Formulaires et annexes

Formulaire T5 : État des revenus de placements au Canada

Pourquoi ai-je reçu un formulaire d’impôt T5?

Vous avez reçu un formulaire T5 – État des revenus de placements parce que vous avez gagné plus de 50 $ en revenus de placements durant l’année.

Qu’est-ce qu’un revenu de placement?

Les revenus de placements comprennent les intérêts, les dividendes et certains revenus étrangers. Les montants peuvent figurer sur le feuillet T5 en dollars canadiens ou en devises étrangères. Vous devez convertir ces montants en dollars canadiens dans votre déclaration de revenus.

Qu’arrive-t-il si le feuillet T5 – État des revenus de placement est à mon nom et à celui de mon époux?

Si vous avez tous deux versé des montants égaux au placement et que vous en partagez les gains, vous pouvez chacun réclamer 50 % du montant indiqué sur le feuillet T5. Autrement, demandez la part appropriée en fonction du montant que vous avez versé dans le compte de placement :

Montant à déclarer = montant personnel cotisé/montant total cotisé

Par exemple,

Amélie et Philippe ont ouvert ensemble un compte de placement qui rapporte des intérêts. Amélie a versé 1000 $ et Philippe, 3000 $.

Ils ont reçu un feuillet T5 où est inscrit leur nom et un montant de 100 $ à la case 13.

Chacun doit déclarer une part de ce revenu dans sa déclaration de revenus :

  • Amélie doit déclarer : 0 $ x 1000 $/4000 $ = 25 $
  • Philippe doit déclarer : 100 $ x 3000 $/4000 $ = 75 $

Que dois-je faire avec le feuillet T5, Sommaire des revenus et des dépenses de placements?

Ce formulaire vous est fourni à titre d’information seulement pour donner des détails sur le revenu indiqué sur le feuillet T5. Vous n’avez pas à le soumettre avec votre déclaration de revenus puisque l’Agence du revenu du Canada (ARC) en a une copie dans votre compte.

La banque ou l’institution financière vous fait parvenir une copie du feuillet T5 et en envoie une autre à l’ARC. Dans certains cas, la banque vous envoie un feuillet T5 pour le revenu total que vous avez gagné durant l’année, tandis qu’elle ventile le revenu en plusieurs feuillets T5 et les envoie à l’ARC. Il est recommandé d’appeler votre institution financière pour comparer ses dossiers avec les feuillets que vous avez au cas où il vous en manquerait.

Qu’en est-il des résidents du Québec?

Les résidents du Québec reçoivent un Relevé 3, qui est déclaré dans leur déclaration TP1 provincial, ainsi que le feuillet T5, qui est déclaré dans la section destinée à l’impôt fédéral de leur déclaration de revenus.

TurboImpôt Premier offre un processus étape par étape pour vous aider à demander différents types de placements et à transférer le montant exact à votre conjoint, au besoin. Si vous avez besoin d’aide, envisagez d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.