L’ARC a établi une liste des dépenses admissibles qui peuvent être déduites comme dépenses d’emploi, notamment les frais juridiques, les frais relatifs aux repas, les frais de véhicules à moteur et les frais de déplacement (la liste se poursuit ici).
Le formulaire T777 sert à calculer le montant des dépenses déductibles. Le formulaire est divisé en quatre sections :
Dépenses :
Dressez la liste de toutes les dépenses que vous avez engagées pour gagner un revenu. Le bureau à domicile et les frais de véhicule à moteur doivent être calculés dans les sections suivantes, et les résultats doivent être additionnés au montant de cette section. Il n’est possible de déduire que les dépenses qui sont approuvées par votre employeur dans le formulaire T2200.
Calcul des frais de véhicule à moteur admissibles :
Il est recommandé de tenir un journal des relevés de l’odomètre de votre véhicule. Dans cette section, séparez les kilomètres parcourus à titre professionnel et à titre personnel :
Portion à titre professionnel = kilomètres parcourus pour gagner un revenu/total des kilomètres parcourus au cours de l’année d’imposition
Vos frais de véhicule admissibles = total des dépenses payées au cours de l’année d’imposition × portion à titre professionnel
Calcul des frais de bureau à domicile :
Comme pour les frais de véhicule, vous pouvez déduire les frais du domicile uniquement pour l’espace occupé par le bureau. Voici la formule pour calculer la part des dépenses à titre personnel qu’on soustrait ensuite du total des dépenses :
Portion à titre personnel = espace du domicile à usage personnel/superficie totale du domicile
Frais de bureau à domicile admissibles = dépenses totales – (portion à titre personnel × dépenses totales)
Par exemple :
Votre maison compte six pièces au total, et vous utilisez une pièce comme bureau :
Portion à titre personnel = 5/6
Vous avez dépensé 5 000 $ pour votre bureau à domicile au cours de l’année d’imposition :
Frais de bureau à domicile admissibles = 5 000 $ – (5/6 × 5 000 $) = 833,33 $
Déduction pour amortissement :
Si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous pouvez déduire une valeur de dépréciation du véhicule, mais pas le coût total. Cette dépréciation s’appelle la déduction pour amortissement. De même, si vous deviez acheter des outils ou du matériel pour gagner un revenu, vous amortissez le coût au lieu d’en déduire le montant total.
Dans cette section, vous devez indiquer tous les outils, équipements et véhicules du tableau pour calculer les valeurs d’amortissement. Pour la déduction pour amortissement des véhicules, vous pouvez indiquer tous les véhicules de catégorie 10 dans la même ligne si vous en avez plus d’un, mais les véhicules de catégorie 10.1 doivent être inscrits dans des lignes différentes.
Les logiciels TurboImpôt peuvent vous aider à remplir le formulaire T777 au moyen d’un guide simple qui présente les étapes à suivre. Vous pourriez envisager d’utiliser TurboImpôt en direct Revue-conseils si vous avez besoin d’aide. Ce logiciel vous offre des conseils fiscaux illimités pendant que vous faites vos impôts et une révision finale avant de produire votre déclaration de revenus. Ou, choisissez TurboImpôt en direct Service complet* pour que l’un de nos experts remplisse votre déclaration du début à la fin.
* TurboImpôt en direct™ Service complet n’est pas disponible au Québec.