Fr

Élection fédérale 2025 : voici la position des partis en matière d’impôt

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

17 avril 2025 | 4 min. pour lire

Année d'imposition 2024

Canadian flag waving with Parliament Buildings hill in the background
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Alors que l'élection fédérale 2025 approche au Canada, l'accessibilité financière se révèle être l'un des problèmes les plus importants pour les électeurs. Les impôts, le montant que nous payons pour nos achats et la part déduite de nos revenus jouent un rôle important dans le coût de la vie.

Chaque parti politique propose une approche différente en matière d'impôt dans sa plateforme officielle. Les politiques fiscales ont une incidence directe sur la vie des Canadiens, touchant à tous les secteurs, du revenu des particuliers au succès des entreprises, en passant par le financement des services gouvernementaux et l'accès à ceux-ci. Voici ce que les principaux partis politiques proposent en matière d'impôts (par ordre alphabétique). Bien qu'il y ait environ 20 partis politiques au Canada, les partis suivants sont ceux qui sont actuellement représentés à la Chambre des communes.

Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Bloc Québécois

Le Bloc Québécois, un parti dévoué à faire valoir les intérêts du Québec, préconise des politiques fiscales qui reflètent les besoins et les priorités uniques de cette province. Ce parti présente des candidats dans tout le Québec.

Il propose des allègements fiscaux aux personnes âgées qui choisissent de demeurer sur le marché du travail plutôt que de prendre leur retraite. Le Bloc exigerait que le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS), une prestation non imposable, soit doublé durant tout trimestre pendant lequel le taux d'inflation dépasse celui indiqué par la Banque du Canada (entre un et trois pour cent), et qu'il soit versé tous les mois plutôt que tous les trimestres. Il ferait également pression pour réduire la TPS sur tous les biens d'occasion et pour n'avoir qu'une seule déclaration de revenus pour les résidents du Québec. Actuellement, les résidents du Québec produisent une déclaration de revenus provinciale et une déclaration de revenus fédérale.

Vous pouvez consulter la version complète de la plateforme du Bloc Québécois ici.

Parti conservateur du Canada

Le Parti conservateur met en avant une plateforme de baisse d'impôt. L'une des priorités des conservateurs pour l'élection 2025 est de réduire l'impôt à payer pour les particuliers et les entreprises.

Les conservateurs s'engagent à réduire l'impôt sur le revenu de 15 %, et ils feraient passer le taux d'imposition de la tranche d'imposition la plus basse de 15 % à 12,75 %. Actuellement, les Canadiens qui se trouvent dans la tranche d'imposition la moins élevée paient un impôt de 15 % sur la partie de leur revenu imposable qui dépasse 57 375 $.

En plus de l'impôt sur le revenu, le plan des conservateurs comprend l'élimination de la TPS sur l'achat de nouvelles maisons qui coûtent moins de 1,3 million de dollars et l'augmentation du plafond annuel de cotisation à un CELI de 5 000 $ par année, à condition que l'argent soit investi dans des entreprises canadiennes. Ils conserveraient également l'annulation de la taxe sur le carbone pour les consommateurs et l'industrie. Ils promettent de permettre aux travailleurs âgés dont le revenu annuel est inférieur à 42 000 $ de gagner jusqu'à 34 000 $ sans payer d'impôt et de continuer à épargner dans leur REER pendant 2 ans supplémentaires. Le parti permettrait également aux travailleurs spécialisés en déplacement de déduire l'entièreté des frais engagés pour la nourriture, le transport et l'hébergement. Il s'engage également à mettre fin aux déductions pour les voyages en avion de luxe et à limiter les déductions à l'équivalent d'un vol commercial.

Les conservateurs ont proposé d'éliminer l'impôt sur les gains en capital pour toute entreprise ou personne qui en réinvestit le montant des recettes au Canada. Ils affirment également qu'ils réduiront les taux d'imposition des sociétés dans le but de créer un environnement plus concurrentiel pour les entreprises canadiennes et qu'ils simplifieront le régime fiscal pour qu'il soit plus facile pour les Canadiens de s'y conformer.

