Formulaires et annexes

Formulaire TL2 : Déduction de frais de repas et d’hébergement

À quoi sert le formulaire TL2?

Le formulaire TL2 sert à la déduction de frais de repas et d’hébergement. Utilisez ce formulaire si  vous êtes employé des transports et avez dû payer vous-même les repas et l’hébergement de vos déplacements pour le travail.

Qui a droit à cette déduction?

Vous pouvez demander une déduction de frais de repas et d’hébergement si :

  • vous travaillez pour une compagnie aérienne, ferroviaire, de transport par autocar ou par camion, y compris comme chauffeur de camion longue distance;
  • vous travaillez pour tout autre employeur dont l’entreprise principale consiste à transporter des marchandises, des passagers ou les deux;
  • vous voyagez dans des véhicules utilisés par votre employeur pour transporter des marchandises ou des passagers;
  • vous devez voyager régulièrement à l’extérieur de la municipalité et de la région métropolitaine, s’il y en a une, où est situé le terminus d’attache de votre employeur;
  • vous déboursez régulièrement des frais de repas et d’hébergement lorsque vous voyagez à l’extérieur de la municipalité où se trouve le terminus d’attache de votre employeur, ce qui signifie que vous êtes généralement absent de votre résidence pour la nuit dans l’exercice de vos fonctions.

Vous aurez besoin d’un formulaire T2200 rempli par votre employeur pour pouvoir réclamer des dépenses d’emploi. Vous n’avez pas à inclure le formulaire T2200 avec votre déclaration, mais vous devrez remplir le formulaire TL2 avec votre déclaration de revenus.

Comment remplir le formulaire TL2?

Vous devez remplir les parties 1 et 2, et votre employeur doit remplir la partie 3 :

  • Partie 1 : Renseignements concernant l’employé : inscrivez vos renseignements personnels dans cette section.
  • Partie 2 : Relevé des frais et des voyages : établissez la liste de vos voyages, les dates et la durée moyenne de chaque voyage en heures. Dressez la liste des frais de repas et d’hébergement pour chaque voyage. Consultez ce lien pour en savoir davantage sur la façon de demander une déduction de frais de repas et d’hébergement.
  • Partie 3 : Renseignements sur l’emploi : cette section doit être remplie par votre employeur afin de valider vos déclarations.

Pour toute dépense autre que des frais de repas et d’hébergement, vous devrez remplir le formulaire T777.  Vous demandez les frais à la ligne 22900 de votre déclaration de revenus et de prestations.  Vos dépenses en tant que conducteur ne peuvent être supérieures à votre revenu pour cet emploi.

Le logiciel TurboImpôt offre un guide étape par étape pour vous aider à remplir les formulaires T2200 et tous les formulaires T777 et TL2 associés afin d’obtenir les déductions maximales auxquelles vous êtes admissibles. Si vous avez besoin d’aide, considérez TurboImpôt en direct Revue-conseils. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.

*TurboImpôt en direct Service complet n’est pas disponible au Québec.