Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Une fois les déclarations de revenus soumises, il est facile d’oublier les impôts jusqu’à l’année suivante. Toutefois, vous pouvez prendre quelques minutes maintenant pour sauver du temps et même de l’argent plus tard. Voici comment :

1) Examinez attentivement votre avis de cotisation.

Il comporte de nombreux renseignements, par exemple les soldes de pertes, les montants relatifs aux études reportés et les limites de cotisation aux REER. Vous devriez en prendre connaissance, puisque vous en aurez besoin l’an prochain pour vos déclarations de revenus.

2) Organisez vos documents

Selon votre situation fiscale, l’ARC pourrait vous demander des renseignements supplémentaires sur votre déclaration au cours des prochains mois. Il n’est pas rare de se faire demander des preuves de paiement des frais de scolarité ou des reçus de dépenses médicales. Si vous conservez vos pièces justificatives en ordre, vous pourrez aisément répondre à une telle demande.

3) Si vous n’êtes pas encore inscrit, demandez à l’ARC de vous ouvrir un compte Mon dossier.

Mon dossier de l’ARC est un moyen simple de consulter et de gérer vos affaires fiscales en ligne. En un clic, vous avez accès à une panoplie de renseignements, que ce soit vos feuillets T, vos avis de cotisation des années passées et les soldes à reporter ou, encore, des renseignements sur vos prestations et sur le dépôt direct. Si l’ARC demande à voir vos reçus et feuillets, vous pouvez facilement donner suite à cette demande dans votre compte Mon dossier de l’ARC; il suffit de numériser les renseignements demandés et de les soumettre instantanément en ligne. D’ailleurs, la nouvelle fonctionnalité Préremplir ma déclaration simplifiera la production de votre déclaration de revenus de l’an prochain puisque vous pourrez facilement importer vos feuillets d’impôt de l’ARC et les saisir au bon endroit dans votre déclaration de revenus.

4) Pour réduire votre facture d’impôt, envisagez de demander des retenues à la source supplémentaires.

Si vous aviez un solde important dû cette année, agissez maintenant en vue de l’année prochaine. Veuillez remplir un formulaire TD1 (Déclaration des crédits d’impôt personnels) et le remettre à votre employeur. Ce formulaire aide à calculer le montant exact d’impôt retenu de votre paie pour vous éviter de devoir un solde important l’année prochaine. Dans le cas des contribuables qui occupent plus d’un emploi, les déductions retenues à la source ne sont pas les bons montants puisque chaque service de paie compte les mêmes crédits de base. Vous pourriez éviter de recevoir une facture d’impôt considérable l’an prochain si vous informez vos deux employeurs de votre situation fiscale et demandez des déductions légèrement supérieures sur votre paie hebdomadaire.

5) Restez à l’affût.

Le dernier budget fédéral a introduit un certain nombre de modifications au régime fiscal qui auront une incidence sur les années à venir et, selon votre province de résidence, la situation fiscale provinciale pourrait également changer en 2017. Faites ce qu’il faut pour rester au courant. ImpôtRapide offre des centaines d’articles utiles d’actualité sur les impôts au Canada. Vous les trouverez dans notre blogue et notre Centre de ressources fiscales, et dans nos pages Facebook et Twitter qui proposent un contenu pertinent et opportun sur les questions fiscales pendant toute l’année afin de vous aider à vous préparer aux impôts de l’an prochain.