Questionnaire sur le profil fiscal – Constance Prudence

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

19 janvier, 2026  |  7 min. pour lire

A person sitting at a desk with a laptop computer.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Prendre de l'avance, c'est ultra satisfaisant, comme par exemple arriver en premier à un concert pour obtenir les meilleures places, ou encore terminer une tâche pendant que vos collègues s'y évertuent encore. Certaines personnes ont ce même sentiment lorsqu'elles produisent leurs déclarations en avance. N'est-ce pas libérateur de cliquer sur « Soumettre », de se débarrasser de ce fardeau? Si vous attendiez un remboursement, vous pourriez même le recevoir plus tôt.

Si cette situation vous est familière, vous pourriez bien souffrir de précrastination (terme inventé par une équipe de psychologues en 2014). Les précrastinateurs sont de grands anxieux; ils doivent effectuer leurs tâches le plus rapidement possible, ce qui entraîne parfois de plus grands efforts, de moins bons résultats, des coûts plus élevés, ou encore une baisse de l'efficacité.

A close up of a hand holding a heart.

À retenir

  • Les Constance Prudence sont des contribuables qui se font un point d’honneur de produire leurs déclarations tôt à chaque année.
  • En procédant ainsi, vous pourriez recevoir votre remboursement d’impôt plus tôt, en plus d’avoir la satisfaction de vous débarrasser de cette tâche.
  • Produire sa déclaration à l’avance comporte de nombreux avantages, mais il ne faut pas oublier un feuillet fiscal, un crédit d’impôt ou encore une déduction dans votre enthousiasme.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer

Ce genre de précipitation peut nous paraître comme de l'impatience ou de l'impulsivité, mais, selon certaines études, il serait davantage question d'un désir de réduire notre charge cognitive. Une tâche terminée ou une décision prise, c'est une préoccupation en moins. Du moins, c'est l'objectif. Il arrive parfois que les précrastinateurs regrettent leurs gestes. Ils peuvent avoir tendance, par exemple, à envoyer un courriel sans réfléchir, à trop remplir leur panier d'épicerie, ou encore à débourser beaucoup trop pour un article simplement pour accomplir une tâche de leur liste de choses à faire.

Ils peuvent travailler plus efficacement (et non plus rapidement) en prenant le temps de cibler les priorités et de planifier leur travail. Plutôt que de répondre à chaque courriel au moment de leur réception, vous pourriez réserver quelques moments de votre journée pour vous en occuper de manière plus réfléchie. Chaque semaine, dressez la liste des tâches les plus importantes et accordez-y le temps et l'énergie nécessaires. Des outils numériques comme un calendrier ou des applications de planification peuvent vous aider à bien répartir votre temps et votre travail. Vous gagnerez en efficacité si vous ne perdez plus votre temps à corriger des erreurs ou à refaire le travail parce que vous avez commencé trop tôt.

La précrastination et les impôts

Le fait d'être un peu trop prompt à produire une déclaration peut entraîner un plus grand risque d'erreurs, comme l'oubli d'une déduction fiscale importante ou la réception de feuillets supplémentaires après l'envoi de votre déclaration.

Bien sûr, rien ne vous empêche de produire votre déclaration dès que l'Agence du revenu du Canada (ARC) relance IMPÔTNET. Il s'agit du portail en ligne de l'ARC. Il est habituellement disponible au cours de la dernière semaine de février. Il y a certainement des avantages à transmettre votre déclaration à l'avance : vous pouvez vous libérer de cette tâche et recevoir votre remboursement d'impôt plus rapidement. Pourtant, si vous levez un peu le pied, cela pourrait être aussi avantageux financièrement que mentalement. De plus, vous aurez plus de temps pour vérifier les détails et même obtenir l'aide d'un expert, ce qui vous évitera d'avoir à soumettre une demande de modification.

Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle pour la déclaration de revenus, ainsi que des conseils adaptés à votre personnalité Constance Prudence. Ces ressources vous permettront de produire votre déclaration rapidement et avec exactitude du premier coup. Vous recevrez ainsi chaque dollar auquel vous avez droit.

Liste de contrôle fiscale pour les Constance Prudence (contribuables hâtifs)

Rassemblez vos feuillets de renseignements fiscaux et vos reçus

Même les plus organisés d'entre nous peuvent omettre un ou deux feuillets fiscaux. Voici une liste de contrôle qui vous aidera à rassembler tout ce dont vous avez besoin avant de produire votre déclaration. Les feuillets d'impôt devraient être disponibles au plus tard à la fin de février, à moins d'une indication contraire.

