Demander la déduction de frais de bureau à domicile pour votre petite entreprise

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

17 décembre 2025 | 3 min. pour lire

A person in a white shirt and apron stands near a table.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Êtes-vous travailleur autonome à domicile, ou êtes-vous un employé qui travaille à domicile à la demande ou sur l'offre de votre employeur? Dans les deux cas, il existe de nombreuses façons de compenser certaines des dépenses liées à votre domicile en demandant des déductions dans votre déclaration de revenus des particuliers. Tout d'abord, vous devez déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez, puis lire les règles s'y rattachant.

Dépenses demploi ou frais dutilisation de la résidence aux fins de lentreprise?

  • Si vous êtes travailleur autonome, vous devez déclarer les frais d'utilisation de votre résidence aux fins de l'entreprise sur le formulaire T2125 et le soumettre avec votre déclaration de revenus.
  • Si vous êtes un employé qui travaille à domicile, votre employeur doit signer le formulaire T2200. Ce formulaire atteste qu'il est possible que vous engagiez des frais liés à votre rôle non remboursés par votre employeur, qui sont donc admissibles à la déduction. Avec le bon formulaire en main, vous pouvez demander la déduction de l'une ou de l'ensemble des dépenses énoncées plus bas.
  • Si vous êtes un employé salarié ou payé à la commission, vous devez demander une déduction des dépenses d'emploi auxquelles vous avez droit sur le formulaire T777.
  • Si vous êtes un employé du secteur des transports ou un camionneur, utilisez plutôt le feuillet TL2.

Pour être admissible à la déduction des frais d'utilisation de la résidence aux fins de l'entreprise, vous devez utiliser l'espace de travail de l'une des façons suivantes :

  • seulement pour gagner des revenus d'entreprise,
  • sur une base régulière pour rencontrer vos clients ou vos patients.

N'oubliez pas : vous ne pouvez pas demander la déduction des frais de bureau à domicile si vous avez déjà un bureau à un deuxième emplacement.

Calcul des frais dutilisation de votre résidence aux fins de lentreprise

La partie des dépenses que vous pouvez déduire peut être basée soit sur l'espace consacré à votre bureau à domicile par rapport à la taille de votre maison ou de votre appartement, soit en calculant la superficie de l'espace de travail divisée par la superficie totale de votre domicile en pieds carrés. La meilleure manière de calculer le montant admissible à une déduction est de diviser le nombre total de pièces de votre domicile par le nombre de pièces utilisées dans le cadre de votre travail. Si, par exemple, l'une des chambres d'un appartement de quatre chambres est utilisée uniquement pour une entreprise, un quart ou 25 % de la propriété totale est utilisée à des fins professionnelles, de sorte que 25 % des dépenses admissibles peuvent être déduites.

Les dépenses admissibles à une déduction comprennent les suivantes :

  • Électricité
  • Chauffage
  • Eau
  • Gaz
  • Assurance habitation ou locataire
  • Produits de nettoyage
  • Déneigement
  • Jardinage
  • Enlèvement des ordures
  • Réparations mineures

Assurez-vous de conserver tous les reçus comme preuve des montants.

  • Si vous êtes locataire, vous pouvez faire demander le montant de votre loyer.
  • Si vous êtes propriétaire de votre domicile, vous pouvez demander la déduction des intérêts hypothécaires (à l'exclusion du remboursement du capital) et des impôts fonciers.

Il peut y avoir d'autres dépenses propres à votre entreprise pour lesquels la méthode de calcul selon le pourcentage de la superficie n'est pas la plus appropriée. Ces frais peuvent comprendre le téléphone, l'Internet et le câble, dont le pourcentage d'utilisation à des fins professionnelles peut être différent de celui qui est indiqué par la superficie. Si, par exemple, vous avez installé une ligne de téléphone distincte à des fins professionnelles uniquement, vous pouvez optimiser cette dépense en ne l'incluant pas dans la partie du bureau à domicile. Puisqu'elle destinée entièrement à l'entreprise, vous devriez la déduire dans la section des dépenses d'entreprise, avec les fournitures, la publicité, etc.

Si vous avez un compte pour la TPS ou la TVH, vous pouvez également demander les crédits de taxe sur les intrants pour la partie de la TPS/TVH payée sur les frais du domicile liés à votre entreprise. Soyez très attentif à ces montants. Comme vous pouvez déduire la TPS/TVH uniquement sur les frais qui incluent la TPS/TVH, les dépenses telles que les intérêts hypothécaires ainsi que les services publics qui n'incluent pas les taxes de vente ne sont pas admissibles à un remboursement de TPS/TVH.

Vous pouvez déduire les frais de bureau à domicile du revenu de cette entreprise uniquement.

Vous ne pouvez pas créer ou augmenter une perte d'entreprise en déduisant des frais de bureau à domicile. Si les frais de bureau à domicile dépassent vos revenus, vous pouvez reporter le solde inutilisé à un exercice ultérieur et le déduire d'un revenu d'entreprise futur.

Que vous soyez employé ou travailleur autonome, TurboImpôt en ligne facilite la demande des déductions pour les frais de bureau à domicile.

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, optez pour TurboImpôt en direct Revue-conseils, et obtenez une aide et des conseils illimités durant la préparation de vos impôts, en plus d'une révision finale avant de produire votre déclaration. Vous pouvez également choisir TurboImpôt en direct Service complet* et laisser l'un de nos experts en impôt faire votre déclaration de A à Z.

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.