Lorsqu’il s’agit de vos impôts, il est littéralement payant de savoir ce que vous faites.
Au cours de la dernière période des impôts, l’Agence du revenu du Canada a reçu plus de 31 300 000 déclarations de revenus, et près de 57 % d’entre elles ont donné lieu à un remboursement pour le contribuable. Le remboursement moyen par déclaration s’est élevé à 2 093 $. Savoir quelles dispositions des 19 lois et des 30 règlements administrés par l’ARC s’appliquent à vous peut vous aider à obtenir le meilleur remboursement possible.
La question de savoir s’il vaut la peine de faire appel à un expert pour aider à déposer pour produire sa déclaration de revenus ou de s’en charger soi-même dépend de votre situation.
Emily Verrecchia, experte en impôt chez TurboImpôt Canada, conseille de tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de décider de s’occuper soi-même de sa déclaration ou de demander l’aide d’un expert.
Mme Verrecchia conseille aux Canadiens de commencer sur le site Web de TurboImpôt où ils trouveront de nombreuses ressources pour les aider, comme la calculatrice d’impôt sur le revenu, qui peut vous donner une estimation approximative de votre situation fiscale.
Vous pouvez également répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la complexité de votre déclaration de revenus?
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à la préparation de vos impôts?
- Y a-t-il eu l’année dernière des changements importants dans votre vie qui pourraient changer votre situation fiscale, tels qu’un mariage ou un divorce, la naissance d’un enfant, l’achat d’une maison ou un déménagement?
- Avez-vous créé une entreprise ou commencé un emploi d’appoint?
En fin de compte, les gens veulent savoir comment ils peuvent garder plus d’argent dans leurs poches au moment de l’impôt, explique Mme Verrecchia. Ils veulent savoir quels revenus doivent être déclarés et quelles dépenses ils peuvent déduire dans leur déclaration de revenus. Bien que les directives relatives à la déclaration de revenus soient disponibles en ligne auprès de sources fiables telles que l’ARC, si vous êtes nerveux à l’idée d’affronter seul la période des impôts, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise en bénéficiant des conseils d’un expert.
Cependant, faire vos impôts avec TurboImpôt ne signifie pas que vous devez vous débrouiller tout seul. TurboImpôt propose toute une gamme de solutions pour vous aider, que vous fassiez vos impôts vous-même ou avec l’aide d’un expert.
« TurboImpôt est là pour vous aider à chaque étape du processus » ajoute Mme Verrecchia. « Vous pouvez obtenir de l’aide à moindre coût avec TurboImpôt en direct Revue-conseils, qui vous permet de remplir votre déclaration avec l’aide d’un expert à un coût bien inférieur à celui d’un préparateur de déclarations traditionnel. Vous pouvez bénéficier d’une aide et de conseils illimités, ainsi que d’une révision finale votre déclaration avant de la produire, de sorte que vous n’êtes jamais seul. »
Les experts de TurboImpôt ont en moyenne 10 ans d’expérience et, si tous vos documents sont prêts, ils peuvent préparer et produire votre déclaration de revenus en une journée seulement. Ils évalueront votre situation et s’assureront que votre déclaration est exacte, même si vos impôts sont différents de ceux de l’année dernière.
Et si vous décidez de faire vos impôts vous-même, TurboImpôt vous facilite la tâche, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous n’avez qu’à répondre à quelques questions faciles et à importer vos feuillets directement de l’ARC, et TurboImpôt s’occupe du reste.
« Les experts de TurboImpôt s’intéressent vraiment à vos besoins et veulent obtenir le meilleur résultat possible pour vous », ajoute-t-elle.
Du point de vue de l’ARC, il n’y a pas de différence entre remplir soi-même sa déclaration de revenus et la confier à un expert.
Plus de neuf déclarations de revenus sur dix sont produites en ligne. Selon l’ARC, les mêmes critères d’examen des déclarations de revenus sont utilisés pour les déclarations papier et électroniques. Lorsque vous produisez votre déclaration avec TurboImpôt, vous bénéficiez d’un avantage : elle est transmise en toute sécurité par voie électronique directement à l’ARC. Vous pouvez également enregistrer une copie PDF de votre déclaration pour vos dossiers. De plus, en produisant votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET, vous pourriez obtenir votre remboursement plus rapidement, soit dans un délai d’environ deux semaines, alors que si vous produisez une déclaration sur papier, il vous faudra peut-être attendre jusqu’à huit semaines avant de recevoir votre remboursement.
La date limite de production est le 1er mai pour la plupart des contribuables et le 15 juin pour les travailleurs autonomes. Le solde d’impôt doit être payé avant le 30 avril, même pour les travailleurs autonomes). Quelle que soit la manière dont vous choisissez de produire votre déclaration, n’oubliez pas de conserver pendant six ans tous les feuillets d’information, reçus et autres documents utilisés pour préparer votre déclaration, ainsi qu’une copie de votre déclaration dûment remplie.
Vos impôts sont bien préparés, de la manière que vous choisissez.
Produisez votre déclaration vous-même, avec une aide en direct, ou confiez vos impôts à un expert.
Ce contenu a été produit par Globe Content Studio.