ARC et Revenu Québec, Crédits et déductions, Notions de base sur l’impôt, Remboursements

Un aperçu des tranches d’imposition du Canada

Aperçu

  • Les tranches et les taux d’imposition des Canadiens varient en fonction du montant total des revenus gagnés et de la portion de ces revenus qui est considérée comme un revenu imposable.
  • Le système fiscal canadien est un système d’imposition progressif, ce qui signifie que les particuliers à faible revenu sont imposés à un taux moins élevé que les particuliers qui ont un revenu élevé; plus vous gagnez d’argent, plus vous payez d’impôt.
  • Pour en savoir plus au sujet des tranches d’imposition et des taux qui y sont associés, consultez cette page sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour l’année d’imposition 2020*, les tranches d’imposition du Canada sont les suivantes :

  • 15 % sur la première tranche de revenus imposables de 48 535 $, plus
  • 20,5 % sur la tranche suivante de 48 534 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 48 535 $ et 97 069 $), plus
  • 26 % sur la tranche suivante de 53 404 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 97 069 $ et 150 473 $), plus
  • 29 % sur la tranche suivante de 63 895 $ de revenus imposables (sur la partie de revenus imposables entre 150 473 $ et 214 368 $), plus
  • 33 % sur la portion de revenus imposables qui excède 214 368 $.

Les taux d’imposition, qui correspondent à des tranches d’imposition, s’appliquent aux revenus des particuliers qui s’inscrivent entre le minimum et le maximum de chaque tranche. En sachant à quelle tranche d’imposition votre revenu correspond, vous pourrez prendre des décisions éclairées au sujet de vos demandes de déductions et de crédits.

De plus, en sachant dans quelle tranche d’imposition se situe votre revenu, vous comprendrez les modifications apportées à vos impôts si, par exemple, vous commencez un deuxième emploi ou gagnez un revenu supplémentaire qui fait passer votre revenu à la tranche d’imposition suivante.

Au moment de préparer votre déclaration de revenus pour cette année, il vous sera plus facile de comprendre pourquoi vous payez de l’impôt ou pourquoi le montant de votre remboursement est différent de celui de l’année dernière.

Les taux applicables sont énumérés ci-dessous pour l’année d’imposition courante. Sachez que ces taux s’appliquent à votre revenu imposable, c’est-à-dire votre revenu total inscrit à la ligne 15000 moins le montant des déductions auxquelles vous avez droit.

Rappelez-vous que les provinces et les territoires ont aussi tous leurs propres tranches d’imposition. Lorsque vous calculez à quelles tranches d’imposition correspondent vos revenus annuels pour prendre des décisions relatives à vos cotisations, assurez-vous que vous prenez aussi en compte les taux d’imposition de votre province de résidence. Cliquez ici pour connaître les taux d’imposition fédéraux et provinciaux.

Comprendre le fonctionnement des tranches d’imposition au Canada

Si votre revenu imposable est inférieur à 48 535 $, votre taux d’imposition fédéral sera de 15 % sur le montant total. Par exemple, si votre revenu imposable (c’est-à-dire après avoir demandé les déductions et les crédits auxquels vous êtes admissible) est de 30 000 $, l’ARC vous demande de payer 4 500 $ en impôt fédéral.

Toutefois, si votre revenu total est de 200 000 $, plusieurs taux d’imposition sont appliqués. Cet exemple montre combien d’impôt fédéral vous devez payer sur votre revenu imposable pour 2020. Vous devez effectuer un calcul distinct pour connaître votre montant d’impôt provincial à payer. T

  • La première tranche de 48 535 $ est imposée à 15 %, pour un total d’impôt à payer de 7 820 $
  • La tranche suivante de 48 5234 $ est imposée à 20,5 % = 9 950 $ Votre total d’impôt à payer s’élève maintenant à 17 230 $
  • La tranche suivante de 53 404 $ est imposée à 26 % = 13 885 $ Votre total d’impôt à payer s’élève maintenant à 31 655 $
  • Jusqu’ici, un montant de 150 473 $ a été imposé sur la totalité de votre revenu imposable. La dernière tranche de revenus, soit les 49 527 $ restants, est imposée à 29 %. Un montant de 14 362,83 $ s’ajoute donc à votre impôt à payer, pour un total d’impôt à payer de 45 477,83 $ pour l’année d’imposition.

Si vous aviez gagné plus de 214 368 $ de revenu imposable en 2020, la portion excédant 214 368 $ aurait été imposée à un taux de 33 %. C’est ce que l’on appelle la « tranche d’imposition supérieure ». Bon nombre de personnes croient à tort que si leur revenu imposable correspond à cette tranche d’imposition, la totalité du revenu sera imposée à 33 %. L’exemple ci-dessous démontre que ce n’est pas le cas.

Au Canada, les contribuables paient de l’impôt sur le revenu au gouvernement fédéral et au gouvernement de leur province ou de leur territoire de résidence. Le gouvernement fédéral perçoit l’impôt pour toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du Québec. L’impôt leur est ensuite versé sous forme de programmes divers. Le Québec perçoit et gère lui-même son impôt sur le revenu.