Pouvez-vous faire vos impôts de travailleur autonome sans nom d’entreprise?
TurboImpôt Canada
15 août 2025 | 3 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Pigiste, travailleur occasionnel, consultant à la pige, propriétaire unique, entrepreneur indépendant. Les travailleurs autonomes ont de nombreux noms. Toutefois, vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un véritable nom d’entreprise pour vous lancer en affaires et produire vos déclarations de revenus en tant que travailleur autonome.
Lorsque vous travaillez à votre compte, la gestion de vos impôts peut s’avérer complexe, et il est avantageux de vous assurer que vous avez tout prévu quand vient le moment de soumettre votre déclaration. Ainsi, vous pourrez respecter les exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC), éviter toute vérification ou pénalité et obtenir votre remboursement le plus rapidement possible.
Dans le présent article, vous apprendrez si vous devez enregistrer un nom pour votre entreprise et vous découvrirez des conseils utiles pour remplir votre déclaration de revenus T1 en tant que travailleur autonome.
En quoi consistent les impôts de travail autonome?
Les impôts de travail autonome sont les impôts que les gens paient sur les revenus d’entreprise qu’ils génèrent alors qu’ils travaillent à leur compte. Cela signifie que les travailleurs autonomes ne travaillent pas pour une autre entreprise qui prélève des impôts sur leur paie et leur fournit un feuillet T4.
En effet, ils doivent plutôt produire leur propre déclaration de revenus d’entreprise. Les déclarations de revenu des travailleurs autonomes sont faites de la même manière que celles des particuliers, soit par l’entremise d’une déclaration de revenus T1, ce qui peut porter à confusion. Les déclarations de revenus des particuliers diffèrent de celles des sociétés, puisque ces dernières sont faites séparément au moyen d’une déclaration de revenus des sociétés T2.
Par exemple, supposons que Julie gère sa propre entreprise de graphisme et qu’elle gagne aussi de l’argent en louant sa maison d’amis. Elle utiliserait alors sa déclaration de revenus T1 pour déclarer tous les revenus et toutes les dépenses de ces deux sources, ainsi que tout autre revenu comme les gains en capital provenant de ses placements en actions.
Entreprise individuelle ou travail autonome?
Toute personne qui travaille à son compte, et non pour un employeur, est un travailleur autonome. Il pourrait s’agir de chauffeurs pour Uber, de personnes qui louent leur maison d’amis, d’artisans qui vendent des œuvres sur Etsy ou de propriétaires d’entreprise de consultation.
Aux fins de l’impôt, les travailleurs autonomes sont considérés comme des propriétaires uniques. Une entreprise individuelle est une structure d’entreprise simple, définie comme une entreprise non constituée en société qui n’est pas considérée comme distincte de son propriétaire. Ainsi, le propriétaire et l’entreprise sont traités comme une seule entité aux fins de la loi et de l’impôt. Encore une fois, cela diffère des sociétés, qui sont traitées comme des entités séparées et qui produisent leur déclaration de revenus en utilisant des formulaires distincts.
Devez-vous enregistrer un nom d’entreprise au Canada?
Non. Les propriétaires uniques n’ont pas besoin d’enregistrer un nom d’entreprise pour exploiter ou produire une déclaration de revenus au Canada, mais ils peuvent le faire s’ils le souhaitent. Par exemple, supposons que Priya Singh dirige sa propre entreprise de juriste-conseil. En tant que propriétaire unique, elle peut simplement offrir ses services et les facturer à ses clients en utilisant son propre nom, Priya Singh, ou elle peut enregistrer un nom d’entreprise comme Singh Juriste-conseil.
Pourquoi enregistrer un nom d’entreprise si ce n’est pas obligatoire? Cela pourrait vous aider à commercialiser votre entreprise, par exemple à l’aide de publicités sur les médias sociaux ou de cartes de visite, et créer un sentiment de professionnalisme et de crédibilité à mesure que vous faites croître votre clientèle.
Comment enregistrer un nom d’entreprise au Canada
Pour enregistrer un nom d’entreprise au Canada, vous devez passer par le registre de votre province ou de votre territoire. L’ARC fournit une liste de liens utiles vers ces registres. Pour procéder à l’enregistrement, vous devez généralement remplir un formulaire en ligne et payer des frais qui varient en fonction de la province ou du territoire.
Quand devez-vous enregistrer un numéro d’entreprise?
Bien que les propriétaires uniques ne soient pas tenus d’enregistrer un nom pour leur entreprise, ils doivent obtenir un numéro d’entreprise (NE) auprès de l’ARC si leurs ventes dépassent 30 000 $ au cours d’une période donnée. En effet, vous devez commencer à faire payer la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à vos clients une fois cette limite dépassée. De plus, vous avez besoin d’un NE pour créer votre compte de TPS/TVH.
