En tant que partenaire d’Uber, l’une des façons les plus courantes de réduire le montant de votre revenu imposable consiste à déclarer vos frais de véhicule. Mais comment faire pour calculer ce type de dépenses? Voyons quelques questions courantes sur les frais de véhicule.

J’ai mes reçus. Que me faut-il d’autre?

Pour déclarer vos frais de véhicule, vous devez tout d’abord connaître votre kilométrage. Il n’y a pas de taux « par kilomètre » prédéterminé pour les entreprises. On utilise plutôt une formule mathématique fondée sur votre kilométrage, soit km parcourus pour affaires/kilométrage total pour la période.

Voici un exemple :

  • Natasha est devenue partenaire d’Uber en février 2016.
  • Pour demander le remboursement de ses frais de véhicule dans sa déclaration de revenus, elle doit connaître deux chiffres
  • Le nombre de kilomètres qu’elle a parcourus pour affaires, c’est-à-dire les kilomètres parcourus en tant que partenaire d’Uber.
  • Le nombre total de kilomètres qu’elle a parcourus depuis qu’elle est devenue partenaire d’Uber.

Le premier chiffre est facile à déterminer. Natasha n’a qu’à consulter son sommaire de l’impôt annuel d’Uber. Le kilométrage total parcouru pour le compte d’Uber y est indiqué.

Selon le sommaire, elle a parcouru 2 770 km pour Uber.

Le deuxième chiffre tient à un simple calcul mathématique – les utilisateurs de TurboImpôt Travailleur autonome n’ont jamais à faire de calculs complexes. Le logiciel fait le travail pour eux.

Natasha prendra le relevé de l’odomètre en février, lorsqu’elle a fait ses débuts comme partenaire d’Uber, et le relevé à la fin de 2016.

  • Natasha a procédé au relevé de l’odomètre le 1er janvier 2017. L’odomètre de son véhicule indiquait 65 150 km.
  • Le relevé de l’odomètre de février (moment où elle a commencé à conduire pour Uber) figure sur son Certificat de sécurité (CS).
  • En février, son odomètre indiquait 51 650 km.
  • En retranchant le kilométrage de départ du kilométrage parcouru à la fin de l’année, Natasha arrive à 13 500 km.

65 150 – 51 650 = 13 500 (nombre total de km parcourus de février 2016 au 31 décembre 2016)

Natasha possède maintenant les deux chiffres qu’il lui fallait.

  1. Nombre de kilomètres qu’elle a parcourus pour affaires = 2 770
  2. Nombre total de kilomètres qu’elle a parcourus depuis qu’elle est devenue partenaire = 13 500

Pourquoi ces chiffres sont-ils si importants?

Ces deux chiffres permettent de déterminer le taux qu’on peut appliquer pour déduire des dépenses.

Pour demander le remboursement de vos frais de véhicule admissibles à votre déclaration de revenus, vous devez connaître à la fois les kilomètres parcourus pour affaires et le kilométrage total. S’il vous manque un de ces chiffres, l’ARC ne vous permettra probablement pas de déclarer des dépenses liées à votre véhicule, comme l’essence, les réparations, l’assurance, etc. Le taux d’utilisation pour affaires de Natasha correspond à 2 770/13 500, soit 20,5 %.

  • Autrement dit, lorsque Natasha entrera les dépenses engagées à l’égard de son véhicule entre février et décembre 2016, 20,5 % de celles-ci pourraient être admissibles.
  • À la lumière de ce calcul, on considère qu’elle a utilisé son auto pour affaires 20,5 % du temps.
  • Par exemple, si elle a dépensé 1 000 $ pour des réparations, elle peut probablement déclarer 205 $ à titre de frais de véhicule.

Natasha inscrira TOUTES les dépenses engagées à l’égard de son véhicule au cours de cette période. Tous les montants de ses reçus admissibles pour l’achat d’essence, les primes d’assurance, les vidanges d’huile et les autres frais engagés entre février et décembre 2016 figureront dans sa déclaration. Mais si elle ne connaît pas son utilisation, aucun de ces montants n’est admissible à titre de dépense d’entreprise.

Lorsque vous utilisez TurboImpôt Travailleur autonome pour préparer votre déclaration, pas besoin de multiplier le montant de vos dépenses par un pourcentage, le logiciel le fait pour vous. Il vous suffit d’entrer les kilomètres parcourus (pour affaires et total) et vos dépenses totales liées à l’essence, aux réparations, etc., et ImpôtRapide se charge du reste des calculs, au cent près.

Ce contenu est fourni à titre d’information seulement. Les partenaires d’Uber et les autres tierces parties ne doivent pas interpréter les renseignements qu’il contient comme étant des conseils fiscaux ou juridiques ni les utiliser à toute autre fin. À ce titre, Intuit ne peut être tenue responsable face aux partenaires d’Uber et à d’autres tierces parties par suite de l’utilisation des renseignements contenus aux présentes. Les lecteurs devraient consulter un conseiller professionnel.