Vous êtes à court d’argent ces derniers temps? Que ce soit un café au lait à 7 $ ou un déjeuner à 12 $, le coût de presque tout a augmenté. La seule chose qui n’augmente probablement pas, c’est votre salaire. Si vous êtes un ménage à revenu faible ou modeste, il y a cependant un peu de répit.
L’allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt fédéral remboursable qui donne un coup de pouce financier pour aider les personnes admissibles à faire face au coût de la vie.
Voici ce qu’il faut savoir sur les personnes admissibles, la procédure de demande et (surtout) le délai de versement.
- L’allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt offrant jusqu’à 1 428 $ aux personnes admissibles et 2 461 $ aux familles admissibles qui gagnent un revenu modeste.
- Pour être admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs, vous devez payer de l’impôt, gagner un revenu d’emploi inférieur au revenu net établi pour votre province ou territoire de résidence, et être un résident canadien âgé de 19 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition.
- Les travailleurs canadiens qui ont reçu l’allocation canadienne pour les travailleurs en 2022 recevront automatiquement des versements anticipés de l’ARC sans avoir à présenter une demande.
Comment fonctionne l’allocation canadienne pour les travailleurs?
L’allocation canadienne pour les travailleurs comporte deux volets : un montant maximal de base et un supplément pour personnes handicapées.
Montant de base : Pour 2023-2024, les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 1 428 $ pour arrondir des revenus plus faibles, tandis que les familles admissibles peuvent recevoir jusqu’à 2 461 $ grâce aux mesures de soutien.
Supplément pour personnes handicapées : Si vous avez un handicap reconnu, vous pouvez être admissible à un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 737 $, en plus du crédit maximal.
Le montant que vous recevez dépend de votre province ou territoire de résidence et de si vous êtes célibataire sans personne à charge admissible ou si vous avez une famille sans personne à charge admissible. Une personne à charge admissible est un enfant de votre époux ou conjoint de fait qui a résidé avec vous pendant l’année d’imposition, qui est âgée de moins de 19 ans et qui n’est pas admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs pour l’année d’imposition en cours.
Qui est admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs?
Pour bénéficier de l’allocation canadienne pour les travailleurs, vous devez être un résident canadien âgé de 19 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition. Vous devez également payer de l’impôt et avoir un revenu inférieur au revenu net établi pour votre province ou territoire de résidence.
Vous n’êtes pas admissible si vous étudiez à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé (sauf si vous avez une personne à charge admissible), si vous êtes un agent ou un fonctionnaire du gouvernement dans un autre pays (comme un diplomate), ou si vous êtes ou un membre de la famille ou un employé d’une telle personne. Enfin, vous n’êtes pas non plus admissible si vous avez été incarcéré pendant au moins 90 jours au cours de l’année.
Comment l’allocation canadienne pour les travailleurs est-elle calculée?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) adopte une approche au cas par cas pour déterminer si vous êtes admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs en fonction de ces critères :
- État civil
- Province ou territoire de résidence
- Revenu d’emploi
- Revenu familial net rajusté
- Personnes à charge admissibles
- Admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées
Pour savoir si vous êtes admissible et avoir une idée du montant que vous pourriez recevoir, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles de l’ARC.
Vous ne recevez pas l’allocation canadienne pour les travailleurs, mais vous pensez y être admissible? Demandez-la lorsque vous produirez votre prochaine déclaration de revenus.
Comment demander l’allocation canadienne pour les travailleurs?
C’est facile. Si vous produisez votre déclaration en ligne, il vous suffit de suivre les instructions de votre logiciel TurboImpôt. Si vous produisez une déclaration sur papier, remplissez l’Annexe 6 – Allocation canadienne pour les travailleurs et joignez-la à votre déclaration.
Pour demander le supplément pour personnes handicapées, vous devez produire l’Annexe 6 en ligne avec TurboImpôt ou l’envoyer par la poste avec votre déclaration de revenus. Si vous et votre conjoint êtes admissibles à l’allocation canadienne pour les travailleurs et l’un d’entre vous est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées, le conjoint admissible doit demander à la fois le montant de base et le supplément pour personnes handicapées.
Puis-je recevoir l’allocation plus vite?
Bonne nouvelle! Si vous avez reçu l’allocation canadienne pour les travailleurs l’année dernière et que vous êtes toujours admissible, il est maintenant plus facile et plus rapide de l’obtenir.
Suite aux changements apportés par le gouvernement, les travailleurs canadiens à revenu faible ou modeste qui ont reçu l’allocation canadienne pour les travailleurs en 2022 recevront automatiquement une avance, en fonction de leur admissibilité l’année dernière, sans avoir à présenter une demande. Pour obtenir le montant maximal, vous devez produire votre déclaration de revenus avant le 1er novembre.
Si votre revenu de cette année est inférieur à celui de l’an dernier, les versements anticipés équivalent au montant minimum auquel vous avez droit pour l’année. Par conséquent, il ne diminuera pas si votre revenu personnel ou celui de votre ménage est inférieur à celui de l’année d’imposition précédente.
Même si ce café au lait n’est pas moins cher, profiter de tous les crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier peut vous aider à alléger le fardeau de vos dépenses quotidiennes.
Obtenez tous les crédits auxquels vous avez droit
TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions.