Si vous avez commencé à travailler comme chauffeur pour Uber cette année, c’est peut-être la première fois que vous travaillez à votre compte, fixez vos heures de travail et prenez d’innombrables décisions pour améliorer le rendement de votre entreprise. C’est peut-être aussi la première fois que vous avez à déclarer un revenu d’un travail indépendant dans votre déclaration de revenus.

TurboImpôt Travailleur autonome vous aide à préparer vos déclarations de revenus personnels et d’entreprise et vous présente en détail les revenus et les déductions des travailleurs autonomes.

Voici des renseignements de base pour la préparation et la production de votre déclaration de revenus avec TurboImpôt Travailleur autonome, en tant que partenaire d’Uber.

En règle générale, les entrepreneurs indépendants sont tenus de produire leur déclaration de revenus à titre de travailleurs indépendants. Autrement dit, à tout ce que vous déclarez habituellement, vous devrez ajouter les revenus et les dépenses liés à vos activités de partenaire d’Uber.

Si vous travaillez à votre compte, vous ne recevrez pas de feuillet T4 de la part d’Uber. Aucune retenue à la source (RPC, AE, impôt sur le revenu) n’a été soustraite de votre revenu. Les impôts à payer sur votre revenu de travail indépendant sont plutôt calculés au moment où vous faites votre déclaration de revenus.

L’ARC ne vous demande toujours qu’une seule déclaration à produire, votre déclaration de revenus personnelle, mais elle s’assortit maintenant de formulaires supplémentaires.

Le formulaire T2125 État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, principal formulaire utilisé, devrait contenir toute l’information relative à vos activités comme partenaire d’Uber. Vous y indiquerez vos revenus ainsi que vos dépenses admissibles pour déterminer votre revenu net en tant que partenaire d’Uber.

Cotisations au Régime de pensions du Canada

Selon les directives de l’ARC, les contribuables qui travaillent à leur compte sont responsables des cotisations à verser au Régime de pensions du Canada. En général, si vous touchez un revenu net annuel supérieur à 3 500 $, vous devez probablement cotiser au RPC. Le montant exact des cotisations à verser au RPC, en fonction de votre revenu net, est calculé dans l’Annexe 8.

TurboImpôt Travailleur autonome facilite la préparation d’une déclaration pour travailleur indépendant. Vous n’avez qu’à répondre à des questions simples sur votre vie, et TurboImpôt Travailleur autonome passe au peigne fin plus de 400 possibilités de déductions et de crédits. Et grâce à l’Entrevue spécialisée pour entreprises, la saisie de vos revenus et dépenses d’entreprise est un jeu d’enfant. Pas besoin de connaître la fiscalité ni de prendre rendez-vous.

Ce contenu est fourni à titre d’information seulement. Les partenaires d’Uber et les autres tierces parties ne doivent pas interpréter les renseignements qu’il contient comme étant des conseils fiscaux ou juridiques ni les utiliser à toute autre fin. À ce titre, Intuit ne peut être tenue responsable face aux partenaires d’Uber et à d’autres tierces parties par suite de l’utilisation des renseignements contenus aux présentes. Les lecteurs devraient consulter un conseiller professionnel.