Qu’est-ce qui vous vient à l’idée quand vous pensez au Père Noël? Probablement l’image d’un homme rondouillet avec un costume rouge et portant un énorme sac de cadeaux. Ou peut-être que vous voyez le Père Noël avec ses rennes faisant un atterrissage parfait sur votre toiture.
Vous ne vous l’imaginez probablement pas comme un homme d’affaires accompli – mais il l’est! Les organismes sans but lucratif sont également des entreprises.
Il est certain que son grand événement annuel où il parcourt le globe et livre des cadeaux à tout le monde est pittoresque et fort apprécié mais cet événement est également une source d’importantes déductions d’entreprise pour ce cher Père Noël.
Imaginez-le en train de se préparer à quitter le pôle Nord le soir du 24 – presque tout dans cette image représente une déduction d’impôt, sauf les rennes!
Les déductions du Père Noël incluent :
- Le sac à cadeaux – sûrement quelque chose qu’il utilise pour exploiter son entreprise (livrer les cadeaux). Mais il ne déduit pas tout le coût du sac. Il s’agit d’un bien amortissable qui se détériore éventuellement, ce qui veut dire que le Père Noël réclamera une déduction pour amortissement (DPA) et que le coût total sera étalé sur plusieurs années au lieu d’être réclamé une seule fois.
- Le traîneau – sûrement une dépense d’entreprise puisque le Père Noël voyage partout dans le monde dans le cadre de son entreprise. Encore une fois, le traîneau fera partie de la déduction pour amortissement, dans la catégorie 10 avec un taux de DPA de 30 %.
- Et comme il est vraiment intelligent, il déduira également les droits d’immatriculation et permis, le coût du carburant et de l’assurance nécessaires pour maintenir le traîneau sur la route (ou devrais-je dire dans les airs?), comme dans le cas d’un véhicule à moteur.
- Le costume rouge – Parce qu’il fait partie de son équipement professionnel, le Père Noël peut le déduire sous « Autres dépenses ». Même chose pour le bonnet rouge et les grosses bottes noires.
- Les lutins – Si ce ne sont pas des contractuels, les salaires des employés représentent une déduction. Si le Père Noël décide de donner des cadeaux à ses lutins qui travaillent si fort (comme il le fait probablement chaque année puisqu’il est fort généreux), ces cadeaux donnent droit à une déduction parce qu’ils sont destinés à ses employés.
Vous connaissez maintenant une des raisons pour laquelle le Père Noël est toujours souriant!