Avez-vous déjà trouvé par chance un billet de 20 $ (oublié) dans votre poche? Voilà le genre de belle surprise qu’un remboursement d’impôt peut vous procurer! Mais en quoi consiste exactement un remboursement d’impôt? Comment savoir si vous êtes admissible à un remboursement?

Les remboursements d’impôt peuvent sembler mystérieux, mais ils sont en réalité assez simples. Nous allons vous expliquer le tout en détail : Nous vous aiderons à comprendre les notions de base des remboursements d’impôt, les façons de les calculer et nous vous présenterons également des façons astucieuses de bien utiliser votre remboursement!

À retenir
  1. Un remboursement d’impôt est un retour des trop-perçus d’impôt sur le revenu que vous avez versé au cours de l’année d’imposition.
  2. Votre admissibilité à un remboursement d’impôt dépend de facteurs tels que le montant d’impôt retenu par votre employeur et les déductions et crédits d’impôt remboursables que vous pouvez demander.
  3. Le calcul de votre remboursement d’impôt n’est pas complexe, il exige quelques notions de base de mathématiques et une compréhension de votre revenu et de vos déductions.

Faites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Où est mon remboursement d’impôt? Comprendre le processus de remboursement.

Imaginez que vous faites des achats en ligne et que vous commandez accidentellement deux articles identiques. Vous retournez l’article supplémentaire et le magasin vous rembourse votre argent, n’est-ce pas? Un remboursement d’impôt fonctionne de manière semblable : si vous avez payé plus d’impôt que vous auriez dû, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous redonne votre argent.

C’est un peu comme une prime surprise, sauf qu’il s’agissait de votre argent au départ. Bien qu’il soit intéressant d’obtenir un remboursement d’impôt, n’oubliez pas que ce n’est pas une manne céleste, mais bien d’un retour d’argent que vous avez déjà versé.

Alors, vous vous demandez si vous êtes admissible à un remboursement d’impôt? Voici l’essentiel : plusieurs situations peuvent mener à un remboursement d’impôt, dont :

  • Un trop-perçu des retenues de l’employeur. Votre employeur est un peu comme un parent surprotecteur qui retient un peu trop d’argent pour l’impôt de votre chèque de paie (afin que vous ne receviez pas de facture fiscale inattendue pendant la période des impôts). Si c’est le cas, il se peut que vous receviez un remboursement.
  • Un trop-perçu d’acomptes provisionnels. Si vous êtes un travailleur autonome et que vous avez été trop généreux quant à vos versements d’impôt trimestriels, vous pourriez avoir payé en trop. C’est comme si vous aviez donné à l’ARC une tranche supplémentaire de vos revenus et que maintenant, elle vous les redonnait.
  • Cotisations à un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER). Avez-vous versé des cotisations à votre REER? Les cotisations à un REER peuvent réduire votre revenu imposable, ce qui pourrait entraîner un remboursement d’impôt. Non seulement vous épargnez pour votre avenir, mais vous diminuez également votre facture fiscale actuelle. Voilà une situation avantageuse!
  • Déductions et crédits demandés. Il faut voir les déductions d’impôt ou certains crédits d’impôt auxquels vous êtes admissibles comme un atout secret dans le jeu des impôts : lorsque vous en faites la demande dans votre déclaration de revenus, ils peuvent réduire votre facture fiscale et donner lieu à un remboursement!

Le secret de la sauce : les facteurs qui déterminent le montant qui vous sera remboursé.

En ce moment, vous vous demandez probablement quel sera le montant de votre remboursement d’impôt. Heureusement, le montant de votre remboursement n’est pas laissé au hasard. Plusieurs facteurs influencent le montant d’impôt que vous devez payer et le montant du remboursement d’impôt si vous avez payé en trop.

Voici ce qui entre en ligne de compte :

  • Votre revenu. Votre revenu est très important pour le calcul de votre remboursement d’impôt. Plus votre revenu est élevé, plus d’impôt vous devrez payer. Si vous payez des impôts plus élevés comme si votre revenu se situait à un palier supérieur à ce qu’il est en réalité, vous pourriez recevoir un remboursement important.
  • L’impôt retenu. Vous vous souvenez du scénario de « l’employeur qui agit en parent surprotecteur »? Selon le montant d’impôt retenu par votre employeur, vous pourriez recevoir un remboursement intéressant. C’est comme si votre employeur mettait de l’argent de côté et que maintenant vous pouviez en retirer les fonds.
  • Vos déductions admissibles. Vous rappelez-vous que vos déductions d’impôt sont comme des atouts dans un jeu vidéo? Plus vous pouvez demander de déductions, plus votre revenu imposable diminue et si vous avez payé des impôts en fonction de votre revenu avant de tenir compte de ces déductions, cela pourrait avoir une incidence sur votre remboursement.
  • Crédits d’impôt remboursables contre non remboursables. Contrairement aux déductions d’impôt, les crédits d’impôt n’ont pas tous une incidence sur votre remboursement d’impôt. Les crédits d’impôt remboursables peuvent augmenter le montant de votre remboursement (un peu comme un coupon que vous pouvez utiliser même si votre facture fiscale s’élève à zéro), toutefois les crédits d’impôt non remboursables ne peuvent servir qu’à diminuer vos impôts à payer à zéro (ils sont donc intéressants si vous devez payer de l’impôt, mais ils ne le sont pas autant dans la situation contraire).

