Par Jennifer Gorman, 

Au Canada, l’hiver n’est pas accueilli de la même façon par tout le monde. Certains attendent l’arrivée du froid avec impatience, pour profiter pleinement des pistes de ski et des patinoires glacées. D’autres, tels que moi, entrent en hibernation dès l’apparition des premiers flocons. Mais que nous aimions ou non l’hiver, nous, les Canadiens, sommes tous d’accord sur un point : l’hiver revient cher! Au Canada, chauffer son nid douillet n’est pas sans conséquence sur son budget annuel. Toutefois, il existe des moyens simples d’économiser de l’argent sur ses factures.

Pour la plupart des gens, le chauffage de la maison est le poste qui permet de faire les ajustements budgétaires les plus conséquents. Pourtant, plutôt que de contraindre toute la famille à porter de gros chandails toute la saison, vous pouvez utiliser ces quelques astuces pour faire des économies sur vos factures de chauffage.

1) Investissez dans un thermostat programmable. De nombreux programmes provinciaux d’économies d’énergie vous permettent de vous procurer ces précieux appareils gratuitement. Ensuite, il vous suffit de programmer votre thermostat en fonction de vos habitudes de vie. Si votre maison reste vide de 9 h à 15 h chaque jour, réglez-le à une température minimale pendant cette période. Vous pouvez également programmer votre thermostat afin de réduire un peu le chauffage pendant la nuit. Bien au chaud sous votre duvet, vous ne remarquez pas la différence de quelques degrés. En revanche, vous apprécierez les économies réalisées sur votre prochaine facture de combustible.

2) Faites d’une pierre, deux coups avec votre séchoir à linge. Depuis que l’hiver s’est installé et que vous ne pouvez plus sécher votre linge à l’extérieur, votre séchoir à linge fonctionne à plein régime. Si votre séchoir est électrique (déconseillé avec les installations au gaz pour des raisons de sécurité), installez une évacuation permettant à l’air chaud d’être réintroduit dans la maison. Ce système vous permettra non seulement de chauffer davantage votre maison, mais également d’apporter l’humidité nécessaire pour lutter contre l’assèchement de l’environnement provoqué par les autres sources de chaleur. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi installer une petite corde à linge à l’intérieur. Vous ne ferez qu’accroître vos économies.

3) Intéressez-vous aux programmes d’efficacité énergétique proposés dans votre province. De nombreux programmes proposent des trousses gratuites contenant des bourrelets de calfeutrage, des isolations à la mousse pour les prises de courant murales et les plaques d’interrupteur, et du film rétrécissable pour les fenêtres. Certaines provinces proposent également des programmes réservés aux familles à faibles revenus. Par ailleurs, vous avez peut-être droit à certaines prestations spéciales, notamment une visite à domicile pour déterminer l’efficacité énergétique de votre maison ainsi que de l’aide financière pour vous aider à l’améliorer, ou encore des remises pour remplacer votre ancien appareil de chauffage par un modèle plus efficace énergétiquement.

4) Profitez de remises provinciales sur l’énergie si vous avez de faibles revenus. Plusieurs provinces offrent également des remises et réductions directes aux personnes à faibles revenus. Par exemple, des programmes tels que le Programme d’aide au chauffage (PAC) de la Nouvelle-Écosse proposent une remise annuelle pouvant atteindre 250 $, à condition d’y avoir droit. Dans la même veine, le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE) offre jusqu’à 75 $ de crédit mensuel aux personnes et familles à faibles revenus admissibles. Si vous y avez droit, ce crédit apparaîtra chaque mois sur votre facture d’électricité pendant deux ans, avec une option d’extension jusqu’à cinq ans si vous avez plus de 65 ans ou êtes handicapé.

Mon dernier conseil pour faire des économies de chauffage est celui que nous aimons tous appliquer dans ma famille : faites davantage de pâtisserie! Lorsque j’ai fini de faire cuire mes biscuits, je laisse la porte du four entrouverte pendant que celui-ci refroidit. La chaleur du four vient alors emplir la pièce, et avec elle, l’odeur des biscuits au gingembre encore chauds. Quoi de mieux pour réjouir tout le monde en pleine saison hivernale?