Avez-vous acheté une maison récemment? Si c’est le cas, vous connaissez déjà l’impact d’être propriétaire au lieu d’être locataire.
Être propriétaire change également des choses au niveau de vos impôts. Utilisez ces conseils fiscaux pour tirer le maximum de votre nouvel état de propriétaire.
1) Vérifiez si vous avez droit au montant pour l’achat d’une habitation.
Si vous ou votre conjoint a acheté une habitation admissible en 2012 et qu’il s’agit d’une première habitation (vous n’avez pas vécu dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire dans l’année de cet achat ou au cours des quatre années précédentes), vous pouvez demander une déduction d’impôt de 5 000 $.
Pour y avoir droit, l’habitation que vous avez achetée peut être une habitation déjà existante ou en construction, un condo, une maison semi détachée ou une maison unifamiliale, mais l’habitation doit être à votre nom ou à celui de votre conjoint conformément au régime d’enregistrement des titres fonciers et doit se trouver au Canada.
Il n’est pas obligatoire qu’il s’agisse de votre première habitation si vous ou la personne pour laquelle vous achetez l’habitation a droit au montant pour personnes handicapées (voir Comment demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans ImpôtRapide) et que vous achetez la maison pour permettre à la personne handicapée de vivre dans une habitation qui répond mieux à ses besoins.
2) Ne ratez pas le remboursement de la TPS/TVH.
Si vous avez acheté une maison neuve qui constitue votre résidence principale et que vous avez payé moins de 450 000 $, vous pourriez avoir droit au remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves. Le bulletin de l’Agence du revenu du Canada RC4028 – Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves contient des renseignements plus détaillés.
3) Louez une partie de votre habitation.
Louer une partie de votre domicile peut non seulement vous aider à payer votre prêt hypothécaire mais vous donne des déductions d’impôt parce que quand vous louez un bien locatif, vous pouvez déduire les dépenses de votre revenu. Notre série en trois parties couvre en détail les dépenses de location :
- Quelles dépenses pouvez-vous réclamer sur un bien de location? Partie 1
- Quelles dépenses pouvez-vous réclamer sur un bien de location? Partie 2
- Quelles dépenses pouvez-vous réclamer sur un bien de location? Partie 3
Vous pouvez également consulter Comment calculer vos revenus de location sur vos déclarations de revenus.
4) Utilisez votre domicile comme lieu de travail pour votre PME.
Exploiter une petite entreprise vous permet d’avoir droit à toute une gamme de déductions d’impôt – et avoir un bureau à domicile vous donne encore plus de possibilités. Attention, toutefois; vous devez véritablement exploiter votre entreprise dans votre domicile pour bénéficier de ces déductions additionnelles et pouvoir déduire une partie de vos taxes foncières et de vos services publics et pas seulement avoir un bureau à domicile. Le billet Dépenses de PME et d’utilisation de votre résidence pour votre entreprise donne des explications.
Nous vous facilitons la tâche
Que vous déduisiez le montant pour l’achat d’une habitation, des frais de location ou des frais d’utilisation de votre résidence, ImpôtRapide vous assurera d’identifier et de maximiser toutes les déductions d’impôt auxquelles vous avez droit. Vous pouvez donc relaxer et profiter au maximum de votre nouvelle résidence.