Avoir un bébé est l’un des événements les plus excitants de votre vie. Avec tous les nouveaux changements – et le manque de sommeil – vous n’avez pas le temps de vérifier ce qui pourrait changer sur vos déclarations avec la venue d’un nouveau membre de votre famille.
Voici quelques éléments qui pourraient s’appliquer à vos déclarations avec l’arrivée d’une nouvelle personne à charge.
- Frais médicaux – Si vous avez encouru des frais, comme le coût d’un séjour à l’hôpital ou les soins prénataux offerts par une infirmière, vous pouvez déduire ces dépenses en tant que frais médicaux dans vos déclarations.
- Montant pour enfants nés en 1995 ou après – Il s’agit d’un crédit d’impôt général, offert aux parents d’un enfant de moins de 18 ans. Vous demandez ce montant pour toute l’année au cours de laquelle votre enfant est né – même si votre enfant est né le 31 décembre, vous recevez quand même le plein montant. Note importante : l’année indiquée dans ce crédit d’impôt change chaque année pour tenir compte de la limite d’âge de 18 ans.
- Montant pour la condition physique des enfants– si vous avez inscrit votre bébé à des cours de natation et que le programme répond aux critères d’admissibilité au crédit, vous pouvez réclamer le montant pour la condition physique des enfants. Assurez-vous de vérifier les critères pour avoir droit au montant – le programme doit être d’une durée de huit semaines.
- Frais de garde d’enfants – Si vous et votre conjoint êtes retournés au travail ou aux études cette année et avez payé des frais de garde, assurez-vous d’obtenir un reçu. Vos frais de garde d’enfants sont une dépense que vous pouvez déduire de votre revenu. Cela inclut les montants payés à une gardienne, à une prématernelle ou à une garderie.
- Montant pour personnes handicapées – Si votre enfant naît avec un handicap, assurez-vous d’obtenir le formulaire T2201 signé de votre professionnel de la santé et d’envoyer une copie à l’Agence de revenu du Canada. Cela vous autorisera à demander le montant pour personnes handicapées pour votre personne à charge et de recevoir des réductions fiscales sur vos déclarations.