Comment demander l’allocation canadienne pour les travailleurs
TurboImpôt Canada
12 septembre, 2023 | 4 min. pour lire
Année d'imposition 2024

Faites vos impôts en toute confiance
Vous êtes à court d’argent ces derniers temps? Ce n’est pas seulement une question de lattes à 7 $ (disons plutôt 12 $ si vous aimez aussi les muffins); le coût de presque tout augmente ces temps-ci. La seule chose qui n’augmente probablement pas, c’est votre salaire. Si vous êtes dans un ménage à revenu faible ou modeste, il y a cependant un peu de répit.
L’allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt fédéral remboursable qui donne un coup de pouce financier pour aider les personnes admissibles à faire face au coût de la vie.
Voici ce qu’il faut savoir sur les personnes admissibles, la procédure de demande et (surtout) le délai de versement.

À retenir
- L’allocation canadienne pour les travailleurs est un crédit d’impôt qui offre jusqu’à 1 428 $ aux particuliers admissibles et 2 461 $ aux familles admissibles pour arrondir des revenus plus faibles.
- Pour être admissible à l’ACT, vous devez payer de l’impôt, gagner un revenu d’emploi inférieur au revenu net établi pour votre province ou territoire de résidence, et être un résident canadien âgé de 19 ans ou plus au 31 décembre de l’année d’imposition.
- Les travailleurs canadiens qui ont reçu l’allocation canadienne pour les travailleurs en 2022 recevront automatiquement des versements anticipés de l’ARC sans avoir à présenter une demande.
En quoi consiste l’allocation canadienne pour les travailleurs?
L’ACT est une prestation conçue pour aider les particuliers et les familles qui ont un revenu faible ou modeste. L’allocation canadienne pour les travailleurs comporte deux volets : un montant maximal de base et un supplément pour personnes handicapées.
Montant de base : Les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 1 428 $ pour arrondir des revenus plus faibles, tandis que les familles admissibles peuvent recevoir jusqu’à 2 461 $ grâce aux mesures de soutien.
Supplément pour personnes handicapées : Si vous avez un handicap reconnu, vous pourriez être admissible à un montant supplémentaire pouvant aller jusqu’à 737 $, en plus du crédit maximal.
Le montant que vous recevez dépend de votre province ou territoire de résidence et de si vous êtes célibataire, avez une famille ou avez des personnes à charge admissibles. Une personne à charge admissible est un enfant de votre époux ou conjoint de fait qui a résidé avec vous pendant l’année d’imposition, qui est âgée de moins de 19 ans et qui n’est pas admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs pour l’année d’imposition en cours.
Qui est admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs?
Pour bénéficier de l’allocation canadienne pour les travailleurs, vous devez être un résident canadien âgé de 19 ans ou plus pour l’année civile au cours de laquelle vous produisez votre déclaration de revenus. Toutefois, il n’y a pas de limite d’âge si vous vivez avec votre époux ou conjoint de fait ou votre enfant. Vous devez également payer de l’impôt et avoir un revenu inférieur au revenu net établi pour votre province ou territoire de résidence.
Vous n’êtes pas admissible si vous étudiez à temps plein dans un établissement d’enseignement agréé (sauf si vous avez une personne à charge admissible), si vous êtes un agent ou un fonctionnaire du gouvernement dans un autre pays (comme un diplomate), ou si vous êtes ou un membre de la famille ou un employé de cette personne. Enfin, vous n’êtes pas non plus admissible si vous avez été incarcéré pendant au moins 90 jours au cours de l’année.
Comment l’allocation canadienne pour les travailleurs est-elle calculée?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) adopte une approche au cas par cas pour déterminer si vous êtes admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs en fonction de ces critères :
- État civil
- Province ou territoire de résidence
- Revenu d’emploi
- Revenu familial net rajusté
- Personnes à charge admissibles
- Admissibilité au crédit d’impôt pour personnes handicapées
Utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles sur le site Web de l’ARC. Il présente les divers seuils de revenu de travail selon la constitution de votre famille pour vous aider à déterminer si vous êtes admissible à la prestation. Il s’agit d’un montant remboursable, et vous pourriez avoir droit à un montant même si vous ne payez pas d’impôt fédéral sur le revenu.
