Après avoir produit

Obtenir un avis de cotisation

Votre avis de cotisation est comme un reçu que vous recevez pour avoir soumis votre déclaration de revenus. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous envoie un avis de cotisation lorsque vous produisez une déclaration de revenus; il vous est envoyé après que votre déclaration a été traitée et présente de façon détaillée les résultats de votre cotisation.

Votre avis de cotisation contient de nombreux renseignements importants, y compris, sans s’y limiter :

  • Le sommaire de votre avis de cotisation
  • Une explication des changements et autres renseignements importants
  • Votre maximum déductible au titre des REER/RPAC

Il est important de lire votre avis de cotisation et de le conserver dans vos dossiers, puisque vous pourriez avoir besoin ultérieurement de certains montants ou d’autres renseignements qui s’y trouvent.

Il y a deux façons d’obtenir votre avis de cotisation :

  1. Par la poste :L’Agence du revenu du Canada vous l’envoie à l’adresse postale inscrite sur votre déclaration de revenus.
  2. Par la messagerie en ligne de l’ARC : L’Agence du revenu du Canada vous avise que vous pouvez consulter votre avis de cotisation dans la messagerie en ligne de l’ARC.Vous pouvez vous inscrire à la messagerie en ligne de l’ARC lorsque vous soumettez votre déclaration de revenus ou en ligne, par l’intermédiaire du portail de service Mon dossier de l’ARC.

Où puis-je obtenir une copie de mon avis de cotisation?

Si vous avez égaré l’avis de cotisation qui vous a été envoyé par la poste, il a deux façons d’en obtenir un autre :

  1. Rendez-vous sur la page Mon dossier de l’ARC pour consulter et imprimer votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.Sur cette page, vous avez aussi accès à tous les avis émis après le 9 février 2015 et à tous les sommaires détaillés émis après 2004.
  2. Accédez à MonARC, l’application mobile de l’ARC, pour consulter vos avis de cotisation et de nouvelle cotisation émis après le 9 février 2015.

Pourquoi ne puis-je pas trouver mon avis de cotisation?

Si vous avez produit votre déclaration de revenus récemment, il est possible que vous ne voyiez pas votre avis de cotisation de l’année courante sur la page Mon dossier ou MonARC. Prévoyez jusqu’à deux semaines pour que l’ARC évalue votre déclaration si vous l’avez soumise au moyen du service IMPÔTNET de l’ARC, et entre quatre et six semaines si vous l’avez envoyée par la poste.

Si vous l’avez soumise juste avant ou après la date limite du 30 avril, prévoyez un plus long délai, pouvant aller parfois jusqu’à huit semaines.