Crédits et déductions, Dépenses, Employés et emploi

Conseils pour demander la déduction de dépenses relatives à l’emploi

Pour gagner sa vie, il faut parfois être prêt à dépenser de l’argent pour en faire. Si votre emploi vous demande de vous déplacer, d’avoir un bureau à domicile ou de payer vos propres outils, il est possible que vous puissiez déduire une partie des frais engagés au moment de faire vos impôts. Même si vous n’avez pas eu à dépenser de l’argent de votre poche, votre emploi pourrait vous donner droit à un allégement fiscal.

Montant canadien pour emploi

Comme son nom l’indique, le montant canadien pour emploi est un crédit d’impôt non remboursable destiné aux employés. Si vous avez travaillé pour un employeur, vous pouvez en faire la demande. Ce crédit est conçu pour couvrir les dépenses du quotidien associées à un emploi, comme vos frais de déplacement, le coût de votre uniforme, etc. Ce qui est bien avec ce crédit, c’est que vous pouvez y avoir droit même si vous n’avez engagé aucune dépense. Vous êtes automatiquement admissible si vous avez gagné un revenu d’emploi!

À combien le montant canadien pour emploi donne-t-il droit?

Le montant maximal du crédit pour l’année d’imposition 2020 est de 1 245 $. Le montant de base était de 1 000 $ en 2007 et a été augmenté légèrement chaque année pour refléter l’inflation.

Le montant auquel vous avez droit dépend des conditions suivantes :

  • Tant que vos revenus d’emploi sont supérieurs à la valeur du crédit, vous pouvez demander le montant maximal.
  • Si vos revenus sont inférieurs à ce montant, vous pouvez demander un montant équivalent à celui de vos revenus.

Par exemple, si vous avez seulement gagné 500 $ en revenus d’emploi l’an dernier, vous ne pouvez demander que 500 $ à la ligne 31260 – montant canadien pour emploi de votre déclaration de revenus et de prestations.

Déduire d’autres dépenses d’emploi

Si vous avez engagé des dépenses associées à votre emploi, il se peut que vous ayez droit à plus que le montant canadien pour emploi.

Dans certaines situations, les employés doivent engager des dépenses supplémentaires dans le cadre de leur emploi. Les chauffeurs de camion longue distance, les employés à commission qui doivent régulièrement se déplacer et les employés qui travaillent à domicile ont tous à dépenser de l’argent pour en faire,

Pour demander la déduction d’autres dépenses d’emploi, vous devez faire remplir et signer un formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail par leur employeur. Vous pouvez demander la déduction des dépenses inscrites sur ce formulaire seulement. Il est de votre responsabilité, en tant qu’employé, d’assurer le suivi de vos dépenses d’emploi aux fins de l’impôt.

Puis-je demander la déduction des dépenses remboursées par mon employeur?

Si votre employeur vous rembourse certaines dépenses, mais inclut le remboursement dans votre revenu imposable sur votre feuillet T4 – État de la rémunération payée, vous pouvez en demander la déduction. Vous devez payer de l’impôt sur le remboursement, donc il est logique que vous receviez une compensation pour ces dépenses.

Si vous recevez un remboursement ou une allocation pour vos dépenses d’emploi sans que le montant soit inclus dans votre revenu imposable, vous ne pouvez pas demander la déduction de vos dépenses d’emploi. C’est notamment le cas si votre employeur vous offre une allocation mensuelle ou vous rembourse les dépenses pour lesquels vous présentez vos reçus. Ces avantages et allocations doivent figurer à la case 40 de votre feuillet T4 si vous voulez avoir droit à la déduction.

  • La seule exception est si votre allocation ne couvre pas le montant réel de la dépense engagée. Par exemple, disons que vous devez utiliser votre véhicule dans le cadre de votre travail et que votre employeur vous offre une allocation de 0,20 $/km. L’allocation n’est pas comprise dans les renseignements inscrits sur votre feuillet T4. Le montant de l’allocation est relativement bas par rapport au coût réel de l’essence, etc. Si vous avez un formulaire T2200 signé et pouvez prouver que vos dépenses étaient beaucoup plus élevées que ce montant, vous pouvez demander la déduction du montant réel de la dépense. Il est important de mentionner que, si vous choisissez de demander la déduction des dépenses dans votre déclaration de revenus, vous devez aussi inclure l’allocation que vous avez reçue dans vos revenus.

Dépenses d’emploi courantes

Si vos conditions d’emploi vous demandent de payer pour l’une des dépenses suivantes, il se peut que vous ayez droit à la déduction d’autres dépenses d’emploi :

  • les dépenses liées au véhicule, y compris les frais payés pour l’essence, l’entretien et les réparations, et l’assurance;
  • les frais payés pour l’achat d’outils d’une personne de métier, par exemple une scie à chaîne pour un travailleur forestier, les outils d’un mécanicien, etc.;
  • les coûts liés à un bureau à domicile, comme les frais relatifs à Internet, à l’électricité, au chauffage, etc., si votre emploi nécessite que vous travailliez à domicile.
  • les frais de publicité pour les employés à commission.

La plupart des employés ne peuvent pas déduire d’autres dépenses d’emploi. Même si votre trajet domicile-travail vous prend deux heures à l’aller et au retour, puisque le déplacement n’est pas effectué dans le cadre de votre emploi, vous ne pouvez pas demander la déduction des frais engagés durant le trajet.

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