En dépit de sa petite taille, l’Î.-P.-É. est la province la plus densément peuplée au Canada et offre plusieurs crédits d’impôt aux Prince-Édouardiens, comme le programme de réparations domiciliaires pour aînés et le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre spécialisée.

Taux d’impôt

Comme la plupart des provinces canadiennes (sauf l’Alberta, qui utilise un impôt uniforme), l’I.-P.-É. utilise une structure fiscale progressive; si vous avez un revenu plus élevé, vous payez un taux d’imposition marginal plus élevé. Remplissez le formulaire PE428 pour déterminer votre impôt provincial à payer.

Bien que les montants augmentent chaque année en fonction de l’inflation, voici les fourchettes d’imposition de l’Î.-P.-É. selon votre revenu imposable pour 2014.

  • 9,8 pour cent sur les premiers 31 984 $
  • 13,8 pour cent sur les montants supérieurs à 31 984 $, jusqu’à 63 969 $
  • 16,7 pour cent sur les montants supérieurs à 63 969 $

Programme de réparations domiciliaires pour aînés

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard serait peut-être disposé à vous offrir de l’aide financière avec des réparations domiciliaires coûteuses. Le Programme de réparations domiciliaires pour aînés aident les Prince-Édouardiens qui sont âgés de 60 ans ou plus à faire des réparations nécessaires à leur résidence principale.

Pour s’inscrire au programme, votre nom doit figurer sur l’acte de la propriété et vous devez vivre dans votre résidence. Le programme est destiné aux aînés à faible et à moyen revenu qui doivent faire des réparations coûteuses qui sont importantes pour maintenir l’intégrité structurelle et la santé et la sécurité de leur maison.

Vous pourriez être admissible au programme si vous devez réparer la fondation, la chaudière ou le toit. Ce programme n’est pas pour les réparations esthétiques, comme pour peinturer votre maison. Votre revenu et celui de votre époux ou conjoint de fait doit être de moins de 35 000 $ par année. Le programme paie 50 pour cent des frais de rénovation, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Par exemple, si vous payez 3 000 $ pour un nouveau toit, vous recevrez 1 500 $ dans le cadre du programme si vous y êtes admissible.

Crédit d’impôt pour la main-d’œuvre spécialisée

Les plus petites provinces comme l’Î.-P.-É. Pour remédier au manque et aider à encourager les nouvelles entreprises, le gouvernement de l’Î.-P.-É. a instauré le crédit d’impôt pour la main-d’œuvre spécialisée. Ce crédit d’impôt offre aux travailleurs qualifiés un remboursement d’impôt pouvant atteindre 17 pour cent sur le revenu admissible gagné à l’Î.-P.-É.

Ce crédit d’impôt a cependant certaines restrictions. Vous devez attendre un an à compter du moment où vous avez commencé à travailler à l’Î.-P.-É. pour demander ce crédit d’impôt. Votre employeur doit également procéder à un nombre étapes pour être admissible au programme. Lorsque vous acceptez une offre d’emploi, votre employeur devrait vous informer si vous êtes admissible au crédit d’impôt.

Autres crédits de l’Î.-P.-É.

L’Île-du-Prince-Édouard offre également d’autres économies d’impôt par l’intermédiaire de déductions comme un montant pour jeunes enfants, une réduction de l’impôt pour les personnes à faibles revenus et un crédit pour les fournitures scolaires achetés par les enseignants et par d’autres travailleurs en soins aux enfants.

Ressources :