Nous y voici à nouveau…la période d’impôt! Donc, avant que vous ne râliez ou vous vous cachiez sous le lit, nous avons des conseils simples qui faciliteront grandement la préparation de votre déclaration. Vous n’avez pas à tout laisser tomber et produire et soumettre votre déclaration de revenus sur le champ, mais il est quand même temps de recueillir tous les renseignements et formulaires dont vous aurez besoin pour accomplir le travail.

Voici quelques conseils pour vous préparer :

  1. Organisez vos reçus et feuillets de renseignements: Si vous avez tout à portée de la main avant de commencer, vous gagnerez beaucoup de temps (et éviterez les maux de tête). Les voici :
    • Sources de revenus : Vous devez déclarer tous vos revenus, y compris ceux indiqués sur les feuillets de renseignements, les pourboires, les revenus de location, ainsi que les intérêts bancaires et provenant d’actions.
    • Dépenses : Les dépenses courantes comprennent notamment les frais de garde d’enfant, les dépenses d’entreprise pour les travailleurs indépendants ou les propriétaires de petite entreprise et les frais de gestion des placements.
    • Frais médicaux admissibles : Il s’agit de l’une des déductions les plus souvent oubliées pouvant vous aider à obtenir un remboursement.
    • Relevés bancaires et factures de courtage et de carte de crédit : Certains crédits d’impôt doivent être accompagnés de vos relevés bancaires et non uniquement de vos reçus.
  2. Trouvez l’avis de cotisation de l’année dernière : Il contient votre maximum déductible au titre des REER et les montants à reporter dont vous avez besoin pour vos déclarations de revenus de cette année.
  3. Inscrivez-vous au dépôt directC’est rapide, gratuit et pratique, et cela permet que votre remboursement d’impôt soit déposé directement dans votre compte bancaire. À compter d’avril 2016, l’ARC rendra le dépôt direct obligatoire pour tout le monde.
  4. Assurez-vous que vous avez droit d’utiliser IMPÔTNETMême si vous n’avez plus besoin d’un code pour utiliser IMPÔTNET, vous devez vous assurer que vous pouvez l’utiliser pour soumettre votre déclaration de revenus.  Si avez tendance à remettre les choses au lendemain, vous ne voudriez pas vous rendre compte à la dernière minute que vous ne pouvez pas soumettre votre déclaration par voie électronique et qu’elle sera donc en retard.
  5. Inscrivez-vous au Service Mon dossier de l’ARC : Ce service gratuit vous permet d’effectuer le suivi de votre remboursement, d’afficher ou de modifier vos déclarations de revenus, de vérifier vos paiements de prestations et de crédits et votre maximum déductible au titre des REER, de configurer le dépôt direct, et plus encore.
  6. Ayez votre numéro d’assurance sociale en main: Il sera ainsi plus facile de créer un compte ImpôtRapide auquel vous pouvez accéder quand vous le voulez et d’enregistrer votre travail. Et si vous demandez des crédits à l’égard des personnes à charge (comme votre conjoint, vos enfants ou vos parents), vous aurez besoin de leur NAS aussi.

Et, grâce à ImpôtRapide, la soumission de votre déclaration de revenus est très facile. Nous vous posons des questions simples sur les évènements de l’année, puis vous guidons à travers votre déclaration pour repérer toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit. Suivez ces quatre étapes, ou CERS :

Étape 1 : Connectez-vous : Configurez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et revenez à ImpôtRapide aussi souvent que nécessaire pour terminer vos déclarations.

Étape 2 : Entrez vos renseignements : ImpôtRapide planifiera chaque étape pour vous, effectuera tous les calculs nécessaires et fournira des mises à jour sur le montant de vos déclarations.

Étape 3 : Révisez votre déclaration : ImpôtRapide révisera également vos déclarations avant la soumission pour repérer toutes les déductions et tous les crédits auxquels vous avez droit, vous aidant ainsi à conserver tout votre argent durement gagné.

Étape 4 : Soumettez votre déclaration : Utilisez IMPÔTNET pour soumettre votre déclaration fédérale en ligne et ImpôtRapide vous guidera à travers toutes les étapes. Soumettez également votre déclaration du Québec à Revenu Québec de la même manière. Vous pouvez également imprimer vos déclarations fédérale et du Québec dûment remplies et les envoyer par la poste respectivement à l’ARC et à Revenu Québec. La soumission électronique est la façon la plus rapide de recevoir vos remboursements – en aussi peu que 8 jours!

 

Si vous avez des questions, nous serons heureux d’y répondre

Il est question de produire vous-même vos déclarations, et non de les produire tout seul. Au cas où vous auriez des questions sur ImpôtRapide, nous vous proposons plusieurs options d’aide afin d’y répondre. Grâce à notre site de soutien en ligne, vous pouvez accéder aux vidéos sur les logiciels et à la FAQ, ou communiquer avec nos experts sur le logiciel par téléphone ou par clavardage. Dans la Communauté en ligne, les employés et clients d’ImpôtRapide échangent sur l’utilisation du logiciel et sur les impôts.

Quand vous produisez et soumettez vos déclarations à l’aide d’ImpôtRapide, vous savez que votre déclaration est exacte et que vous obtiendrez des remboursements maximaux. ImpôtRapide le garantit.