Il n’y a rien de tel que d’acheter votre première maison. Vous avez la liberté d’enfoncer un clou dans le mur ou de peindre votre salle de bain en mauve, et c’est un sentiment incroyable. Si vous avez récemment acheté votre première maison, voici quelques conseils fiscaux pour les propriétaires.
Montant pour l’achat d’une habitation
Si vous avez acheté votre première habitation en 2016, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 5 000 $. Pour y être admissibles, ni votre conjoint ni vous ne deviez vivre dans une habitation appartenant à l’un de vous deux depuis quatre ans. Il n’y a aucun calcul à faire pour obtenir ce crédit; le montant fixe est de 5 000 $. L’un ou l’autre des conjoints peut demander ce montant qui peut aussi être réparti entre les deux.
La règle d’admissibilité des quatre ans ne s’applique pas aux propriétaires handicapés. Si vous avez droit au CIPH (crédit d’impôt pour personnes handicapées) et achetez une maison qui convient davantage à votre handicap ou à vos besoins en matière d’accessibilité, vous pouvez demander le montant pour l’achat d’une habitation. Si vous achetez une maison pour un proche qui est handicapé, vous pouvez aussi être admissible au crédit.
Biens de location
Les immeubles à revenus sont de plus en plus prisés par les acheteurs d’une première maison. Qu’il s’agisse d’un appartement à louer dans un sous-sol, d’un duplex, d’un triplex ou de locations à court terme, comme sur AirBnB, il est important que vous réalisiez quelles sont vos obligations fiscales. Tout revenu de location que vous avez perçu auprès de votre locataire doit être inclus dans votre déclaration de revenus. Conservez les reçus des loyers perçus et des frais connexes. Les frais réduisent votre revenu de location ainsi que votre impôt à payer. Les dépenses courantes incluent les services publics, la publicité ainsi que les frais d’entretien et de réparation.
Remboursements dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP)
De nombreux acheteurs d’une première maison ont découvert la valeur du RAP. Il est très judicieux d’emprunter dans vos REER pour faciliter votre achat. Si vous avez participé au RAP, vous avez jusqu’à 15 ans pour rembourser votre retrait. Par chance, vous avez un peu de temps avant le début de votre remboursement. La période de remboursement commence la deuxième année suivant l’année du retrait des fonds.
Ne vous inquiétez pas du calcul des montants de vos remboursements. Votre avis de cotisation contiendra tous les renseignements dont vous aurez besoin. L’ARC vous informera des délais et des montants requis chaque année, jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité du montant.
Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves
Si vous avez acheté une habitation neuve (ou une habitation ayant subi des rénovations majeures), il se peut que vous ayez droit à une réduction de la TPS et de la TVQ que vous avez payées. Beaucoup de constructeurs remplissent les papiers pour vous, mais si vous n’avez pas reçu la réduction (ou le crédit du constructeur directement), faites-en la demande. Si vous avez construit l’habitation vous-même, vous pourriez avoir plutôt droit à une réduction sur les matériaux.
De nombreuses provinces offrent des programmes semblables pour la taxe provinciale payée sur les habitations neuves. Renseignez-vous pour déterminer si l’achat de votre habitation neuve est admissible.
ImpôtRapide aide les nouveaux propriétaires résidentiels à produire correctement leur déclaration de revenus au moyen d’instructions détaillées constituées de questions simples concernant les événements de l’année d’imposition visée, puis le logiciel cherche automatiquement tous les crédits qui s’appliquent.