De zéro à héros des remboursements d’impôt : comment calculer votre remboursement d’impôt

Il n’est pas nécessaire d’être un gourou financier pour calculer votre remboursement d’impôt. Avec un peu d’organisation et quelques notions de mathématiques, vous pouvez calculer le montant assez facilement. Voici votre guide étape par étape :

1. Rassemblez vos documents fiscaux. Rassemblez tous les documents nécessaires, comme vos feuillets T4 (pour votre revenu d’emploi), vos feuillets T5 (si vous avez des revenus de placement) et tous les reçus aux fins de déductions. C’est comme si vous rassembliez tous vos outils avant de vous attaquer à la tâche.

2. Calculez votre revenu total. Additionnez tous vos revenus de différentes sources (vous aurez besoin de vos feuillets T4 et T5, s’il y a lieu). Votre revenu total est votre revenu brut avant les déductions.

Exemple : Revenu selon les feuillets T4 = 40 000 $

Revenu total = 40 000 $

(Remarque : cet exemple met l’accent sur votre revenu selon les feuillets T4, puisqu’il s’agit de la situation la plus courante. Si vous avez des revenus de placement, votre revenu total doit aussi inclure les revenus indiqués sur les feuillets T5 que vous avez reçus.)

3. Calculez votre revenu imposable. Soustrayez les déductions (comme les cotisations à un REER) de votre revenu total. Ce montant représente le montant de base pour le calcul des impôts.

Exemple : 40 000 $ (revenu total) – 5 000 $ (cotisations à un REER) = 35 000 $ (revenu imposable)

4. Calculez votre montant total d’impôt à payer. Appliquez les taux d’imposition du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial à votre revenu imposable pour déterminer votre montant total d’impôt à payer.

Exemple :

Pour un revenu imposable de 35 000 $ :

  • Taux d’imposition du gouvernement fédéral (2023) : 15 %
  • Taux d’imposition de l’Ontario (2023) : 5,05 %

Impôt fédéral :  35 000 $ x 15 % =  5 250 $ Impôt provincial tax: 35 000 $ x 5,05 % = 1 767,50 $

Impôt total à payer : 5 250,00 $ + 1 767,50 $ = 7 017,50 $

5. Déterminez votre remboursement (ou le solde dû). Comparez votre montant total d’impôt à payer avec le montant retenu par votre employeur (ou le montant que vous avez versé en acomptes provisionnels si vous êtes un travailleur autonome). Si vous avez un trop-perçu, vous êtes victorieux – vous recevrez un remboursement!

Exemple :

Impôt retenu = 10 000 $

Remboursement = 10 000 $ – 7 017,50 $ = 2 982,50 $

6. Révisez vos calculs. Vérifiez vos calculs et assurez-vous que le tout concorde. C’est un peu comme une vérification de votre stratégie de jeu avant de passer à l’action. Vous voulez que tous les détails soient au point.

Si vous avez besoin d’une estimation rapide du montant auquel vous pouvez vous attendre ou de toute estimation d’un remboursement d’impôt, essayez une calculatrice de remboursement d’impôt, comme la calculatrice TurboImpôt.

Vous recevrez un remboursement d’impôt? Voici comment en tirer le maximum.

Vous avez fait vos calculs et vous recevez un remboursement. Félicitations! Avant de planifier une virée de magasinage, tenez compte de ces façons intelligentes de bien utiliser votre remboursement :

  • Diminuez vos dettes. Avez-vous des dettes, comme un prêt étudiant ou un solde de carte de crédit? Votre remboursement d’impôt peut vous aider à les réduire.
  • Créez un filet de sécurité. La vie est remplie de surprises qui ne sont pas toutes amusantes. En mettant une partie de votre remboursement de côté en cas d’urgences, vous aurez l’esprit tranquille.
  • Cotisez davantage à votre REER. Votre avenir vous en sera très reconnaissant! De plus, les cotisations à un REER peuvent diminuer votre revenu imposable pour l’année d’imposition suivante.
  • Investissez dans l’apprentissage. Qu’il s’agisse d’une formation intensive en codage ou d’un cours de cuisine, un investissement pour soi-même est toujours une bonne idée.
  • Économisez pour une mise de fonds. Vous rêvez d’avoir votre propre maison? Votre remboursement d’impôt peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Depuis la compréhension des notions de base jusqu’aux façons de tirer le maximum de votre remboursement, vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour naviguer la période des impôts comme un professionnel.

C’est plus facile que jamais d’obtenir le plus gros remboursement d’impôt possible. TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous.