En tant que résident de la Colombie-Britannique, vous jouissez de quelques-uns des taux d’imposition les plus concurrentiels au pays. Le gouvernement de la Colombie-Britannique a ajusté le montant personnel de base afin de tenir compte de l’élimination progressive de la taxe de vente harmonisée. Que vous soyez un parent qui élève un enfant ou un aîné qui rénove sa maison, il existe de nombreux crédits d’impôt offerts aux particuliers et aux familles à faible et à moyen revenu.

Taux d’impôt

Semblable à la plupart des provinces (sauf l’Alberta), la Colombie-Britannique utilise une structure fiscale progressive dont les particuliers à revenu élevé sont imposés à un taux d’imposition marginal plus élevé. Pour déterminer votre impôt provincial, remplissez le formulaire BC428.

Voici les tranches d’imposition de la Colombie-Britannique selon votre revenu imposable pour 2014 (les montants augmentent chaque année en fonction de l’inflation) :

  • 5,06 % sur la première tranche du revenu imposable de 37 606 $
  • 7,7 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 37 869 $ mais pas 75 740 $
  • 10,5 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 75 740 $ mais pas 86 958 $
  • 12,29 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 86 958 $ mais pas 105 592 $
  • 14,7 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 105 592 $ mais pas 151 050 $
  • 16,8 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 151 050 $

Prestation familiale

Le gouvernement de la Colombie-Britannique offre aux familles à faible et à moyen revenu admissibles de l’argent pour aider à compenser les dépenses qu’il faut engager pour élever des enfants. Pour être admissible à ce montant non assujetti à l’impôt, votre enfant doit être âgé de 18 ans ou moins. La prestation est déterminée par le nombre d’enfants que vous avez, ainsi que votre revenu familial. Le montant est convenablement payé tous les mois avec la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu

Si votre famille est à faible revenu, cette déduction vous aide à compenser les frais de taxe sur les émissions carboniques que vous payez. Si vous avez droit au crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu, vous recevrez des versements trimestriels avec vos paiements du crédit de la taxe sur les produits et services. Le montant de cette prestation non assujettie à l’impôt est réduit en fonction de votre revenu (si vous êtes célibataire) ou votre revenu familial (si vous avez un époux ou un conjoint de fait). Vous recevrez également un crédit supplémentaire pour chaque enfant.

Crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire pour les personnes âgées

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus et que vous résidez en Colombie-Britannique, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire si vous avez payez pour des rénovations cette année. Le crédit d’impôt vous aide avec les dépenses reliées à la rénovation de votre résidence pour améliorer l’accessibilité. Pour y avoir droit, la rénovation aurait dû avoir lieu le 1er avril 2012 ou après, et ce, sur votre résidence principale. Le montant maximum auquel vous pourriez avoir droit est un crédit d’impôt de 1 000 $ par an, calculé à 10 pour cent de la dépense jusqu’à concurrence de 10 000 $. Parmi les exemples des rénovations admissibles notons : les baignoires adaptées et des rampes dans les couloirs.

Autres crédits d’impôt

De nombreuses autres déductions sont offertes aux résidents de la Colombie-Britannique au moment de la déclaration d’impôt, y compris notamment des crédits pour la taxe sur les ventes, les opérations forestières, l’exploration minière, certains types de formation ainsi que la construction et la réparation navales et divers crédits pour le régime d’actionnariat des employés et le capital de risque.

Ressources :