Vous êtes jeunes et vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il faut pour qu’on vous accorde un prêt hypothécaire ou pour mettre sur pied un portefeuille de placement. Ne vous en faites pas; même l’investisseur le plus chevronné était au même point que vous à un moment donné. Que devriez-vous faire pour commencer à vous préparer pour l’avenir? Pensez petit! Vous fixer des objectifs réalisables peut vous permettre d’accumuler des économies considérables avec le temps. Par conséquent, voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos dépenses en changeant quelques petites choses simples:
1. Fiez-vous à votre thermos
« Pour le prix d’une seule tasse de café » est une phrase que vous entendez tout le temps mais il ne faut pas en considérer le coût comme négligeable. Selon une étude des habitudes de consommation de café de 2011, les Canadiens consomment en moyenne 2,7 tasses de café. Cela se chiffre à 985,5 tasses par personne, par année.
Donc même si vous achetez seulement un tiers du café que vous buvez dans des cafés, restaurants et restos rapides et que vous payez environ 1,60 $ la tasse – une estimation très basse à l’époque des cafés gourmets – cela représente plus de 525 $ par année. D’autre part, le café que vous faites vous-même coûte en moyenne 0,42 $ la tasse, réduisant cette dépense de près de 75 %.
2. Songez à utiliser un compte bancaire sans frais
Bien qu’on utilise les cents de moins en moins, chaque sous compte et vous pouvez en économiser 18 500 par année en passant à un compte bancaire sans frais. Une étude de 2010 indique que 55 % des Canadiens paient des frais quand ils effectuent des transactions au moyen de leur compte chèque. Cela se monte à 185 $ par personne, par année. Optez pour un compte sans frais et commencez à économisez immédiatement.
3. Achetez une bicyclette ou prenez le train
Les hivers Canadiens sont rudes et plusieurs personnes font face à de longs trajets; si vous demeurez près du bureau, songez à vous y rendre à pied ou à bicyclette. Ce sont deux solutions profitables pour votre santé et votre porte-feuille. Le coût actuel d’un laissez-passer de transport en commun à Montréal est de 77 $. À Vancouver, il en coûte de 91 $ à 170 $, alors qu’à Toronto, le coût est 128 $. Évidemment, conduire fait monter vos dépenses en flèche. Peu importe où vous vivez, vous pouvez sauver de l’argent en conduisant moins, en prenant moins de taxis et, de manière générale, en limitant vos coûts de transport.
4. Liquidez vos soldes de carte de crédit
Vous souvenez-vous de votre première carte de crédit et des possibilités qu’elle laissait entrevoir? Il est fort probable que le conseil le plus fréquent que vous avez entendu après en avoir signé l’endos était « payez vos soldes au complet ». Tout le monde l’entend mais qui l’écoute? De fait, beaucoup de gens. L’an dernier, les Canadiens avaient une dette moyenne de carte de crédit de 3 573 $; toutefois, la majorité – 64 % – paie ses soldes chaque mois. Même si votre carte de crédit comporte un intérêt bas, c’est une autre manière d’économiser un peu chaque mois.
Avez-vous un conseil pour épargner des sous dont vous voulez nous faire part? Joignez-vous à la conversation ci-dessous.