Par: Sean Cooper
Félicitations! Vous avez trouvé un excellent nouvel emploi et résolu les questions difficiles, comme qui vous devez consulter si vous avez des questions et comment vous ouvrir une session dans votre ordinateur, mais avez-vous pris en considération ce que votre nouvel emploi signifiera au moment de la déclaration d’impôt? Si vous avez changé d’employeur en cours d’année, cela peut entraîner de graves complications lorsque vous produisez vos déclarations de revenus. Mais il n’est pas nécessaire de vous inquiéter – ImpôtRapide est là pour vous aider! Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Retenues à la source
Si vous avez accepté un nouvel emploi cette année, votre employeur aurait dû vous demander de remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels Ce formulaire sert à calculer le montant d’impôt à retenir sur votre chèque de paie. Il y a deux formulaires TD1 à remplir : un formulaire fédéral et un formulaire provincial. Chaque résident du Canada a droit au montant personnel de base; vous devez déterminer si vous avez droit à d’autres crédits en fonction de votre situation financière personnelle. Si vous travaillez pour plus d’un employeur en même temps, vous ne pouvez demander le montant du crédit d’impôt personnel qu’une seule fois, donc informez votre employeur si vous travaillez ailleurs, ou vous pourriez avoir à payer de l’impôt à la fin de l’année.
Vous déménagez pour le travail
Le déménagement dans une nouvelle ville ou un nouveau village peut se révéler nécessaire pour le travail, mais parfois, c’est peut-être vous qui en avez décidé ainsi. Mais voici une bonne nouvelle : vous pourriez peut-être déclarer vos frais de déménagement relatifs au travail. Pour être admissible, vous devez déménager à un nouvel endroit spécifiquement pour votre nouvel emploi ou pour exploiter une entreprise. Votre nouvelle résidence doit être plus proche d’au moins 40 kilomètres de votre lieu de travail. Notons que les étudiants à temps plein pourraient peut-être pouvoir déclarer les frais de déménagement s’ils se rapprochent d’un campus collégial ou universitaire. Pour demander des frais de déménagement, vous devez remplir le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement. Votre employeur peut parfois vous offrir un remboursement des frais de déménagement; vous ne pouvez déclarer que la portion non couverte par les fonds de remboursement. Parmi les exemples de frais de déménagement notons les frais de transport et d’entreposage, les frais de déplacement et les frais de résiliation du bail.
Avantages imposables
Lorsque vous recevez votre feuillet T4 de votre employeur, vous pourriez remarquer que le montant sur lequel vous payez de l’impôt est plus élevé que votre salaire. Il en est ainsi parce que bon nombre des avantages que vous recevez de votre employeur sont imposables comme revenu.
- Avantages sociaux collectifs : le montant payé par votre employeur pour les assurances vie, accidents et maladies graves où vous êtes le bénéficiaire est considéré comme étant imposable.
- Stationnement : si votre employeur paie votre stationnement, il est considéré comme un avantage imposable sauf si vous êtes une personne ayant un handicap.
- Repas : si votre employeur fournit des repas aux employés, la valeur des repas paraîtra comme avantage imposable sur votre feuillet T4.
- Primes : les primes de reconnaissance spontanée, les cartes-cadeaux et les actions de la société sont considérés comme des avantages imposables.
- Remboursement des frais de scolarité : si votre employeur a contribué à vos frais de scolarité, le montant est considéré comme imposable, sauf les frais de scolarité relatifs à l’entretien ou à l’amélioration de vos compétences professionnelles. Toutefois, si votre enfant reçoit une bourse d’études de votre employeur, il devra la déclarer comme revenu imposable lorsqu’il produit ses déclarations de revenus.
Au sujet de l’auteur
Sean Cooper est journaliste financier et expert en finances personnelles. Ses domaines de compétences comprennent notamment les biens réels, les hypothèques, les pensions et la retraite. Ses articles ont été présentés dans des publications importantes, y compris « Toronto Star », « Globe and Mail », « MoneySense » et « RateSupermarket.ca ».