Comment modifier votre déclaration de revenus après l’avoir produite
TurboImpôt Canada
17 avril, 2021 | 4 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Si vous avez fait une erreur dans votre déclaration de revenus, ne vous en faites pas! Ce type d'erreur n'est pas rare, et il est plutôt facile d'effectuer une correction après la production d'une déclaration, alors détendez-vous. Voici comment y arriver et les étapes à suivre pour retransmettre votre déclaration de revenus à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

À retenir
- Si vous relevez une erreur dans votre déclaration de revenus après l’avoir produite, vous pouvez la modifier.
- Attendez de recevoir votre avis de cotisation avant d’effectuer des changements.
- Vous pouvez modifier des déclarations remontant jusqu’à 10 ans.
Comment modifier ma déclaration auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC)?
Pour modifier votre déclaration de revenus, vous disposez de plusieurs options pratiques. Premièrement, vous pouvez facilement retransmettre votre déclaration à l'aide du même logiciel que vous avez utilisé pour la produire initialement. Sinon, vous avez également la possibilité de remplir le formulaire T1-ADJ et le soumettre par voie électronique au moyen de Mon dossier de l'ARC ou sur papier par la poste.
Le formulaire est assez simple à remplir. Vous devez entrer votre numéro d'assurance sociale (NAS), l'année d'imposition pour laquelle vous effectuez des modifications, votre nom et votre adresse. Il vous suffit ensuite d'indiquer les numéros des lignes auxquelles vous souhaitez apporter des modifications.
Jetons un coup d'œil à l'exemple fourni dans la section des instructions du formulaire.
Marie a déclaré des revenus d'emploi de 28 600 $ à la ligne 10100 de sa déclaration de revenus. Elle a également déclaré 500 $ de cotisations syndicales à la ligne 21200. Plus tard, elle a reçu un feuillet T4 indiquant 200 $ de revenus et 20 $ de cotisations syndicales supplémentaires. Lorsqu'elle remplit le formulaire de demande de redressement, elle doit entrer ces changements. Voir ci-dessous :
Numéro de la ligne dans la déclaration ou l’annexe | Titre de la ligne dans la déclaration ou l’annexe | Montant précédent | +/- | Montant du redressement | Montant corrigé |
10100 | Revenus d’emploi | 28 600 $ | + | 200 $ | 28 800 $ |
21200 | Cotisations syndicales | 500 $ | + | 20 $ | 520 $ |
Comment retransmettre ma déclaration de revenus au Canada?
Une fois que vous réalisez que vous avez fait une erreur, vous voudrez probablement retransmettre votre déclaration de revenus ou soumettre une demande de redressement le plus rapidement possible. En règle générale, il est recommandé d'attendre de recevoir votre avis de cotisation (ADC) de l'ARC.
Vous disposez d'un maximum de quatre ans pour retransmettre une déclaration ou de dix ans pour demander un redressement.
Une fois que vous avez examiné votre avis de cotisation, il existe trois façons de modifier ou de retransmettre votre déclaration de revenus.
1. Modifier votre déclaration dans TurboImpôt
Il existe deux options pour modifier votre déclaration de revenus produite avec TurboImpôt. Vous pouvez utiliser le service ReTRANSMETTRE, accessible dans TurboImpôt. Il s'agit de la façon la plus rapide, la plus facile et la plus rentable d'apporter des modifications à une déclaration de revenus déjà produite.
Si vous avez utilisé TurboImpôt en ligne pour produire votre déclaration, vous trouverez l'option « ReTRANSMETTRE » dans le Gestionnaire de déclarations après vous être connecté à votre compte. Si vous avez utilisé TurboImpôt bureau, l'option « Modifier la déclaration » se trouve sous « Fichier ».
Vous pouvez procéder aux modifications de votre déclaration simplement en cliquant sur un bouton. À l'heure actuelle, les services ReTRANSMETTRE ne sont pas offerts aux résidents du Québec, mais ceux-ci peuvent utiliser TurboImpôt bureau pour retransmettre leur déclaration.
Si vous avez transmis votre déclaration en utilisant la version Service complet du logiciel, vous pouvez plutôt planifier un appel. Pour ce faire, accédez à la déclaration que vous souhaitez modifier dans le Gestionnaire de déclarations, cliquez sur « Continuer », puis sélectionnez « Programmer un appel ». Entrez vos coordonnées et un expert communiquera avec vous pour vous aider à modifier votre déclaration et à la retransmettre.
2. Ouverture de session dans Mon dossier de l'ARC
Connectez-vous à Mon dossier de l'ARC, puis cliquez sur « Modifier ma déclaration ». Après avoir sélectionné l'année d'imposition et la ligne qui doit être modifiée, vous pouvez entrer la bonne information pour soumettre vos modifications.
Vous devez attendre que votre demande de redressement en ligne soit traitée avant d'en soumettre une autre. Vous pouvez faire plusieurs modifications dans la même demande de redressement, alors essayez d'avoir en main tous les renseignements requis.
Restrictions : Vous pouvez uniquement utiliser Mon dossier de l'ARC pour apporter certains types de modifications à votre déclaration de revenus. Pour connaître les conditions et exclusions, consultez la page Comment modifier votre déclaration sur le site Web de l'ARC.
3. Modifier une déclaration par la poste
Pour apporter des modifications à votre déclaration de revenus par la poste, vous devez remplir le formulaire papier T1-ADJ Demande de redressement d'une T1 et l'envoyer par la poste avec toutes les pièces justificatives au centre fiscal de votre région.
Si vous résidez au Québec, veuillez consulter le site Web de Revenu Québec pour obtenir des instructions détaillées sur la façon de modifier une déclaration de revenus.
Peu importe la façon dont vous choisissez de produire votre déclaration de revenus actuelle ou modifiée, n'oubliez pas de conserver tous vos documents. Vous pouvez redresser plusieurs déclarations remontant jusqu'à dix ans, alors assurez-vous de conserver les reçus, feuillets et autres documents. Une fois que vous les avez en votre possession, il est possible de retransmettre et de modifier votre déclaration rapidement et facilement.
Que se passe-t-il une fois que j'ai soumis les changements à ma déclaration?
Une fois vos changements traités, vous recevrez l’un des documents suivants de la part de l’ARC :
- un avis de nouvelle cotisation, qui est presque identique à un avis de cotisation, sauf que les parties modifiées sont mises en évidence. Il est important de prendre connaissance de cet avis dès que possible, car si vous devez un montant d’argent, vous pourrez alors le régler en évitant de payer des intérêts.
- une lettre expliquant pourquoi les changements demandés n’ont pas été apportés.
Les délais de traitement varient en fonction de la manière dont vous soumettez vos modifications et de la complexité de votre situation. Si vous utilisez les services en ligne, vous pouvez suivre l’état de votre demande dans votre compte Mon dossier de l’ARC, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille pendant la période d’attente.
En ligne (ReTRANSMETTRE et Mon dossier de l’ARC) | 2 semaines |
Par la poste | 8 semaines |
Si vous n’avez pas de nouvelles de l’ARC immédiatement, ne perdez pas le sommeil. Bien que la période des impôts soit toujours chargée, les demandes de modifications sont prioritaires et l’ARC veut résoudre le problème autant que vous.
Modifiez votre déclaration de revenus en toute confiance
Obtenez des conseils et des réponses au fur et à mesure que vous produisez votre déclaration et une révision finale de celle-ci par un expert en impôt avant de la transmettre.
CommencerTurboImpôt Canada
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.