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Comment changer votre déclaration APRÈS l’avoir soumise

Vous avez soumis votre déclaration de revenus durant la fin de semaine et lundi, vous trouvez un reçu pour un don de charité qui aurait un impact sur votre remboursement. C’est tellement frustrant! Si vous avez raté une déduction ou vous avez un autre changement à apporter à votre déclaration, vous avez de la chance! Il est facile d’aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) que vous devez inclure des informations supplémentaires sur votre déclaration de revenus.

Si vous devez apporter un changement à une déclaration déjà soumise à l’ARC, il suffit de remplir une Demande de redressement d’une T1 pour demander un redressement à votre déclaration de revenus.

Comment remplir une demande de redressement

Il y a deux façons de soumettre une demande de redressement :

1)      Par Internet : Vous pouvez apporter des changements à votre déclaration de revenus à partir du service en ligne Mon dossier de l’ARC. Une fois dans Mon dossier, vous n’avez qu’à cliquer sur l’option Modifiez ma déclaration et d’entrer et de soumettre tout changement à votre déclaration courante ou aux déclarations des deux années précédentes. Une fois que vous cliquez sur Soumettre, vos changements sont acheminés à l’ARC.

 

2)      Par la poste : Vous pouvez remplir et imprimer une Demande de redressement d’une T1 et l’envoyer à l’ARC par la poste. Si vous soumettez votre demande par la poste, vous devez inclure tous les reçus ou les pièces justificatives rattachées aux changements que vous voulez faire et les pièces justificatives de votre demande originale (s’il y a lieu), en plus de la demande dûment remplie.

 

Comment trouver le formulaire Demande de redressement d’une T1

Toutes les versions d’ImpôtRapide contiennent une Demande de redressement d’une T1. Voici les étapes pour trouver la demande dans la version ImpôtRapide bureau : {ici}

Utiliser ImpôtRapide en ligne ou soumettre sur papier? Vous pouvez télécharger la Demande de redressement d’une T1 du site Web de l’ARC d’ici.

Quand remplir un formulaire de redressement

Si vous devez soumettre une demande de redressement, veuillez attendre de recevoir votre  avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada. Ainsi, vous saurez que l’ARC a traité votre déclaration la plus récente et l’ARC sera en mesure de traiter votre redressement sans problème.

Où envoyer votre formulaire de redressement

Si vous postez votre demande de redressement, veuillez envoyer les formulaires dûment remplis accompagnés des pièces justificatives à votre centre fiscal désigné.  Vous pouvez trouver l’adresse de votre centre fiscal, en fonction de votre emplacement  {ici}.

Jusqu’où puis-je remonter pour faire un changement?

Vous pouvez soumettre une demande de redressement pour une année d’imposition se terminant dans l’une des 10 années civiles précédentes (et non des années d’imposition). Par exemple, si vous faites une demande en 2012, elle doit viser les années 2002 ou suivantes.

Qu’arrive-t-il maintenant?

L’ARC examinera votre demande de redressement et vous enverra un avis de cotisation une fois qu’elle aura révisé votre demande.  L’avis de nouvelle cotisation comprendra tous les changements apportés à votre déclaration et une lettre d’explication si les modifications demandées n’ont pas été acceptées.