Vous n’êtes pas seul si vous avez essayé de faire passer une dépense aléatoire comme une déduction. Au fil des ans, les Canadiens sont devenus créatifs dans leur quête de déductions absurdes et nous avons dressé une liste des plus farfelues.

Si vous êtes au pays depuis peu, il se pourrait que vous ayez de la difficulté à déterminer les dépenses admissibles. Consultez notre article pour des conseils utiles. Conseils fiscaux pour les nouveaux arrivants au Canada

Parlons maintenant des histoires fiscales abracadabrantes.

Animaux familiers des entreprises

  • Une garderie en milieu familial voulait que ses deux iguanes soient considérés comme des dépenses d’entreprise, disant que les reptiles entraînaient des coûts pour divertir les enfants!
  • Selon l’ARC, à moins que l’animal ne soit spécifiquement utilisé à des fins d’assistance en relation avec une condition médicale spécifique, ces dépenses ne donnent pas droit à des déductions.
  • Les Canadiens ont également essayé de demander les frais engagés pour leurs chats comme personnes à charge, les frais de garderie animale d’un Labradoodle comme frais de garde d’enfants, et les frais d’un aquarium comme frais médicaux parce que le fait de regarder les poissons nager avait un effet calmant!

On se sent mieux

  • Les gens ont essayé de demander le coût d’importation d’un homard pour atténuer la nostalgie, des visites dans les bars à oxygène de Las Vegas pour soulager la gueule de bois, d’un séjour dans un centre de villégiature 5 étoiles aux Bermudes pour traiter la dépression, et même des casques d’écoute haut de gamme comme appareils auditifs!
  • Quand il s’agit des frais médicaux, seules les nécessités sont autorisées. Les déplacements sont des frais médicaux admissibles, mais ceux-ci ne s’appliquent que si des services médicaux substantiellement équivalents ne sont pas disponibles à proximité, et vous devez parcourir au moins 40 kilomètres (aller) pour recevoir des soins médicaux.

Consultez notre article pour en savoir plus. Comment faire pour déclarer des frais de déplacement liés à un traitement médical?

La beauté a un prix

  • Un serveur alléguait que ses coupes de cheveux et ses manucures hebdomadaires l’aidaient à obtenir de plus gros pourboires.
  • Même si c’est peut-être vrai, l’ARC ne considère pas ces types de frais comme des dépenses d’emploi raisonnables, sauf si vous êtes un mannequin autonome.

Rapide et furieux

  • Des contraventions de vitesse ont été demandées comme des dépenses d’emploi, parce que quelqu’un était toujours en retard à ses rendez-vous d’affaires et avait cumulé plus d’une dizaine d’amendes pour infraction au code de la route au cours de l’année.
  • De toute évidence, ces frais ne peuvent pas être considérés comme faisant partie de son contrat de travail, et par conséquent, ne sont pas des déductions admissibles.

Ultimement, c’est toujours une mauvaise idée d’essayer de demander des crédits et des déductions discutables. Toutefois, lorsque vous soumettez votre déclaration de revenus pour 2016, vous devez prêter une attention particulière à toutes les déductions admissibles omises, comme :

  • les frais médicaux pour la famille,
  • les dons de bienfaisance,
  • les frais de garde d’enfants, ou
  • le fractionnement du revenu de pension pour les aînés.

Avec ImpôtRapide, vous n’oublierez rien. Notre puissant outil de recherche vous aidera à trouver plus de 400 crédits et déductions possibles pour que vous obteniez tout ce qui vous revient. Qui plus est, grâce à ses outils d’optimisation pour le fractionnement du revenu de pension et les dons de bienfaisance, ImpôtRapide vous aide à obtenir plus facilement des remboursements maximaux  –  garanti.