. Si votre conjoint est aux études, vous pourriez transférer certains de ses crédits pour frais de scolarité afin de réduire votre propre revenu global.
  • L’un des avantages du logiciel ImpôtRapide est la possibilité de tester différentes combinaisons de crédits et de dépenses pour arriver au résultat le plus avantageux pour le ménage. Déclarez en premier les dons versés sur votre déclaration de revenus. Ensuite, d’un simple clic, saisissez-les plutôt dans la déclaration de votre conjoint. Ainsi, vous saurez immédiatement quel scénario produit le meilleur résultat global.
  • Tirez parti des optimiseurs intégrés. Si vous êtes incertain du montant des prestations de retraite à répartir, utilisez l’optimiseur d’ImpôtRapide pour trouver le montant optimal, au cent près. Les frais médicaux et les dons peuvent également être optimisés et vous permettre de tirer le meilleur parti de vos déductions.

 

ImpôtRapide permet d’éliminer les approximations au moment de produire pour la première fois vos déclarations de revenus en tant que famille nouvellement recomposée. En effet, ce logiciel est doté d’options de recherche dans plus de 400 crédits afin de déterminer lesquels vous concernent, ce qui peut maximiser les crédits et déductions auxquels vous avez droit maintenant.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.