Comment produire votre déclaration de revenus T1 en tant que propriétaire unique
Même si vous avez l’habitude de soumettre vos impôts personnels avec une déclaration de revenus T1, la déclaration de vos revenus d’entreprise en tant que propriétaire unique constitue un processus distinct.
Pour vous aider, nous vous informerons de ce que vous devez savoir pour produire votre déclaration de revenus de travailleur autonome :
- Préparer le bon formulaire d’impôt. Utilisez le formulaire T2125 État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale, qui fait partie de la trousse d’impôt sur le revenu T1, pour déclarer vos revenus et dépenses d’entreprise.
- Comprendre vos taux d’imposition. Le revenu provenant d’un travail autonome est imposé aux taux fédéraux et provinciaux pour l’année, tout comme les taux d’imposition personnels.
- Déduire les dépenses admissibles. Les propriétaires uniques peuvent déduire des dépenses d’entreprise de leurs revenus, ce qui réduit le montant d’impôt à payer. Les dépenses courantes incluent les fournitures de bureau, les frais de publicité et les factures d’Internet. Pour passer en revue les biens amortissables, comme l’équipement ou les véhicules acquis à des fins commerciales, utilisez la déduction pour amortissement (DPA) pour déduire le coût de la dépense sur une période donnée.
- Remplir une déclaration de TPS/TVH au besoin. Si vous facturez la TPS/TVH à vos clients, vous devez déclarer ces frais à l’ARC en soumettant une déclaration de la TPS/TVH.
- Soumettre la déclaration avant la date limite. La date limite de production des déclarations de revenus pour les propriétaires uniques et leur conjoint est le 15 juin. Toutefois, si vous avez un solde dû, vous devez le payer avant le 30 avril pour éviter les pénalités de retard.
Pratiques exemplaires pour la préparation des impôts de travailleurs autonomes au Canada
Que vous choisissiez ou non d’enregistrer un nom d’entreprise, vous pouvez prendre certaines mesures pour simplifier votre tenue de livres tout au long de l’année et préparer vos impôts de travailleur autonome.
Commencez par appliquer les pratiques exemplaires suivantes :
Séparez vos comptes personnels et d’entreprise.
Songez à ouvrir des comptes bancaires ou de crédit différents pour vos achats personnels et d’entreprise. Ainsi, il sera plus facile de faire le suivi des revenus et des dépenses de votre entreprise. Par exemple, le montant dépensé lors d’un déjeuner entre amis peut être payé sur votre carte de crédit personnel, tandis que celui dépensé lors du dîner avec un nouveau client peut être payé avec votre carte de crédit d’entreprise.
Organisez vos dépenses d’entreprise tout au long de l’année
Épargnez-vous la tâche fastidieuse de fouiller dans vos vieux reçus le mois de juin venu. Conservez plutôt un registre des achats que vous effectuez pour votre entreprise. Essayez de les classer dans une feuille de calcul divisée en différentes catégories, comme les dépenses publicitaires, les fournitures de bureau et les déplacements, afin d’être prêt à les saisir dans votre déclaration de revenus.
Lorsque vous êtes occupé à gérer votre entreprise, il peut s’avérer difficile de respecter les exigences fiscales. Utilisez la liste de contrôle pratique de TurboImpôt Travailleur autonome pour organiser tous les renseignements dont vous aurez besoin pour préparer vos impôts de travailleur autonome.
Faites vos impôts de travailleur autonome en toute confiance
Pas de nom d’entreprise? Aucun problème. Les travailleurs autonomes ne sont pas tenus d’enregistrer un nom d’entreprise au Canada. Il existe toutefois de nombreuses autres mesures que vous devez prendre pour vous conformer aux réglementations de l’ARC et remplir avec exactitude votre déclaration de revenus de travailleur autonome. Vous devez notamment obtenir un numéro d’entreprise après avoir dépassé un certain seuil de vente et soumettre votre déclaration de revenus T1 avant la date limite.
La préparation de vos impôts n’a pas non plus besoin d’être compliquée. TurboImpôt Revue-conseils vous offre un soutien pendant toute l’année et des directives étape par étape pour vous aider à recevoir chaque dollar qui vous revient.
Votre situation de travailleur autonome est prise en charge
Que vous soyez pigiste, contractuel ou entrepreneur indépendant ou que vous ayez plusieurs sources de revenus, TurboImpôt peut vous aider avec votre déclaration.
TurboImpôt Canada
En quoi consistent les impôts de travail autonome?
Devez-vous enregistrer un nom d’entreprise au Canada?
Quand devez-vous enregistrer un numéro d’entreprise?
Comment produire votre déclaration de revenus T1 en tant que propriétaire unique
Pratiques exemplaires pour la préparation des impôts de travailleurs autonomes au Canada
Faites vos impôts de travailleur autonome en toute confiance
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








