Chaque année, je me fais demander si l’on doit acheter de nouveau le logiciel de déclaration de revenus. Et chaque fois, je réponds oui en expliquant que la loi de l’impôt change à chacun des budgets fédéral et provincial.

Non seulement cela est-il vrai cette année, mais il y a aussi de nombreux changements qui toucheront le portefeuille des familles avec enfants.

Le gouvernement Trudeau a décidé d’éliminer la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et de la remplacer par l’Allocation pour enfants (ACE). Depuis le 1er juillet 2016, les familles ayant des enfants reçoivent cette allocation, qui contrairement à la première, est non imposable. Voici le premier piège fiscal pour les familles.

La mémoire est une faculté qui oublie, dit-on! La PUGE que vous avez reçue durant les six premiers mois de l’année demeure imposable. Vous recevrez sous peu un feuillet RC 62. Si vous aviez un enfant de moins de six ans, le montant était de 160 $ par mois, donc vous devriez avoir reçu 960 dollars pour les six premiers mois. Si vous aviez un deuxième enfant de moins de six ans, vous avez aussi reçu 960 dollars. S’il était âgé de plus de six ans, la somme était de 60 dollars par mois, ou de 360 dollars pour les six premiers mois de 2016. Le montant est imposable au conjoint ayant le revenu le plus faible, peu importe qui a reçu le relevé RC 62. Rappelons que ce montant est aussi imposable au Québec.

Pour financer l’ACE, le gouvernement Trudeau a éliminé le fractionnement du revenu des familles. Ce programme permettait de transférer jusqu’à 50 000 dollars d’un conjoint à un autre, ouvrant ainsi la porte à un crédit d’impôt maximal de 2 000 dollars.

Selon la Fédération canadienne des contribuables, ces mesures mettront plus d’argent dans les poches des Canadiens, mais les plus riches paieront plus.

Autre point à ne pas négliger : les frais de garde au Québec. Depuis le 22 avril 2015, les ménages dont le salaire net dépasse 50 545 dollars doivent payer plus pour le service de garde subventionné. Pour savoir si vous devez payer cette surcharge, votre service de garde vous remettra un relevé 30, avec le nom de votre enfant ainsi que le nombre de jours auxquels la surcharge s’applique. En utilisant le logiciel ImpôtRapide, vous verrez apparaître le calcul du montant dans l’annexe I du Québec. Cette surcharge additionnelle sera réduite de moitié pour le second enfant et à compter du troisième, aucune somme additionnelle ne vous sera demandée. N’oubliez pas que la personne qui a reçu le relevé est celle qui devra inclure la somme à payer dans sa déclaration de revenus. Vous pouvez aussi réclamer le montant additionnel au Québec comme frais de garde au fédéral.

Si vous avez de la difficulté à payer cette somme additionnelle lors de la préparation de votre déclaration de revenus, je vous donne deux trucs. Le plus simple est de demander à votre employeur de faire une retenue supplémentaire sur votre paie. Le formulaire est le TP-1015.3. Le deuxième truc est d’épargner une partie de l’argent du fédéral via l’Allocation canadienne pour enfants.

TP 1015.3   http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tp/tp-1015.3(2017-01).pdf

À propos de François Gagnon :

Ex-présentateur et ex-chef d’antenne à TVA Argent, François Gagnon est reconnu en tant que journaliste de premier plan qui allie ses compétences journalistiques à ses compétences académiques. Il œuvre toujours dans les médias notamment sur les ondes du 98,5 fm Montréal, l’une des stations radiophoniques les plus écoutées au Canada.