Non classifié(e)

Dons de bienfaisance : Comment les déduire dans ses déclarations de revenus

Si vous songez à faire un cadeau un peu différent cette année, aider les autres et contribuer à des œuvres de charité pourraient vous intéresser. Si vous avez versé des dons pour une bonne cause, les gouvernements veulent bien vous récompenser pour votre générosité.

Vous pouvez réclamer un crédit d’impôt non remboursable pour l’argent que vous avez donné, entre autres, à des organismes de charité enregistrés, des organismes artistiques nationaux, des équipes enregistrées de sport amateur, des municipalités canadiennes, au gouvernement du Canada ou d’une province. Pour une liste des organismes admissibles, visitez le site de l’ARC  ou celui de Revenu Québec pour en savoir plus.

Quand vous calculez le montant que vous avez le droit de déduire, vous devez d’abord connaître le montant qui vous donne droit à la déduction; il est indiqué sur le reçu officiel provenant de l’organisme. Il peut également être indiqué à la case N du relevé 1, à la case C du relevé 8 ou à la case 19 du relevé 15. Assurez-vous de conserver ce reçu ou document quand vous soumettez vos déclarations par voie électronique ou joignez-le à vos déclarations sur papier. Si l’organisme offrait des billets gratuits ou des avantages spécifiques en raison de votre don, vous devez déduire la valeur de ces biens du montant admissible.

L’ARC et Revenu Québec ne vous obligent pas à déduire tous vos dons de bienfaisance en même temps. Par conséquent, si vous avez des dons que vous n’avez pas réclamés dans les cinq années précédentes, ils sont également admissibles. N’oubliez pas que vous pouvez déclarer les dons que vous ou votre conjoint avez versés.

Veuillez noter que le maximum admissible est 75 % de votre revenu net, à moins qu’il ne s’agisse d’un bien culturel ou d’un fond de terre écosensible; dans ce cas, 100 % de votre revenu net est admissible pour la déduction.

Quand vous avez identifié le montant auquel vous avez droit, vous devez calculer votre crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux utilisent des taux différents. Le tableau de l’ARC, Taux du crédit d’impôt pour dons de bienfaisance, indique le taux fédéral et provincial; il suffit ensuite de les additionner. Il y a également des taux différents pour les dons de moins de 200 $ et de plus de 200 $; il faut en tenir compte dans vos calculs si vous faites vos impôts à la main.

Le montant doit être indiqué à la ligne 340 de votre déclaration fédérale T1 et à la ligne 393 de votre déclaration TP1. Les montants versés pour des biens culturels et des fonds de terre écosensibles vont à la ligne 342 de votre déclaration fédérale. Quand vous utilisez ImpôtRapide, tout ce que vous avez à faire est d’entrer le montant une fois et le logiciel s’occupe du reste.

Assurez-vous de conserver vos reçus officiels, libellés « Reçu officiel aux fins de l’impôt sur le revenu ».