Questionnaire sur le profil fiscal : Adam Juste-à-temps

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

19 janvier, 2026  |  5 min. pour lire

A person sitting at a desk with a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Les « Adam Juste-à-temps » sont des Canadiens qui adoptent une approche quelque peu décontractée à l'égard de la production de leur déclaration de revenus. Il s'agit simplement d'une responsabilité d'adulte, d'un rituel printanier qu'il faut accomplir consciencieusement chaque année. Cette approche vous place solidement dans la moyenne : vous êtes loin d'être aussi enthousiaste que les « Constance Prudence », les personnes qui transmettent leurs déclarations dès que l'Agence du revenu du Canada (ARC) ouvre IMPÔTNET, son service de production de déclaration en ligne, à la fin février. Vous n'êtes pas non plus un « Richard en retard ». Mais il arrive que, même si vous avez commencé à préparer votre déclaration des semaines ou des mois à l'avance, vous perdiez votre élan en cours de route. Vous terminez quand même votre déclaration avant la date limite (le 30 avril pour la plupart des Canadiens), mais pas aussi tôt et avec plus de stress que vous l'auriez espéré.

Il y a plusieurs raisons possibles : Ironiquement, le fait que vous commenciez à préparer votre déclaration de revenus tôt dans l'année peut faire en sorte que la date limite vous stresse moins. Vous travaillez donc lentement, un petit peu à la fois, et il arrive parfois que vous deviez vous dépêcher pour finir à temps. Sinon, il se peut que vous sous-estimiez le temps nécessaire pour effectuer cette tâche, même si vous n'en êtes pas à votre première déclaration. Il s'agit d'une erreur de planification classique.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les « Adam Juste-à-temps » sont des Canadiens qui attendent jusqu’à la dernière minute pour produire leur déclaration. Ils ne sont jamais en retard, mais ils perdent parfois leur élan et prennent plus de temps que nécessaire.
  • En commençant à produire votre déclaration plus tôt, vous aurez plus de temps pour découvrir les crédits d’impôt et les déductions fiscales auxquels vous êtes admissibles et vous aurez la possibilité d’obtenir vos remboursements plus vite.
  • Suivez ces conseils et utilisez ces outils pour rendre la production de votre déclarations de revenus plus rapide, moins stressante et plus précise.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Si cette situation vous est familière, vous pourriez avoir une marge d'amélioration pour la prochaine période des impôts. Vous soumettez déjà systématiquement vos impôts à temps (bravo!), mais, en commençant à planifier votre déclaration plus tôt, vous aurez plus de temps pour faire ce qui suit :

  • Remplir votre déclaration de revenus avec précision
  • Trouver tous les crédits d'impôt et toutes les déductions fiscales auxquels vous avez droit
  • Retrouver vos feuillets fiscaux et vos reçus de dépenses manquants
  • Coordonner la production de votre déclaration de revenus avec celle de votre époux ou conjoint de fait, ou de vos enfants, s'il y a lieu
  • Revérifier votre déclaration
  • Obtenir l'aide d'un expert, au besoin

En apportant seulement quelques modifications, vous pourrez vous organiser, garder votre motivation et peut-être mettre des centaines, voire des milliers de dollars, dans vos poches. De plus, si vous avez droit à un remboursement d'impôt, vous pourriez le recevoir plus tôt.

Conseils pour produire votre déclaration à lavance

Pourquoi de nombreux contribuables attendent-ils le milieu ou la fin du mois d'avril pour produire leur déclaration? Les êtres humains sont programmés pour éviter les tâches qu'ils ne veulent pas faire, y compris celles qu'ils perçoivent comme difficiles ou fastidieuses. C'est pourquoi nous avons du mal à nous motiver. Au lieu de nous atteler à la tâche, nous procrastinons, en évitant temporairement les émotions négatives engendrées par la tâche.

« Lorsqu'on est confrontés à une tâche qu'on a l'intention d'accomplir, mais qu'on ne veut pas faire, on ressent plusieurs émotions négatives. On peut se sentir frustré, en colère, ennuyé, contrarié, déprimé, anxieux ou coupable », explique Timothy A. Pychyl, expert en procrastination et ancien professeur de psychologie à l'Université Carleton, dans son livre Solving the Procrastination Puzzle.

  1. Pychyl désigne la procrastination comme « le report inutile d'une tâche ». Tout le monde le fait de temps en temps, ajoute-t-il, mais pour certains, cela devient une habitude, ce qui peut avoir des conséquences. Les personnes qui repoussent tout à plus tard présentent des résultats globaux inférieurs, des sentiments plus négatifs et plus de problèmes de santé.

Nous savons que de repousser des tâches importantes ne nous rend pas service, et pourtant, nous nous convainquons souvent tous seuls de le faire. Les raisons exactes varient d'une personne à l'autre, mais en tant qu'êtres humains, nous avons certaines tendances, comme celle de sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche, d'accorder plus d'importance aux récompenses à court terme qu'à long terme et de penser de manière irrationnelle à certaines tâches. Avoir conscience de ces tendances et de ces biais peut nous aider à commencer à changer nos comportements et avoir l'esprit plus tranquille.

Se préparer à réussir

Vous connaissez probablement déjà les avantages de produire votre déclaration de revenus, notamment les remboursements d'impôt potentiels, le fait d'éviter les pénalités pour production tardive des impôts à payer et l'accès à plusieurs types de prestations gouvernementales. Faites de la prochaine période des impôts celle où vous optimiserez la production de votre déclaration de revenus en vous donnant plus de temps et en réduisant votre niveau de stress. Voici quelques façons d'y parvenir.

  • Organisez vos documents. Mettez en place un système de gestion des feuillets et des reçus (cotisations au REER, dons, frais médicaux, etc.). Il pourrait s'agir d'une combinaison de documents papier et numériques, avec de nouveaux fichiers pour chaque année d'imposition.
  • Planifiez votre déclaration. Inscrivez la date limite de production des déclarations de revenus dans votre calendrier et réservez-vous du temps en mars ou en avril, une fois que vous avez reçu tous les feuillets fiscaux attendus.
  • Gagnez du temps grâce aux outils numériques. Vous pouvez transférer vos renseignements et vos feuillets fiscaux de votre compte de l'ARC dans votre déclaration de revenus grâce à la fonction Préremplir ma déclaration de TurboImpôt. Vous pouvez également estimer le montant que vous récupérerez (ou le montant que vous devrez) à l'aide de la calculatrice d'impôt sur le revenu de TurboImpôt.
  • Prenez votre temps. Une fois que vous avez rempli votre déclaration, revenez en arrière et vérifiez chaque détail. Il n'est pas rare de faire des fautes de frappe ou d'entrer le mauvais montant, par exemple.
  • Revérifiez les crédits et les déductions auxquels vous avez droit. Vous pouvez consulter la liste des crédits d'impôt et des déductions de l'ARC, ou demander à TurboImpôt de chercher pour vous parmi plus de 400 crédits et déductions.

Produisez votre déclaration correctement, et à lavance

Avec seulement quelques ajustements, vous pouvez faire passer votre déclaration de revenus d'adéquate à avantageuse, et vous éviterez tout le stress et la course contre la montre typiques d'une déclaration produite à l'approche de la date limite. TurboImpôt peut vous aider à produire votre déclaration correctement et à temps. Vous pouvez la préparer vous-même, avec l'aide d'un expert, ou nous la confier.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.