La Saskatchewan se situe au Canada entre l’Alberta et le Manitoba. Ensemble, ces provinces forment les provinces des Prairies. La Saskatchewan offre des taux d’impôt très concurrentiels, ainsi que de nombreux crédits d’impôt pour les particuliers et les familles à faible et à moyen revenu.

Taux d’impôt

Comme la plupart des provinces (sauf l’Alberta, qui utilise un impôt uniforme), la Saskatchewan utilise une structure fiscale progressive dans laquelle les particuliers à revenu élevé paie des taux d’imposition marginaux plus élevés. Pour déterminer votre impôt provincial à payer, vous devez remplir le formulaire SK428.

Bien que les montants augmentent chaque année en fonction de l’inflation, voici les fourchettes d’imposition de la Saskatchewan selon votre revenu imposable pour 2014.

  • 11 pour cent sur les premiers 43 292 $
  • 13 pour cent sur les montants supérieurs à 43 292 $, jusqu’à 123 692 $
  • 15 pour cent sur les montants supérieurs à 123 692 $

Prestation pour les familles actives

Pour aider à encourager les enfants à demeurer actifs et en bonne forme physique, le gouvernement de la Saskatchewan a instauré la prestation pour les familles actives en 2009. Ce crédit d’impôt remboursable vous permet de demander un crédit d’impôt de jusqu’à 150 $ pour chacun de vos enfants inscrits à un programme admissible.

Pour y avoir droit, votre enfant doit être âgé entre 6 et 15 ans. Par exemple, si vous inscrivez votre fils à un programme de basket-ball parascolaire et payez des frais d’inscription de 150 $, vous pouvez demander le plein montant de la prestation pour les familles actives. Puisqu’il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable, votre famille en profitera peu importe votre niveau de revenu.

Programme de remboursement des frais de scolarité pour la rétention des diplômés

Instauré en 2008, le Programme de remboursement des frais de scolarité pour la rétention des diplômés est un crédit d’impôt dont vous pourriez en bénéficier si vous fréquentez un collège ou une université reconnu. Ce crédit d’impôt remboursable offre un remboursement de jusqu’à 20 000 $ de vos frais de scolarité lorsque vous terminez un programme approuvé au niveau postsecondaire en Saskatchewan et produisez votre déclaration de revenus.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du plein montant, vous pouvez déduire les crédits inutilisés dans le cadre du remboursement des frais de scolarité d’un diplômé. Par exemple, si vous avez obtenu un diplôme de 3 ans en administration des affaires en Saskatchewan et que vous avez payé 15 000 $ pour les frais de scolarité, vous pouvez demander le plein montant du crédit d’impôt.

Crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan

Les particuliers et les familles à faible revenu de la province de la Saskatchewan peuvent avoir droit à ce crédit d’impôt. Il est convenablement combiné et payé avec vos paiements du crédit de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée. Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable, donc vous n’avez pas besoin d’avoir un revenu imposable pour en profiter.

Pour le demander, vous avez tout simplement à produire une déclaration de revenus. Si votre famille gagne moins de 28 335 $, vous avez droit à un crédit d’impôt jusqu’à concurrence de 600 $ par année. Si vous y avez droit, vous recevez un crédit d’impôt de 216 $ pour vous-même et votre époux ou conjoint de fait et 84 $ pour chacun de vos enfants.

Ressources :