ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, TurboImpôt

Comment modifier votre déclaration APRÈS l’avoir soumise

Que ce soit parce que vous avez reçu un feuillet en retard ou oublié d’ajouter un reçu pour une cotisation à votre REER, il se peut que votre déclaration de revenus ne soit pas complète. Effectuer des corrections peut être plus facile que vous ne le pensez, même si vous avez déjà produit votre déclaration. Voici comment vous pouvez modifier votre déclaration de revenus après l’avoir produite.

Même déclaration, nouveaux renseignements

L’Agence du revenu du Canada (ARC) n’accepte qu’une déclaration de revenus par année d’imposition. Vous ne pouvez pas envoyer une nouvelle déclaration de revenus si vous en avez déjà transmis une, qu’elle comporte des erreurs ou non. Vous pouvez cependant corriger votre déclaration originale en demandant un redressement.

Vous devez toutefois attendre de recevoir votre avis de cotisation avant de demander un redressement. Ceci est important pour plusieurs raisons. D’abord, si vous envoyez une demande de redressement trop tôt, vous pourriez créer des délais de traitement pour votre déclaration de revenus ainsi que pour votre redressement. Ensuite, l’ARC pourrait modifier votre déclaration pour vous. Par exemple, si vous avez oublié de demander des montants inutilisés pour des frais de scolarité et études dans votre déclaration de revenus, l’ARC dispose de ces montants et peut les ajouter à votre déclaration.

L’ARC vous propose deux façons de demander un redressement : en ligne ou par la poste. Le traitement des demandes effectuées en ligne est habituellement plus rapide. Le délai moyen de traitement des demandes effectuées dans Mon dossier de l’ARC est d’environ deux semaines. Les demandes de redressement effectuées par la poste peuvent prendre jusqu’à dix semaines avant d’être traitées.

Modifications en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC, vous pouvez effectuer des modifications à votre déclaration de revenus par l’entremise du portail en ligne. Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur « Modifier la déclaration », à gauche de l’écran. Sélectionnez l’année d’imposition et modifiez les lignes et les montants qui doivent être corrigés ou ajoutez les renseignements manquants. Les demandes de redressement en ligne prennent environ deux semaines avant d’être traitées. L’ARC vous envoie un avis de nouvelle cotisation vous donnant un aperçu des changements approuvés, lorsque le traitement de votre demande de redressement est terminé. Si votre demande de redressement n’est pas approuvée, vous recevez une lettre d’explication de l’ARC.

Vous devez attendre que votre demande de redressement soit traitée avant d’en soumettre une autre en ligne. Si vous avez plus d’un redressement à faire, essayez d’avoir tous vos renseignements en main pour les faire en même temps. Vous pouvez effectuer plusieurs redressements dans une seule demande.

Certaines modifications ne peuvent cependant pas être apportées en ligne. Consultez la page de l’ARC Comment modifier votre déclaration pour obtenir des précisions.

Modifications par la poste

Si vous préférez effectuer votre demande de redressement sur papier, remplissez le formulaire T1ADJ – Demande de redressement d’une T1 et envoyez-le par la poste à votre centre fiscal local. Ajoutez toutes les pièces justificatives pertinentes (reçus, feuillets, etc.) à votre formulaire rempli.

Retour en arrière

Si vous venez de réaliser que vous auriez pu demander une déduction pour les frais de garderie ou d’inscription au soccer de votre enfant au cours des dernières années, mais ne l’avez pas fait, il n’est pas trop tard pour rectifier la situation. L’ARC permet aux particuliers d’effectuer des redressements sur leurs déclarations de revenus des 10 années antérieures. Alors, retrouvez vos vieux reçus et demandez une déduction pour ces frais avant que les 10 ans soient écoulés.

Références et ressources