Après avoir produit, ARC et Revenu Québec, Astuces et conseils, Crédits et déductions, Notions de base sur l’impôt, Remboursements

Calcul de votre remboursement d’impôt au Canada

Si vous attendez un remboursement d’impôt, vous pouvez avoir une très bonne idée du montant que vous recevrez avant même de produire votre déclaration de revenus. Bien sûr, vous pourriez utiliser un logiciel de préparation d’impôt en ligne gratuit comme TurboImpôt et y inscrire quelques renseignements clés pour savoir rapidement et facilement si vous recevrez un remboursement ou devrez payer de l’impôt.  Mais quels renseignements devez-vous entrer pour créer cet aperçu?

Revenu total

Votre revenu total représente tout l’argent que vous avez fait au cours de l’année. Cela comprend tout revenu d’emploi, y compris d’un travail autonome, ainsi que la rémunération à commission, les primes, les prestations d’assurance-emploi et d’assurance-salaire, et les pourboires. Cela comprend aussi tout revenu provenant d’autres sources comme des activités de placements, par exemple des dividendes, des intérêts, des gains en capital et des revenus provenant de biens de location.

Quelle est la différence entre les déductions et les crédits?

Des déductions sont appliquées à votre revenu total afin de réduire votre revenu imposable avant d’appliquer vos impôts fédéral et provincial. Les crédits sont appliqués après le calcul de vos impôts pour réduire davantage votre montant dû ou donner lieu à un remboursement.

Les déductions courantes comprennent les suivantes :

Vous pouvez soustraire des déductions de votre Revenu total – Ligne 15000 pour obtenir votre Revenu imposable – Ligne 26000. Si le total de vos déductions est supérieur au total de vos revenus, votre revenu imposable est considéré comme étant de 0 $. (Par exemple, si vous gagnez 20 000 $ et que le total de vos frais de garde d’enfants, de vos frais de déménagement et de vos dépenses d’emploi est de 23 000 $, votre revenu imposable est de 0 $, et non de -3 000 $.)

Votre tranche d’imposition fédérale dépend de votre revenu imposable.

Pour 2020 :

  • 15 % sur la première tranche de revenu imposable de 48 535 $, plus
  • 20,5 % sur la tranche suivante de revenu imposable de 48 534 $ (sur la tranche supérieure à 47 630 $ jusqu’à concurrence de 97 069 $), plus
  • 26 % sur la tranche suivante de revenu imposable de 53 404 $ (sur la tranche supérieure à 97 069 $ jusqu’à concurrence de 150 473 $), plus
  • 29 % sur la tranche suivante de revenu imposable de 63 895 $ (sur la tranche supérieure à 150 473 $ jusqu’à concurrence de 214 368 $), plus
  • 33 % sur le revenu imposable au-delà de 214 368 $

Chaque province comprend ses propres tranches d’imposition, et le calcul des taux correspondants est accessible sur la page de l’ARC.

Crédits d’impôt non remboursables

Les crédits d’impôt non remboursables sont des crédits que vous pouvez demander et qui s’appliquent comme des déductions. Ces crédits permettent de réduire le montant d’impôt fédéral que vous avez à payer. Toutefois, si le total de ces crédits est supérieur au montant d’impôt fédéral que vous avez à payer, la différence ne vous sera pas remboursée.

Le montant personnel de base constitue une grosse partie de vos crédits non remboursables et varie pour chaque année d’imposition. Pour 2020, le montant personnel de base est de 13 229 $. (Si votre revenu imposable dépasse 150 473 $, votre montant personnel de base est de 12 298 $.)

Vous recevez aussi un crédit supplémentaire pour votre époux ou conjoint de fait et pour vos enfants si vous y êtes admissible.

Les crédits d’impôt non remboursables comprennent les frais médicaux, les frais de scolarité et les dons, entre autres.

Consultez la liste des crédits d’impôt non remboursables fédéraux et celle des crédits par province de résidence.

Vous pouvez soustraire 15 % du total de vos crédits du montant de vos impôts selon votre tranche d’imposition.  Ce montant correspond à votre impôt fédéral net.

  • Si, par exemple, le total de vos crédits est de 20 000 $ et que votre revenu imposable est de 40 000 $, votre impôt fédéral net sera calculé de la manière suivante : (40 000 $ x 15 %) – (20 000 $ x 15 %) = 6 000 $ – 3 000 $ = 3 000 $.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées ou leurs personnes de soutien en réduisant le montant d’impôt sur le revenu qu’ils ont à payer.

Pour demander le montant pour personnes handicapées, une personne doit être admissible au CIPH et approuvée par l’ARC.

L’admissibilité au CIPH peut permettre d’accéder à d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux comme le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (anciennement la Prestation fiscale pour le revenu de travail) et la prestation pour enfants handicapés (PEH).

Remboursement ou solde dû

Comment savoir si je dois payer de l’impôt ou recevoir un remboursement?

Après avoir déterminé votre impôt fédéral net, vous ajoutez tout impôt provincial ou territorial pour obtenir votre montant total d’impôt à payer. C’est le montant d’impôt que vous devez payer avant tous les crédits d’impôt remboursables ou les paiements excédentaires.

Pour déterminer vos remboursements, vous devez soustraire le montant d’impôt que vous avez payé et tout autre montant, comme les paiements en trop, les crédits d’impôt remboursables et les prestations fiscales pour le revenu de travail.

Bien sûr, vous pouvez utiliser la calculatrice d’impôt sur le revenu de TurboImpôt pour naviguer parmi tous ces chiffres.  Toutefois, si vous voulez savoir si vous recevrez un remboursement ou si vous devez payer de l’impôt, vous feriez probablement mieux de produire votre déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel TurboImpôt.  Que vous souhaitiez préparer vous-même votre déclaration ou que vous souhaitiez qu’un expert en impôt le fasse pour vous, TurboImpôt a une option à vous proposer. Pourquoi aller voir ailleurs? Le logiciel de préparation d’impôt le plus populaire au Canada, nous aide depuis 1993.