Si vous ne recevez pas l’allocation canadienne pour les travailleurs, mais que vous pensez y être admissible, demandez-la lorsque vous produirez votre prochaine déclaration de revenus.
Comment demander l’allocation canadienne pour les travailleurs?
C’est facile. Si vous produisez votre déclaration en ligne, il vous suffit de suivre les instructions de votre logiciel TurboImpôt. Produisez-vous une déclaration sur papier? Remplissez l’Annexe 6 – Allocation canadienne pour les travailleurs et joignez-la à votre déclaration.
Pour demander le supplément pour personnes handicapées, vous devez produire l’Annexe 6 en ligne avec TurboImpôt ou l’envoyer par la poste avec votre déclaration de revenus. Si vous et votre conjoint êtes admissibles à l’allocation canadienne pour les travailleurs et que l’un d’entre vous est admissible au crédit pour personnes handicapées, le conjoint admissible doit demander à la fois le montant de base et le supplément pour personnes handicapées.
Puis-je recevoir la prestation plus vite?
Bonne nouvelle! L’ACT est versée par versements anticipés automatiques. Voici comment ça fonctionne : 50 % de l’allocation canadienne pour les travailleurs est versée en trois versements trimestriels égaux, le solde restant étant versé après la production de votre prochaine déclaration de revenus.
Par exemple, si vous aviez droit à l’allocation canadienne pour les travailleurs de 1 200 $, la moitié de ce montant (600 $) est payé en trois versements trimestriels de 200 $ le 12 juillet, le 12 octobre et le 12 janvier.
Toute personne qui a reçu l’allocation canadienne pour les travailleurs en 2023 recevra automatiquement ces versements anticipés. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande. Pour obtenir le montant maximal, vous devez produire votre déclaration de revenus avant le 1er novembre.
Une fois que vous avez produit votre déclaration de revenus pour l’année, l’ARC déterminera si vous aviez droit à un paiement plus élevé et l’inclura dans votre avis de cotisation. Par contre, si vous avez reçu un paiement d’ACT qui est supérieur à celui auquel vous avez droit, il sera évalué et vous devrez rembourser la différence à l’ARC.
Si votre revenu de cette année est inférieur à celui de l’an dernier, les versements anticipés équivalent au montant minimum auquel vous avez droit pour l’année. Par conséquent, il ne diminuera pas si votre revenu personnel ou celui de votre ménage est inférieur à celui de l’année d’imposition précédente.
Faites le suivi des prestations d’ACT sur Mon dossier de l’ARC.
Pour vous faciliter la vie, si vous recevez des prestations d’ACT, vous pouvez utiliser Mon dossier de l’ARC pour les gérer.
Ouvrez une session dans Mon dossier de l’ARC, puis cliquez sur l’onglet Prestations et crédits en haut de la page d’accueil. À la page suivante, cliquez sur le lien Allocation canadienne pour les travailleurs. Ici, vous verrez tous les renseignements pertinents concernant cette prestation, dont le moment où les prochains versements seront effectués et votre statut d’admissibilité.
Si vous préparez vos impôts et que vous voulez connaître le montant de l’allocation canadienne pour les travailleurs que vous avez reçu au cours d’une année précédente, vous pouvez également consulter le feuillet RC210 qui contient ces renseignements dans votre compte Mon dossier de l’ARC.
Profitez de tous les crédits auxquels vous avez droit
TurboImpôt vérifie automatiquement si vous êtes admissible à plus de 400 crédits et déductions.
CommencerTurboImpôt Canada
En quoi consiste l’allocation canadienne pour les travailleurs?
Qui est admissible à l’allocation canadienne pour les travailleurs?
Comment l’allocation canadienne pour les travailleurs est-elle calculée?
Comment demander l’allocation canadienne pour les travailleurs?
Puis-je recevoir la prestation plus vite?
Faites le suivi des prestations d’ACT sur Mon dossier de l’ARC.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.