Comme les coûts qu’il faut débourser pour élever un enfant ne cessent de grimper, le gouvernement fédéral a introduit un certain nombre d’allégement fiscaux pour aider les parents en 2015. La Baisse d’impôt pour les familles est un nouveau crédit d’impôt qui permet aux parents de fractionner leur revenu et de réduire leur facture d’impôt de jusqu’à 2 000 $. La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) a été bonifiée et une nouvelle prestation a été introduite pour les familles dont les enfants sont âgés entre 6 et 17 ans.

Baisse d’impôt pour les familles

Avec le budget de l’automne, le gouvernement a fait une grande annonce pour les familles : l’introduction de la Baisse d’impôt pour les familles. Ce nouveau crédit d’impôt non remboursable laisse les familles sont les enfants sont âgés de moins de 18 ans fractionner leurs revenus afin de réduire la facture combinée d’impôt. Le conjoint dont les revenus sont les plus élevés peut transférer un revenu imposable allant jusqu’à 50 000 $ au conjoint dont les revenus sont les moins élevés. Les familles où un des parents reste à la maison pour élever les enfants pendant que l’autre parent continue de travailler sont les familles qui bénéficieront le plus de cet allégement. Le crédit d’impôt vise les familles à revenus moyens à élevés, mais est limité à 2 000 $ afin de restreinte les économies d’impôt des familles bien nanties. Cet allégement fiscal s’applique à l’année d’imposition 2014 et suivantes.

Prestation universelle pour la garde d’enfants

Les parents dont un enfant a moins de 6 ans reçoivent la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Tandis que la Prestation fiscale canadienne pour enfants est une prestation non imposable basée sur les revenus de votre famille, la PUGE est une prestation imposable que reçoivent les familles admissibles, peu importe leurs revenus. Auparavant, les familles admissibles recevaient 100 $ par mois par enfant. Cette somme était imposable pour le conjoint dont le revenu était le moins élevé.

À compter de 2015, la PUGE a été augmentée à 160 $ par mois. De plus, elle est accompagnée d’une nouvelle prestation mensuelle de 60 $ pour les enfants âgés entre 6 et 17 ans. Pour vous qualifier pour la PUGE, vous devez avoir la garde légale de l’enfant et être citoyen canadien.

Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants

Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants a été bonifié pour la saison 2015 de déclaration d’impôt. Ce crédit d’impôt encourage les enfants à rester en forme physique et aide les parents à défrayer les frais d’inscription aux programmes de condition physique admissibles.

Pour se qualifier, les parents doivent inscrire leur enfant à un programme admissible qui dure au moins huit semaines consécutives ou à un camp admissible qui dure cinq jours de suite. L’enfant doit avoir moins de 16 ans (ou moins de 18 ans s’il a un handicap) au 1er janvier.

Auparavant, le crédit d’impôt était de 500 $ par enfant; à compter de 2015 (pour l’année d’imposition 2014), les parents peuvent réclamer 1 000 $ par enfant.

 

Déduction des frais de garde d’enfants

 

Les familles peuvent déclarer les frais engagés pour qu’une personne s’occupe de leurs enfants. Pour l’année d’imposition 2015, le gouvernement a bonifié de 1 000 $ par enfant le montant des frais de garde d’enfants pouvant être réclamé. Pour un enfant de moins de 7 ans, vous pourrez réclamer jusqu’à 8 000 $. Pour un enfant âgé entre 7 et 16 ans, vous pourrez réclamer jusqu’à 5 000 $. Vous pourrez réclamer jusqu’à 11 000 $ de frais de garde pour un enfant admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Ressources :