Tout ce que vous devez savoir sur le formulaire T2200 et les dépenses d’emploi
TurboImpôt Canada
14 avril, 2021 | 3 min. pour lire
Année d'imposition 2024

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À retenir
- Si vous êtes salarié, vous pouvez déduire certaines dépenses d’emploi dans votre déclaration de revenus si votre employeur remplit le formulaire T2200 Déclaration des conditions de travail.
- En tant qu’employé, il existe des règles strictes concernant ce que vous pouvez déduire, et toutes les dépenses doivent être approuvées par votre employeur.
- Les dépenses admissibles que vous pouvez déduire sur le formulaire T2200 comprennent les frais juridiques et comptables, les frais de déplacement, les frais de stationnement, les fournitures de bureau, les salaires, la location de bureau, les frais de véhicules à moteur et les dépenses liées à l’espace de travail à domicile.
À quoi sert le formulaire T2200?
En tant qu’employé salarié à temps plein, vous devez utiliser le formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail) pour déduire les dépenses liées au travail (y compris les frais de bureau à domicile) de votre déclaration de revenus. Cela peut contribuer à réduire le montant d’impôt à payer à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou à augmenter votre remboursement.
Quelle est la différence entre les formulaires T2200 et T777?
En tant qu’employé, vous n’avez pas à remplir vous-même le formulaire T2200, car cette responsabilité incombe à votre employeur. Votre employeur doit notamment remplir la partie B et signer la section Déclaration de l’employeur. Vous pourrez ensuite demander une déduction pour les dépenses admissibles et acceptées. Si vous n’avez pas de formulaire T2200 signé et que vous ne prévoyez pas en recevoir un de votre employeur, il est préférable de ne pas demander un remboursement pour les dépenses d’emploi.
Vous n’avez pas à soumettre le formulaire T2200 avec votre déclaration de revenus. Cependant, il est nécessaire de garder une copie de vos dépenses, ainsi que tous les reçus que vous réclamez, au cas où l’ARC souhaiterait les examiner.
Au lieu d’indiquer toutes vos dépenses sur le formulaire T2200, vous utiliserez le formulaire T777, État des dépenses d’emploi, pour calculer le total de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.
D’autres formulaires peuvent être utilisés dans ce processus, selon les circonstances :
- Si vous êtes un employé des transports, remplissez le formulaire TL2, Déduction de frais de repas et d’hébergement).
- Si vous demandez un remboursement de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), soumettez le formulaire GST370, Demande de remboursement de la TPS/TVH à l’intention des salariés et des associés.
- Les employés salariés et les employés à commission qui résident au Québec doivent remplir le formulaire TP-64.3-V et le faire signer par leur employeur.
Quelles dépenses peuvent être déduites au moyen du formulaire T2200?
Vous pouvez peut-être déduire les dépenses engagées pour gagner un revenu d’emploi si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Vous avez dû engager ces dépenses dans le cadre de votre contrat d’emploi.
- Votre employeur ne vous a pas remboursé ces dépenses.
Voici quelques-unes des dépenses admissibles que vous pouvez déduire au moyen du formulaire T2200 :
- Frais juridiques et comptables : les frais juridiques engagés pour établir un droit à un salaire
- Frais de déplacement : les frais engagés pour les repas, l’hébergement et le transport (à l’exception des frais de véhicules à moteur)
- Stationnement : les frais engagés durant les heures de travail, ailleurs qu’au lieu de travail principal de l’employeur
- Fournitures de bureau : le coût des fournitures consommables comme les stylos, le papier, les produits de nettoyage, etc.
- Salaires : salaire payé à un assistant
- Location de bureau : les frais de location d’un espace utilisé pour travailler ou rencontrer des clients
- Frais de véhicules à moteur : les frais de véhicule à moteur et la déduction pour amortissement (DPA)
- Dépenses liées à l’espace de travail à domicile : le pourcentage des dépenses d’utilisation de votre résidence lié à l’espace de travail qui vous permet de gagner un revenu
Existe-t-il différents types de dépenses d’emploi?
- Il existe plusieurs types de dépenses d’emploi pour lesquels vous pouvez demander la déduction dont les critères d’admissibilité et les montants déductibles diffèrent. Selon le travail que vous faites, voici quelques ressources pour vous aider à découvrir ce que vous pouvez demander pour réduire votre impôt à payer :
- Employés salariés
- Employés à la commission
- Employés des transports
- Exploitation forestière
- Artistes salariés
- Musiciens
- Personne de métier
- Apprentis mécaniciens salariés
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