Vous pouvez consulter la version complète de la plateforme du Parti conservateur ici.

Parti vert du Canada

Le Parti vert a récemment annoncé son engagement de faire passer le montant personnel de base de 15 705 $ à 40 000 $.

Le plan d'Imposition équitable du Parti vert, qui figure sur son site Web, prévoit un impôt sur les fortunes (bien qu'il ne définisse pas le terme « fortune ») afin d'alléger la pression fiscale pour les familles de travailleurs. Le parti a déclaré qu'il se concentrerait sur l'imposition des géants de la technologie et des grandes banques.

Vous pouvez lire le plan du Parti vert ici.

Parti libéral du Canada

Les libéraux ont lancé la campagne électorale 2025 de leur parti en annonçant une baisse d'impôt pour la classe moyenne.

Le plan des libéraux prévoit une baisse d'un point de pourcentage du taux d'imposition de la tranche d'imposition la plus basse. Actuellement, les Canadiens qui se trouvent dans la tranche d'imposition la moins élevée paient un impôt de 15 % sur la partie de leur revenu imposable qui dépasse 57 375 $. Leur proposition réduirait ce taux à 14 %.

Le parti a déclaré que cette mesure s'appuierait sur des mesures qu'il a déjà annoncées, comme l'annulation de la taxe sur le carbone et l'augmentation proposée de l'impôt sur les gains en capital. Il promet également d'éliminer la TPS sur toutes les maisons qui coûtent jusqu'à 1 million de dollars pour les acheteurs d'une première maison et de faciliter l'accès des travailleurs à l'assurance-emploi.

Vous pouvez lire la plateforme libérale ici.

Nouveau Parti démocratique (NPD)

Le plan du NPD est axé sur la réduction des taxes de vente sur des articles essentiels, comme l'épicerie, afin de lutter contre le coût élevé de la vie.

Le parti a déclaré dans son plan fiscal qu'il réduirait la TPS sur les articles d'épicerie, les couches, les sièges d'enfant et les vêtements pour enfants, sur tous les frais de télécommunications, d'Internet et de téléphonie cellulaire, ainsi que sur le chauffage de la maison.

Le NPD a promis d'augmenter le montant personnel de base pour toute personne gagnant moins de 177 882 $ à 19 500 $. En même temps, le NPD réduirait le montant personnel de base pour les tranches de revenus supérieures à 13 500 $ et l'éliminerait complètement pour les particuliers touchant plus de 235 632 $.

Il conserverait l'augmentation de l'impôt sur les gains en capital proposée par les libéraux dans le budget de 2024, qui a récemment été annulée.

Pour payer ces baisses d'impôt, le NPD indique qu'il introduira un impôt sur les bénéfices excédentaires des grandes entreprises. Le parti a déclaré que l'impôt sur les bénéfices excédentaires ne s'appliquerait qu'aux très grandes entreprises, mais n'a pas précisé le montant des bénéfices à partir duquel l'impôt s'appliquerait. Il affirme que cette mesure générerait 14 milliards de dollars de revenus annuels supplémentaires.

Vous pouvez lire le plan du NPD ici.

Conclusion

Bien que tous les partis promettent de réduire les impôts lors de cette élection fédérale, l'exécution et les critères d'admissibilité de ces baisses d'impôt diffèrent entre les partis. Lorsque vous vous rendrez aux urnes, vous voudrez peut-être réfléchir à l'incidence de ces changements sur vous et votre famille, mais aussi sur l'économie en général. De plus, étant donné que les impôts servent à financer des services importants tels que les soins de santé et les écoles, il pourrait être important de réfléchir à la manière dont ces partis combleront l'écart afin de remplir leurs obligations financières si les Canadiens paient moins d'impôts.

Les élections canadiennes auront lieu le 28 avril, et le 30 avril est la date limite pour produire votre déclaration de revenus de 2024. Votre vote et vos impôts comptent.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.