  • Feuillets de renseignements fiscaux
    • Feuillets T4 et T4A pour les revenus d'emploi (au Québec, ainsi que les Relevés 1)
    • Feuillets T4 liés à des comptes enregistrés : T4RSP, T4RIF, T4FHSA (au Québec, également les relevés 2 pour les T4RSP et les T4RIF, ainsi que les Relevés 32 pour les T4FHSA)
    • Reçus de cotisations aux REER (les feuillets fiscaux pour les cotisations au REER versées au cours des 60 premiers jours de l'année pourraient ne pas être livrés avant le mois de mai).
    • Feuillets T5 pour les revenus de placements (au Québec, également les Relevés 3)
    • Feuillets T3 pour les répartitions et attributions de revenus de fiducie (au Québec, également les relevés 16) qui devraient être envoyés d'ici la fin mars
    • Feuillets T2202 pour les frais de scolarité et les frais relatifs aux études (au Québec, également les relevés 8)
    • Feuillets T5013 pour les revenus d'une société de personnes (au Québec, également les relevés 15) qui devraient être envoyés d'ici la fin mars
    • Autres feuillets d'impôt, s'il y a lieu (p. ex., prestations d'AE, de la SV, du RPC ou d'assistance sociale)
  • Reçus pour dons de bienfaisance
  • Reçus de frais médicaux
  • Reçus de frais de garde d'enfants
  • Les reçus de frais de déménagement, si vous avez déménagé d'au moins 40 kilomètres pour le travail ou les études
  • Les reçus de rénovation domiciliaire, si vous demandez le crédit d'impôt pour l'accessibilité domiciliaire ou le crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles (voir toutes les déductions et tous les crédits d'impôt liés au domicile)
  • Vous pourriez avoir droit à d'autres dépenses, crédits d'impôt fédéraux et déductions (consultez la liste complète) :
  • Crédits d'impôt et déductions provinciales ou territoriales (par exemple, Crédit d'impôt pour solidarité du Québec)

S'il vous manque des feuillets, vérifiez s'ils ont été téléversés dans Mon dossier de l'ARC. Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez ouvrir un compte Mon dossier de l'ARC en ligne. Vous devez avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) valide.

Conseils pour les contribuables hâtifs

  • Garder les dates limites à l'esprit. La date limite de production des déclarations de revenus est le 30 avril (ou le jour ouvrable suivant si cette date tombe un jour de fin de semaine) pour les personnes qui doivent verser de l'impôt. Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes des travailleurs autonomes, la date limite de production de votre déclaration est le 15 juin (ou le jour ouvrable suivant si cette date tombe un jour de fin de semaine), mais le paiement de votre solde d'impôt est dû le 30 avril.
  • Mettre à jour vos renseignements auprès de l'ARC. Si votre adresse postale ou courriel, votre numéro de téléphone, votre nom ou votre état civil ont changé, vous devez en aviser l'ARC. Vous pouvez également modifier les détails relatifs au dépôt direct (pour les paiements et les remboursements), la langue de communication et les préférences postales.
  • Choisir son logiciel d'impôt. La grande majorité des Canadiens produisent leur déclaration de revenus par voie électronique. Cherchez un logiciel d'impôt homologué pour IMPÔTNET (comme TurboImpôt) pour vous assurer qu'il est compatible avec le portail de production des déclarations de revenus de l'ARC.
  • Trouver son code d'accès IMPÔTNET. Si vous utilisez un logiciel d'impôt, IMPÔTNET pourrait vous demander ce code à huit chiffres qui figure sur votre avis de cotisation de l'année précédente. (Si vous avez déjà utilisé le logiciel d'impôt, ce numéro peut être enregistré dans votre profil.)
  • Remplir sa déclaration de revenus. Prenez votre temps et profitez des fonctions comme Préremplir ma déclaration de TurboImpôt, qui importe vos renseignements personnels et fiscaux de votre compte de l'ARC afin de gagner du temps et réduire les risques d'erreurs. TurboImpôt vous guidera dans votre déclaration en posant des questions et en vous aidant à remplir les bons formulaires. De plus, TurboImpôt recherche automatiquement plus de 400 crédits et déductions pour vous. Si vous avez besoin d'une confirmation ou de soutien supplémentaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos experts TurboImpôt.
  • Vérifier tous les détails. Révisez la liste de vos feuillets, crédits et déductions pour vous assurer qu'ils ont tous été inclus dans votre déclaration. TurboImpôt a une page « Sommaire d'impôt détaillé » pratique qui permet de voir ces renseignements facilement et de les comparer à ceux de votre déclaration de revenus de l'année précédente pour voir si vous avez oublié quelque chose.
  • Soumettre votre déclaration par IMPÔTNET. L'accès au service IMPÔTNET de l'ARC est disponible entre la mi-février et la fin de ce mois.
  • Se féliciter d'avoir fait le boulot à l'avance! Bien joué.
  • Se préparer pour l'an prochain. Profitez d'outils comme les applications de suivi des dépenses qui numérisent et catégorisent les reçus.

Faites vos impôts plus tôt, de la bonne façon

Rayez « produire une déclaration de revenus » de votre liste mentale de choses à faire! Les Constance Prudence produisent leurs déclarations plus tôt; leur remboursement d'impôt arrive donc plus vite. TurboImpôt vous permettra de travailler rapidement, facilement et avec exactitude.

Commencer

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.