Le Manitoba offre un régime fiscal semblable à celui des autres provinces canadiennes. Il y a trois fourchettes d’imposition qui s’appliquent au revenu imposable gagné dans la province. Les propriétaires qui paient de l’impôt foncier et les locataires qui paient le loyer peuvent avoir droit au Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation. Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants aide les parents avec les coûts des activités physiques de leurs enfants.

Structure progressive de l’impôt

Le Manitoba utilise une structure progressive avec trois taux d’imposition. Le taux d’imposition de la province est moins élevé que celui de la province voisine, l’Ontario; tandis que la fourchette d’imposition maximale de l’Ontario est de 220 000 $, la fourchette d’imposition maximale du Manitoba est de 67 000 $. Si vous gagnez plus de 67 000 $, chaque dollar gagné est imposé à 17,40 pour cent. Pour déterminer le montant d’impôt provincial à payer, remplissez le formulaire MB428.

Les fourchettes d’imposition du Manitoba augmentent chaque année en fonction de l’inflation :

  • 10,80 % sur la première tranche du revenu imposable de 31 000 $,
  • 12,75 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 31 000 $ mais pas 67 000 $,
  • 17,40 % sur la partie du revenu imposable qui dépasse 67 000 $.

Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation

Si vous êtes un locataire ou un propriétaire, vous pourriez profiter des économies d’impôt jusqu’à concurrence de 700 $ dans le cadre du Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation. Demandez ce crédit d’impôt sur votre déclaration de revenus ou votre relevé de taxe municipale pour aider avec les taxes scolaires ou une partie de votre loyer.

Les propriétaires au Manitoba qui paient de l’impôt foncier peuvent économiser jusqu’à 700 $. Si vous recevez déjà le Crédit d’impôt foncier en matière d’éducation, un crédit d’impôt pour le « Paiement anticipé du crédit d’impôt foncier pour l’éducation » devrait apparaître sur votre relevé d’impôts fonciers. Sinon, vous pouvez toujours le demander.

Demandez le crédit d’impôt avant le 15 novembre afin de l’appliquer au relevé d’impôts fonciers de cette année. Pour y avoir droit, vous devez avoir vécu dans votre maison depuis le début de l’année, ou le 1er janvier. Si vous en faites la demande de cette façon, vous ne payez que la différence entre l’impôt foncier à payer et le montant du crédit.

Une fois que vous soumettez votre demande, le crédit d’impôt est appliqué automatiquement à votre relevé d’impôts fonciers dans les prochaines années. Si vous soumettez votre demande après le 15 novembre, vous devez demander le crédit d’impôt sur le formulaire MB-479.

Crédit d’impôt du Manitoba pour la condition physique

Demandez le Crédit d’impôt pour la condition physique si vous êtes un parent avec un enfant âgé de moins de 16 ans ou un jeune adulte âgé entre 16 et 24 ans. Demandez un crédit d’impôt jusqu’à concurrence de 500 $ pour les dépenses liées aux activités physiques admissibles. Le parent ou l’enfant peut demander l’avantage fiscal sur la déclaration de revenus d’un enfant âgé de moins de 18 ans. Le crédit d’impôt peut être demandé par le jeune adulte ou l’époux ou le conjoint de fait d’un jeune adulte âgé entre 18 et 24 ans. Demandez un crédit d’impôt non remboursable allant jusqu’à 54 $ par enfant ou 108 $ pour un enfant handicapé.

Ressources :