Je veux passer l’hiver dans le Sud. Qu’est-ce que je devrais faire avant de partir?

En plus de vous assurer que quelqu’un s’occupera de vos biens au Canada, c’est une bonne idée de mettre à jour votre testament et votre procuration. Passez en revue vos obligations financières en vous assurant que rien n’arrivera à échéance en votre absence, établissez des paiements par prélèvement automatique et donnez des instructions au sujet de vos placements.

De quels documents ai-je besoin à la frontière?

Depuis le 1er juin 2009, les Canadiens qui arrivent aux États-Unis par avion doivent avoir un passeport valide. Ceux qui arrivent par voie terrestre ou maritime peuvent montrer leur passeport, un permis de conduire Plus ou une carte d’identité Plus, disponibles dans certaines provinces. Les grands voyageurs peuvent obtenir une carte NEXUS. En tant que visiteur ou touriste, on vous accordera probablement un visa B-2, que vous pouvez demander à l’avance, vous donnant droit à un séjour d’un maximum de six mois par année civile.

Vous ne pourrez pas travailler et vous devez maintenir votre résidence principale au Canada. Étant donné que vous serez aux États-Unis plus de 31 jours, vous devez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et que vous avez l’intention de retourner au Canada. Les états bancaires de banques canadiennes, les avis de cotisation, la preuve que vous êtes propriétaire de votre domicile et les factures de services publics vous serviront à cette fin. Une assurance-voyage indiquant une date d’échéance ou un billet de retour peuvent également être très utiles.

Pourquoi les gens comptent-ils les jours quand ils passent l’hiver aux États-Unis?

Le nombre total de jours que vous passez aux États-Unis (incluant les journées non consécutives et les journées partielles) est l’une des manières utilisées par l’Internal Revenue Service (IRS) pour déterminer si vous êtes un étranger résidant ou non-résidant. Chaque journée de l’année courante compte comme une journée complète, chaque journée de l’année précédente compte comme un tiers d’une journée et chaque année de l’année précédant l’année précédente compte comme un sixième de journée.

Si le total est au moins 183 jours, vous serez généralement considéré comme un étranger résidant pour l’année d’imposition courante. Vous devrez probablement remplir une déclaration de revenus des États-Unis et déclarer votre revenu de toutes provenances, y compris votre revenu canadien. Les étrangers non-résidants ont généralement de l’impôt à payer seulement sur les revenus provenant des États-Unis. En général, si vous ne passez jamais plus de 121 jours en tout aux États-Unis pendant une année d’imposition, vous ne serez pas considéré comme un étranger résidant aux États-Unis.

Que faire au sujet des soins de santé?

C’est une bonne idée de vérifier quels risques sont couverts par votre régime d’assurance-maladie provincial ou votre assurance de groupe et d’acheter une assurance de voyage (recherchez les régimes offrant un numéro sans frais et des services sur 24 heures) pour palier aux lacunes possibles. Subissez un examen clinique et remplissez vos ordonnances avant de partir. De plus, soyez conscient des limites de votre régime provincial lors de séjours prolongés à l’étranger.

Qu’est-ce qui arrive si j’achète une résidence d’hiver?

Si vous ne l’avez pas encore achetée, vous aurez le temps de vous informer des répercussions fiscales de la location, de la vente et du legs de cette propriété à votre famille. Il est préférable de vous adresser à un comptable expert en fiscalité et à un avocat ayant de l’expérience dans la planification successorale. Quand vous vendez votre seconde résidence, vous devez payer de l’impôt aux États-Unis sur les gains en capital.

Location de votre propriété quand vous êtes de retour au Canada
Si vous louez votre résidence saisonnière pendant que vous ne l’utilisez pas, l’Internal Revenue Service exigera que vous payiez de l’impôt sur le revenu de location. Vous aurez à demander un numéro ITIN (individual taxpayer identification number) à l’IRS avant de soumettre votre déclaration de revenus. Votre numéro vous parviendra dans quelques semaines.

Est-ce qu’une personne décédée doit payer des droits de succession sur ses biens aux États-Unis?

Les droits de succession aux États-Unis sont basés sur la juste valeur marchande des biens situés aux États-Unis mais votre succession globale (juste valeur marchande de tous vos biens partout dans le monde au moment du décès, les REER, les FERR, etc.) sera prise en compte dans le calcul de la valeur totale de votre succession et de l’impôt à payer. Les droits de succession ne seront pas appliqués si la valeur de vos biens aux États-Unis est inférieure à 60 000 $ et si celle de votre succession globale est inférieure à 2 millions.

Comment est-ce que je soumets ma déclaration de revenus au Canada?

Quand vous passez une partie de l’année aux États-Unis et que vous maintenez des liens de résidence au Canada, vous êtes considéré comme un résident de fait. Il suffit de remplir l’annexe D du formulaire T1248 et de connaître ces précisions quand vous soumettez votre déclaration.

J’ai remporté de l’argent d’une loterie américaine ou dans des jeux de hasard aux États-Unis. Qu’est-ce que je dois faire?

Premièrement, il est recommandé de tenir un journal détaillé de vos pertes et de vos gains de jeu ainsi que de conserver tous vos billets de pari pour pouvoir déduire vos pertes de vos gains. Si les gains ne provenaient pas du blackjack, du baccara, de craps, de la roulette ou du loto-6, ils ont déjà été assujettis à l’impôt au moment du gain. Vous pouvez récupérer ce montant en utilisant votre numéro ITIN et en joignant le formulaire 1040NR à votre déclaration des États-Unis.