Non classifié(e)

Améliorez votre littératie financière!

Novembre est reconnu comme étant le Mois de la littératie financière au Canada; c’est le moment idéal d’affiner votre savoir-faire financier. Voici six suggestions pour faire travailler vos méninges pour tirer le maximum de votre argent.Piggy bank sitting on books in nursery

1) Réviser votre budget ou commencer à en utiliser un. Pour bien gérer son argent, il faut d’abord savoir où va l’argent! Cette section du site Web de la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) (en anglais) fournit des renseignements utiles et des liens pour vous guider.

2) Comparer les prix est utile avant d’acheter un iPad ou une poussette, mais c’est aussi une bonne chose pour les services financiers. Renseignez-vous sur les frais financiers de plusieurs banques et institutions financières pour différents comptes et services—vous serez peut-être surpris de constater les variations et tout l’argent que vous pouvez économiser.

3) Apprenez à reconnaître les indices des problèmes de crédit et si vous croyez que votre situation financière dérape, référez-vous à une association de consommateurs près de chez vous.

4) Renseignez-vous sur les différents types de placements afin d’identifier ceux qui répondent à vos objectifs financiers. La page Facebook de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) est un bon point de départ.

5) Une des meilleures façons d’accroître vos connaissances est d’aider quelqu’un–et il n’est jamais trop tôt pour parler d’argent à vos enfants.

  • Impliquez-les dans la budgétisation en leur disant que vous avez un montant d’argent fixe pour les achats de Noël et laissez-les choisir leurs propres cadeaux en conséquence.
  • Emmenez-les à la banque et aidez-les à ouvrir un compte d’épargne; prenez l’habitude de les accompagner à la banque chaque mois pour faire un dépôt.

Et ce ne sont que trois exemples; le Guide des parents Les jeunes et l’argent en offre bien davantage.

6) Participez à un ou plusieurs événement de littératie financière qui se déroulent partout au Canada pour aider les gens à gérer leur argent de façon plus avisée. De 75 façons d’économiser sur les dépenses du foyer à des présentations par des experts financiers chevronnés comme Kelley Keehn et Bruce Sellery, vous apprendrez sûrement quelque chose de nouveau. Une multitude d’événements sont offerts dans tout le Canada ainsi qu’en ligne, et la plupart sont gratuits.