Situé à l’est de l’Ontario et à l’ouest des provinces maritimes, le Québec est la seule province canadienne où le français est la langue officielle. Il ne s’agit pas de la seule chose qui distingue le Québec.
Comparativement aux autres provinces canadiennes, les taux d’impôt du Québec sont parmi les plus élevés du pays. Ce niveau d’imposition plus élevé permet d’offrir toutefois des prestations gouvernementales que les autres provinces n’offrent pas, comme les soins subventionnés aux enfants. Le Québec offre également plusieurs crédits d’impôt aux particuliers et aux familles à faible et à moyen revenu.
Taux d’impôt
Comme la plupart des provinces (sauf l’Alberta, qui utilise un impôt uniforme), le Québec utilise une structure fiscale progressive dans laquelle les particuliers à revenu élevé paie des taux d’imposition marginaux plus élevés. Pour déterminer votre impôt provincial à payer, remplissez le formulaire 428.
Les montants d’impôt augmentent chaque année en fonction de l’inflation. Voici les fourchettes d’imposition du Québec en fonction de votre revenu imposable pour 2014.
- 16 pour cent sur les premiers 41 495 $
- 20 pour cent sur les montants supérieurs à 41 495 $, jusqu’à 82 985 $
- 24 pour cent sur les montants supérieurs à 82 985 $, jusqu’à 100 970 $
- 25,75 pour cent sur les montants supérieurs à 100 970 $
Crédit d’impôt pour solidarité
Instauré en juillet 2011, le crédit d’impôt pour solidarité combine trois crédits d’impôt précédents : le crédit de taxe sur les ventes du Québec, le remboursement d’impôts fonciers et le crédit d’impôt remboursable pour les particuliers habitant sur le territoire d’un village nordique.
Pour demander ce crédit, vous devez avoir 18 ans ou plus, être un résident du Québec et un résident autorisé aux fins de l’immigration. Que vous soyez célibataire ou dans une relation avec un époux ou un conjoint de fait, vous ne pouvez demander qu’un seul crédit d’impôt. Lorsque vous fournissez vos renseignements bancaires, le crédit d’impôt est déposé dans votre compte bancaire. Si vous vivez dans une région qui est considérée comme étant un village nordique, vous pouvez demander un montant de base et un montant pour conjoint de 1 620 $ à compter de 2014.
Paiement de soutien aux enfants
Si vous êtes un parent avec un enfant né dans la province du Québec, vous pourriez être admissible au paiement de soutien aux enfants du Québec. Si votre enfant est né au Québec, aucune demande n’est nécessaire; votre enfant est automatiquement inscrit lorsque vous enregistrez la naissance de votre enfant.
Le montant de la prestation de soutien aux enfants que votre famille reçoit peut être différent du montant reçu par d’autres familles. Le montant de la prestation se base sur quatre facteurs : le nombre d’enfants que vous avez âgés de moins de 18 ans et qui vivent avec vous, les enfants dont vous partagez la garde, votre revenu familial et si vous êtes un chef de famille monoparentale ou que vous vivez dans un ménage comportant deux parents.
Semblable à la prestation fiscale canadienne pour enfants, vous n’avez aucun impôt à payer car il s’agit d’une prestation non assujettie à l’impôt. Pour aider à tenir compte du coût de la vie, le paiement de soutien aux enfants est indexé en janvier et recalculé en juillet.