Apprendre le piano ou un autre instrument est une sorte de rite passage pour bien des enfants.  Je me souviens de m’être rendu à mes cours chaque semaine, où je jouais les mêmes mélodies encore et encore après l’école jusqu’à ce qu’elles soient potables.  À cette époque, ça semblait être un fardeau (et je suis certain que ça l’était aussi pour mes parents à cause de la dépense mais aussi parce qu’ils devaient écouter d’innombrables sonates remplies d’erreurs).  En vieillissant, je réalise qu’avoir des habiletés en musique est un atout. Je suis fier de pouvoir lire la musique et jouer d’un instrument.  C’est comme apprendre une deuxième langue.

Et c’est formidable que les parents bénéficient d’un coup de pouce pour les aider à continuer à payer pour ces cours jusque dans l’adolescence.  Bien qu’il y ait des exigences additionnelles  à Vancouver, un jugement de 2007 permet également aux étudiants qui étudient des sujets pratiques ou théoriques au niveau de la 9e année ou plus dans un programme d’études reconnu comme celui du Conservatoire de musique de déduire leurs cours et leurs frais d’examen. Les élèves suivant des cours de niveau postsecondaire peuvent également transférer jusqu’à 5 000 $ par année à un de leurs parents. Quelqu’un qui doit payé de l’impôt fédéral et provincial peut épargner environ un cinquième des frais réclamés.

Peu importe si votre pianiste en herbe laisse tomber le piano pour le bâton de hockey avant de devenir virtuose? Au moins, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les cours qu’il a pris.  Les cours de musique sont exonérés d’impôt.   De plus, certaines provinces offrent des avantages supplémentaires, comme le crédit d’impôt pour les activités des enfants de l’Ontario qui permet aux parents de déduire un maximum de 500 $ de dépenses admissibles par enfant.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement fédéral vient d’introduire le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Le crédit sera offert pour toute une gamme d’activités qui ne sont pas admissibles au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, dont les cours de musique.  Nous vous en dirons plus long sur le nouveau crédit d’impôt sur ;es activités artistiques des enfantsdans un billet à venir.

Les cours de musique peuvent écorcher les oreilles mais il y a des avantages pour le porte-monnaie.  Avez-vous commencé à en bénéficier?