Chaque contribuable soumet sa déclaration de revenus au gouvernement fédéral. Vous devez produire une déclaration de revenus si vous avez un solde dû d’au moins 2 $. Le gouvernement fédéral perçoit les impôts au nom des provinces et des territoires. Le formulaire 428 calcule les taux et les crédits d’impôt provinciaux et territoriaux (sauf pour le Québec, qui possède son propre régime).

Bien sûr, chaque région a ses propres crédits et taux d’impôt. Examinez les exigences d’admissibilité pour chaque déduction et crédit d’impôt provincial. La majorité des exigences sont identiques à celles du gouvernement fédéral, mais il y a des exceptions.Déclarez l’impôt total à payer à la fin du formulaire à la ligne 428 de votre déclaration de revenus.

Crédits d’impôt non remboursables

Le montant des crédits d’impôt non remboursables est calculé en fonction de la province ou du territoire de résidence. Les montants des crédits augmentent généralement chaque année pour suivre l’inflation. Les crédits d’impôt non remboursables permettent de réduire votre revenu imposable à zéro (vous ne recevrez pas un remboursement pour ces crédits). Inscrivez le montant personnel de base – tous les contribuables ont droit de le faire. Demandez tous les autres crédits d’impôt auxquels vous avez droit, comme le montant en raison de l’âge ou le montant pour époux ou conjoint de fait.

Lisez la description de chaque crédit d’impôt pour vous assurer que vous y avez droit. L’admissibilité à bon nombre de crédits d’impôt repose sur certaines exigences, comme l’âge, le nombre d’enfants et le revenu imposable. Demandez les déductions pour le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec et les cotisations d’assurance-emploi qui figurent sur votre feuillet T4.

Impôt sur le revenu imposable

Calculez l’impôt sur votre revenu imposable dans la province ou le territoire où vous résidez. Inscrivez le montant de revenu imposable indiqué à la ligne 260 de votre déclaration de revenus. Calculez le montant d’impôt provincial ou territorial à payer en fonction de votre revenu imposable et des taux d’impôt en vigueur dans votre province.

Crédits d’impôt remboursables

Demandez tout crédit d’impôt remboursable auquel vous avez droit. Contrairement aux crédits d’impôt non remboursables, il n’est pas nécessaire d’avoir un revenu imposable pour recevoir un remboursement d’impôt. Même si vous gagnez moins que le montant personnel de base, vous pouvez recevoir un remboursement d’impôt. Les provinces et les territoires possèdent leurs propres crédits d’impôt remboursables. Additionnez tous vos crédits d’impôt remboursables sur le formulaire 428.

Province du Québec

Les résidents du Québec ont un système fiscal provincial très différent. Contrairement aux autres provinces et territoires qui comprennent les calculs provinciaux dans la soumission fédérale, la déclaration de revenus provinciale du Québec est envoyée séparément à Revenu Québec.

Au lieu d’un formulaire 428 provincial, il faut remplir un formulaire TP1. En outre, s’il y a un montant provincial à payer et un remboursement fédéral, les montants ne se compensent pas. Dans ce cas, vous versez le solde à payer à Revenu Québec et vous recevez un remboursement du gouvernement fédéral.