Lorsque votre employeur produit votre chèque de paie, il retient automatiquement vos cotisations d’assurance-emploi (AE), vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et votre impôt sur le revenu afin de les verser à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

L’ARC calcule vos cotisations à l’AE et au RPC d’une manière assez simple, soit en appliquant un pourcentage fixe à une certaine plage de revenus. La formule appliquée à l’impôt sur le revenu est toutefois plus complexe. Dans certains cas, vous pouvez finir par avoir un montant en souffrance ou par recevoir un remboursement en fonction du montant d’impôt sur le revenu retenu par votre employeur. Il est important d’en comprendre le fonctionnement.

Déterminer vos paiements d’impôt sur le revenu

En commençant un emploi, vous avez généralement à remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels. Les renseignements inclus sur ce formulaire indiquent à votre employeur le montant d’impôt à retenir sur votre chèque de paie. Puisque vous payez de l’impôt au fédéral et au provincial, vous devez remplir un formulaire TD1 fédéral et un formulaire TD1 provincial ou territorial. Votre employeur est dans l’obligation de retenir de l’impôt sur votre revenu et de le verser à l’ARC.

Réduire ou augmenter le montant d’impôt retenu

Si vous voulez réduire le montant d’impôt sur le revenu retenu par votre employeur sur votre chèque de paie, soumettez un formulaire T1213 à votre centre fiscal local. Indiquez-y pourquoi êtes admissible à une réduction et joignez-y toute pièce justificative. Si vous êtes admissible à la réduction, l’ARC vous fera parvenir une lettre d’accord. Remettez cette lettre à votre employeur pour qu’il puisse réduire vos retenues fiscales en conséquence.

Pour augmenter le montant d’impôt retenu, vous n’avez qu’à remplir un nouveau formulaire TD1 et à le remettre à votre employeur. Vous n’avez pas à en envoyer une copie à l’ARC.

Faire vos impôts

Le montant d’impôt sur le revenu retenu de votre chèque de paie est indiqué à la case 22 de votre feuillet T4 – État de la rémunération. Si vous avez d’autres sources de revenus, un montant d’impôt sur le revenu peut être retenu sur ces paiements aussi. Vous recevrez un feuillet fiscal correspondant à ce paiement, et la case 22 de ce feuillet vous indiquera le montant total d’impôt retenu à la source. Voici une liste de sources de revenus courantes et les feuillets qui leur correspondent :

Additionnez l’ensemble de vos déductions d’impôt sur le revenu et déclarez ce montant à la ligne 3700 de votre déclaration de revenus. Si vous utilisez un logiciel d’impôt comme TurboImpôt, le montant d’impôt retenu est indiqué sur cette ligne lorsque vous entrez vos feuillets fiscaux individuels.

 Une fois que vous avez entré tous vos renseignements et demandé les déductions ou les crédits auxquels vous êtes admissible, vous recevrez un remboursement si vous avez payé trop d’impôt sur le revenu.  Si vous n’en avez pas payé suffisamment, vous aurez un solde à payer à l’ARC.

Références et ressources