Votre entreprise a mis en place une politique de télétravail, vous avez commencé à travailler à domicile ou vous souhaitez déduire vos dépenses d’emploi non remboursées? Ce document s’adresse à vous.

Les règles relatives aux dépenses que les salariés peuvent déduire dans leur déclaration de revenus diffèrent de celles qui s’appliquent aux pigistes et aux travailleurs autonomes.

Voyons en quoi consiste le formulaire T2200.

À retenir
  1. Si vous êtes salarié, vous pouvez déduire certaines dépenses d’emploi dans votre déclaration de revenus si votre employeur remplit le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail.
  2. En tant qu’employé, il existe des règles strictes concernant ce que vous pouvez réclamer, et toutes les dépenses doivent être approuvées par votre employeur.
  3. Vous pouvez utiliser le formulaire T2200S si vous avez travaillé à domicile en raison de la COVID-19 pour réclamer des dépenses d’emploi supérieures au montant forfaitaire de 500 $.

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À quoi sert le formulaire T2200? 

En tant que salarié à temps plein, vous utiliserez le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, pour déduire vos dépenses liées au travail (y compris les frais de bureau à domicile) de votre déclaration de revenus. Cela peut contribuer à réduire le montant d’impôt que vous devrez payer à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Quelle est la différence entre les formulaires T2200 et T777?

En tant qu’employé, vous n’avez pas à remplir vous-même le formulaire T2200 car cette responsabilité incombe à votre employeur. Votre employeur doit notamment remplir la partie B et signer la section Déclaration de l’employeur après avoir approuvé vos dépenses admissibles.

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de produire le formulaire T2200 avec votre déclaration de revenus, mais il est sage de le conserver, ainsi que les preuves des dépenses que vous réclamez, au cas où l’ARC demanderait à les voir. 

Au lieu de soumettre le formulaire T2200, vous devrez produire le formulaire T777, État des dépenses d’emploi, afin de calculer le total de vos dépenses admissibles dans votre déclaration de revenus. 

Les employés salariés et à commission qui résident au Québec doivent remplir le formulaire TP-64.3 et le faire signer par leur employeur.  

Quelles dépenses peuvent être réclamées au moyen du formulaire T2200?

Vous pouvez déduire les dépenses engagées pour gagner un revenu d’emploi si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  1. vous avez dû engager ces dépenses aux termes de votre contrat d’emploi;
  2. vous n’avez pas reçu d’allocation non imposable pour les dépenses engagées.

Les dépenses admissibles que vous pouvez demander au moyen du formulaire T2200 comprennent :

  • Frais juridiques et comptables : les frais juridiques engagés pour établir le droit à un salaire.
  • Déplacements : les frais engagés pour les repas, l’hébergement et le transport (à l’exception des frais de véhicules à moteur).
  • Stationnement : les frais engagés durant les heures de travail, ailleurs qu’au lieu de travail principal de l’employeur.
  • Fournitures de bureau : le coût des consommables tels que les stylos, le papier, les produits de nettoyage, etc.
  • Salaires : le salaire payé à un assistant.
  • Location de bureau : les frais de location d’un espace utilisé pour travailler ou rencontrer des clients.
  • Frais de véhicules à moteur : les frais de véhicule à moteur et la déduction pour amortissement (DPA)
  • Frais de bureau à domicile : le pourcentage des dépenses d’utilisation de votre résidence lié à l’espace de travail qui vous permet de gagner un revenu.

Et si j’ai travaillé à domicile durant la pandémie de COVID-19?

Si vous êtes un employé qui a travaillé à domicile en raison de la COVID-19 et qui a dû payer des frais de bureau à domicile, vous pouvez remplir le formulaire T2200S, Déclaration des conditions d’emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19. Vous pouvez réclamer jusqu’à 500 $ de frais d’emploi sous forme de montant forfaitaire. 

Est-ce qu’il y a différents types de dépenses d’emploi? 

Il existe plusieurs types de dépenses d’emploi dont les critères d’admissibilité et les dépenses déductibles diffèrent. Selon le travail que vous faites, nous vous proposons quelques articles pour vous aider à découvrir ce que vous pouvez demander pour réduire votre impôt à payer :

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