Inquiétantes? Certaines vous feront vous gratter la tête et vous demander : « À quoi pensaient-ils? »
Mais étant donné que, dans la plupart des cas, ces taxes visent à faire payer plus d’impôt, pas moins, vous savez exactement à quoi pensaient les législateurs—garnir les coffres des gouvernements, bien entendu. Toutefois, certaines de ces taxes laissent songeur…
Une autre raison pour laquelle le crime ne paie pas
Les taxes sur les activités illégales sont probablement les plus étranges. Le Tennessee, par exemple, taxe la possession de drogues illégales. À partir du moment où vous achetez une substance illégale dans cet état, vous avez 48 heures pour contacter le Department of Revenue et payer la taxe. (Vous vous demandez sûrement si des policiers passent la journée au bureau d’impôt en attendant que quelqu’un se présente.)
La Caroline du Nord a une loi semblable.
Et notre propre Agence du revenu du Canada taxe également les substances illégales. Demandez à Marc Emery. L’activiste pour la marijuana de la C.-B. a payé plus de 580 000 $ en impôt sur le revenu fédéral et provincial uniquement sur la vente de semences de marijuana. Apparemment, la Loi de l’impôt sur le revenu ne différencie pas le revenu illégal et le revenu légal. Tout ce qu’elle dit est que tout le revenu que vous gagnez doit être déclaré et est assujetti à l’impôt sur le revenu.
Friandises ou bêtises fiscales
Avec l’Halloween qui approche à grands pas, peut-être avez-vous songé à devenir une sorcière. Si c’est le cas, vous pouvez envier les habitants des Pays-Bas qui peuvent déduire le coût de la formation de sorcières. Margarita Rongen y gère une école de formation de sorcières offrant des cours pendant 13 fins de semaine par année (les fins de semaine les plus proches de la pleine lune, bien entendu). Les participants pratiquent des rituels à l’extérieur, apprennent la guérison avec les herbes et les minéraux, comment préparer des potions, la divination et comment dire la bonne aventure avec des boules de cristal et des hiéroglyphes. Les frais de formation sont de 2 210 EUR (3 165 $ CA)—une savoureuse déduction d’impôt.
Ou peut-être songez-vous à visiter une maison hantée pour frissonner de peur. Soyez prêt à payer davantage pour avoir la chair de poule à New York; en effet, vous devez payer la taxe de vente sur votre billet pour une maison hantée si le prix d’admission est supérieur à 10 cents. Effrayant!
La nouvelle taxe de vente vous terrorisera encore davantage—cet état a décidé de taxer les bonbons! L’idée est de taxer les bonbons qui ne contiennent pas de farine; les bonbons contenant de la farine ne sont pas taxés. L’application de cette taxe de vente est encore plus tordue—certains aliments sains sont taxés, comme les barres déjeuner.
Ouille! Ça coupe dans le vif!
L’état de l’Arkansas demande une taxe de six pourcent sur le perçage corporel, les tatouages et l’électrolyse. Heureusement, si vous voulez profiter de ces services dans cet état, c’est le vendeur qui doit payer la taxe et non l’acheteur.
Oh la vache!
Mais à première vue, la taxe la plus étrange de toutes est la taxe européenne sur la flatulence des vaches. Les vaches ont beaucoup de gaz. En fait, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le bétail est responsable d’environ 18 pourcent des gaz à effet de serre sur notre planète. Les dirigeants de certains pays comme l’Irlande et le Danemark ont proposé des taxes pour les agriculteurs et les éleveurs basées sur la production (gazière) de leurs animaux. Au Danemark, cela se monte à 110 $ par vache!