Beaucoup de choses peuvent se produire d’une année à l’autre, créant une incertitude autour de votre vie et de votre situation fiscale. Vous avez peut-être créé votre propre entreprise, vous vous êtes marié, vous avez déménagé dans une autre province ou vous avez connu des changements imprévus liés à la COVID.

Quoi qu’il en soit, nous voulons nous assurer que vous vous sentez soutenu lorsqu’il s’agit de savoir si vous obtiendrez un remboursement d’impôt, et à quoi cela peut ressembler.

À retenir
  1. Votre remboursement d’impôt dépend de votre revenu annuel total, de vos déductions, de vos crédits et du montant d’impôt que vous avez payé.
  2. Produisez votre déclaration en ligne et inscrivez-vous au dépôt direct pour recevoir votre remboursement plus rapidement.
  3. Mettez à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC, car votre situation peut changer d’une année à l’autre.

Qu’est-ce qu’un remboursement d’impôt?

Chaque fois que l’Agence du revenu du Canada (ARC) perçoit plus d’impôt sur le revenu que vous n’en devez, vous recevez ce montant sous forme de remboursement. C’est comme des économies que vous ne saviez pas que vous aviez. 

Le remboursement est calculé en fonction de votre revenu total, de l’impôt que vous avez payé et de votre admissibilité à des déductions et crédits suffisants pour justifier un remboursement. 

De plus, il est toujours bon de faire un suivi auprès de l’ARC concernant les déductions inutilisées que vous pouvez reporter aux années suivantes. 

Vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de votre déclaration de revenus et obtenir un remboursement maximal?  Voici comment.

Comment calculer mon remboursement d’impôt?

Si vous utilisez un logiciel d’impôt tel que TurboImpôt, vos renseignements seront automatiquement transférés sur la bonne ligne de votre déclaration de revenus et calculés en conséquence.

Calculatrice d’impôt sur le revenu 2021 gratuite

Entrez vos revenus et vos dépenses et voyez si vous recevez un remboursement ou devez payer de l’impôt

Voici un aperçu de la manière de calculer le montant de votre remboursement d’impôt :

  1. Commencez par calculer votre revenu annuel total en additionnant tous les revenus d’emploi et de placement.  
  2. Appliquez ensuite toutes les déductions auxquelles vous avez droit à cette somme (revenu imposable) pour la réduire. 
  3. Enfin, soustrayez le total de vos crédits (ligne 48200) de votre montant total d’impôt à payer (ligne 43500).    
  4. Si le résultat est négatif, entrez-le à la ligne 48400 de votre déclaration et vous obtiendrez un remboursement d’impôt de ce montant. S’il est positif, vous devez payer ce solde dû avant la date limite de l’année d’imposition et entrer plutôt ce montant à la ligne 48500.

Quand vais-je recevoir mon remboursement?

Si vous avez produit votre déclaration en ligne par IMPÔTNET, la réception de votre remboursement d’impôt peut prendre jusqu’à deux semaines. Si vous vous inscrivez au dépôt direct avec Mon dossier de l’ARC, vous recevrez votre argent de 3 à 5 jours plus rapidement que par la poste. Si vous avez transmis votre déclaration par la poste, cela peut prendre jusqu’à 8 semaines.

Si vous vivez à l’extérieur du Canada et que vous produisez une déclaration de revenus des non-résidents, il peut s’écouler jusqu’à 16 semaines avant que vous receviez votre remboursement.

Vous êtes curieux de savoir quand vous recevrez votre remboursement d’impôt? Vous pouvez le suivre dans Mon dossier de l’ARC après que l’ARC a reçu votre déclaration. Vous y trouverez la date de réception de votre déclaration, la date à laquelle vous pouvez vous attendre à recevoir votre remboursement et le montant exact de celui-ci.

L’ARC peut-elle retenir un remboursement d’impôt?

En termes simples, oui. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles l’ARC retient votre remboursement d’impôt, notamment :

  • vous avez un solde impayé sur des montants dus;
  • vous n’avez pas produit de déclaration pour certaines années d’imposition;
  • vos renseignements personnels (adresse, courriel, etc.) sont incorrects ou obsolètes.

N’oubliez pas que même un petit détail tel qu’un numéro d’appartement incorrect peut entraîner des retards dans l’envoi de votre remboursement d’impôt par l’ARC. Il est donc utile que tous vos renseignements personnels soient exacts et à jour. Vous pouvez effectuer les changements requis en vous connectant à Mon dossier de l’ARC. 

C’est plus facile que jamais d’obtenir le plus gros remboursement d’impôt possible.TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.