Le crédit d’impôt pour études change radicalement cette année au Canada. Les étudiants ne pourront plus réclamer le crédit d’impôt pour études, ni celui pour manuels, tel que l’on était habitué de voir avant le 1er janvier 2017. Toutefois le crédit d’impôt pour frais de scolarité et d’examen pourra toujours être réclamé. S’il n’est pas utilisé, vous pourrez l’accumuler jusqu’à ce que vos revenus vous permettent de le déduire.
Avant le 1er janvier 2017, l’étudiant à temps plein, pouvait accumuler un montant de 400 $ par mois d’études et aussi 65 $ par mois pour ses manuels. L’étudiant à temps partiel cumulait pour sa part 120 $ par mois d’études et 20 $ pour ses manuels.
L’étudiant pourra également transférer jusqu’à 5 000 $ à son conjoint, ses parents ou grands-parents, s’il ne les a pas réclamés dans sa déclaration de revenus.
Rappel aux étudiants : Réclamez vos frais de déménagement
Chers étudiants, si vous fréquentez à temps plein une institution d’enseignement postsecondaire, de niveau collégial, universitaire ou autre, vous pourriez être admissibles au crédit d’impôt pour frais de déménagement.
Votre nouveau lieu de résidence devra être situé à au moins 40 kilomètres de votre ancienne résidence pour y avoir droit.
Les règles sont exactement les mêmes que si vous étiez un travailleur.
Vous pouvez réclamer les frais suivants :
Frais de transport et d’entreposage de vos meubles, frais de déplacement, frais de résiliation de bail, frais accessoires, etc.
Vous ne pourrez pas réclamer ce qui suit :
Vos frais pour rendre votre résidence plus attrayante ou les dépenses pour lesquelles vous ne possédez pas de pièces justificatives. Il y a une exception pour les repas et le transport puisque vous pouvez calculer ces frais selon la méthode simplifiée.
Si vous ne pouvez réclamer vos frais cette année parce que votre revenu net est plus faible que vos dépenses, remplissez quand même l’annexe T1-M pour vos frais de déménagement et vous pourrez les demander lors d’une année subséquente.
Références et ressources :