Par Jennifer Gorman, ImpôtRapide

Petits trucs de fin d’année :  Gagnez du temps et obtenez un remboursement maximum!

Bien sûr, il vous reste encore quelques mois avant de vous préoccuper de vos impôts, mais en prenant dès maintenant quelques mesures simples, vous pourriez vraiment vous faciliter la vie au moment de préparer votre déclaration de revenus. Voici les cinq meilleurs conseils fiscaux de fin d’année.

Inscrivez-vous à Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à ce service, le moment est bien choisi pour le faire. Comme l’inscription auprès de l’ARC peut prendre jusqu’à deux semaines, n’attendez pas à la dernière minute. L’avantage le plus important de Mon dossier de l’ARC est le service Préremplir ma déclaration. C’est la façon la plus rapide, la plus simple et la plus exacte de remplir votre déclaration de revenus sans faire d’erreur. Au lieu de chercher les montants dans chaque case et de saisir les données des divers feuillets, le service Préremplir ma déclaration récupère directement vos renseignements fiscaux dans le système de l’ARC et les inscrit au bon endroit dans votre déclaration de revenus. Vous pouvez importer les renseignements suivants :

  • Feuillets T pour le travail, les prestations et les intérêts
  • Cotisations à un REER
  • Montants inutilisés de crédits pour droits de scolarité ou pertes des années antérieures

Et ce n’est pas tout. Les personnes inscrites à Mon dossier de l’ARC peuvent aussi :

  • Consulter leurs déclarations de revenus antérieures
  • Mettre à jour leurs renseignements sur le dépôt direct
  • Changer leur adresse en ligne instantanément
  • Voir le montant des prestations et les dates auxquelles elles sont versées (comme le crédit pour la TPS/TVH et l’allocation canadienne pour enfants)
  • Apporter en ligne des correctifs à des déclarations de revenus d’années antérieures

Si vous ne deviez faire qu’une seule chose pour vous préparer à la période des impôts, vous devriez créer un compte Mon dossier de l’ARC.Combiné à la fonction de report prospectif d’ImpôtRapide, laquelle inscrit automatiquement vos renseignements personnels saisis l’an dernier, notamment votre adresse, votre date de naissance et autres, le service Préremplir ma déclaration peut vous aider à produire votre déclaration de revenus en moins de temps qu’il n’en faut pour vous préparer un café et le déguster.

Organisez-vous.

Cette étape est facile. Bien entendu, vous pourriez concevoir un système de classement élaboré, mais vous pouvez aussi tout simplement trouver une grande enveloppe sur laquelle vous écrirez « papiers pour l’impôt » et y mettre tous vos documents au fur et à mesure. Vous vous éviterez ainsi bien des maux de tête. Dressez une liste de tous les documents dont vous aurez besoin et cochez chaque document au fur et à mesure que vous l’insérez dans l’enveloppe. Il n’est pas rare que les gens égarent les documents suivants :

  • Reçus pour frais médicaux (de nombreuses pharmacies pourront les réimprimer pour vous)
  • Reçus pour dons de bienfaisance
  • Laissez-passer de transport en commun
  • Frais de déménagement (si vous habitez 40 km plus près de votre travail ou de votre école)
  • Faites de la sensibilisation.

Cet aspect est important si, dans votre famille, c’est vous la personne désignée pour préparer les déclarations de revenus. Informez vos enfants majeurs qu’ils doivent conserver certains documents (relevés de paiement des droits de scolarité, reçus pour les laissez-passer de transport en commun et autres) qui serviront à produire leur déclaration. Si vous préparez les déclarations de revenus de vos parents, vous pouvez vous faciliter la vie le printemps venu en leur rappelant de conserver au même endroit les feuillets T de leurs prestations de retraite, les reçus de dépenses médicales et les relevés d’intérêts.

Procédez à un essai.

Les taux d’imposition n’ont pas beaucoup changé depuis l’an passé. Vous pouvez prendre l’information que vous détenez et faire un petit essai avec un logiciel en ligne. Il n’est pas nécessaire que les montants soient précis. Commencez par inscrire le montant de votre dernier bulletin de paie, puis les autres montants que vous connaissez comme les frais de garderie, vos REER et autres. Avoir une idée de ce qui vous attend vous donne le temps de rajuster le budget familial et de prévoir les impôts que vous devrez peut-être payer en avril. Si, au contraire, vous constatez que vous allez recevoir un remboursement substantiel, prévoyez l’usage que vous réserverez à cet argent pour éviter les achats impulsifs.

Faites des achats avant la fin de l’année.

Vous voulez déduire des dépenses cette année? Songez à faire certains achats avant la fin de décembre.

  • Renouvelez vos médicaments d’ordonnance.
  • Changez vos lunettes ou commandez des verres de contact.
  • Si vous êtes propriétaire de logements locatifs, vous pouvez vous procurer de la peinture, des ampoules électriques, des matériaux de rénovation et autres.
  • Si vous êtes propriétaire d’une PME, vous pouvez profiter des soldes d’Après-Noël pour acheter un nouveau portable, une imprimante ou un téléphone cellulaire. Faites provision de timbres, de papier pour l’imprimante ou autres fournitures de bureau.
  • Si vous êtes enseignant, sachez que le nouveau crédit d’impôt sur le revenu au titre des fournitures scolaires pour les enseignants et les éducateurs de la petite enfance vous permet d’acheter des fournitures à l’avance. Si vous prévoyez acheter des bacs d’entreposage ou des fournitures artistiques pour votre classe, profitez des rabais offerts après les fêtes et déduisez ces dépenses de votre déclaration de revenus de cette année.
  • Faites des dons de bienfaisance.

À propos de Jennifer Gorman :

Jennifer est une experte en impôt au sein de l’équipe de soutien à la clientèle d’ImpôtRapide. Elle possède plus de 20 années d’expérience en la préparation de déclarations de revenus. Elle aime donner des ateliers tous les ans destinés aux aînés et aux étudiants dans sa ville natale à Terre-Neuve pour leur apprendre comment utiliser ImpôtRapide dans la préparation de leurs propres déclarations.