Questionnaire sur le profil fiscal : Denis Dernière minute
TurboImpôt Canada
19 janvier, 2026 | 6 min. pour lire

Faites vos impôts en toute confiance
Il est 21 h, et c'est la dernière journée pour transmettre votre déclaration de revenus. Penché sur votre ordinateur, vous plissez les yeux devant les chiffres de vos feuillets fiscaux, que vous entrez un à un. Une fois de plus, vous avez attendu à la dernière minute. Vous vous répétez : « Pas de problème; je travaille mieux sous pression! » Quelques minutes avant minuit, vous déposez votre déclaration en ligne. Vous n'avez pas eu le temps de vérifier votre travail, mais ce n'est pas grave, car vous avez joint tous les feuillets fiscaux nécessaires et demandé toutes les déductions et tous les crédits d'impôt appropriés. Probablement. Peut-être.
Si ce scénario vous semble familier, vous êtes un « Denis Dernière minute », l'un des nombreux Canadiens qui déposent leur déclaration de revenus au dernier moment. Peut-être que vous aimez tout faire à la dernière minute, car cela vous donne une montée d'adrénaline. Ou peut-être que vous aviez prévu de déposer votre déclaration plus tôt, mais vous avez procrastiné pendant des semaines. Bravo, vous avez réussi! Toutefois, commencer à produire votre déclaration seulement quelques jours ou quelques heures avant la date limite a ses inconvénients.
À retenir
- Les « Denis Dernière minute » sont des Canadiens qui produisent leur déclaration juste avant la date limite; pas en retard, mais tellement près de l’échéance que cela devient stressant.
- Même si vous aimez travailler sous pression, commencer à produire votre déclaration tard signifie que vous avez moins de temps pour rassembler vos documents, corriger les erreurs et repérer les déductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
- Pourquoi attendre? Voici comment simplifier et accélérer la production de votre déclaration de revenus et en améliorer l’exactitude.
Les risques liés à la production de sa déclaration à la dernière minute
- Effectuer le processus trop rapidement. En plus d'être stressant et épuisant, travailler à la dernière minute augmente le risque de faire des erreurs.
- Ne pas avoir le temps de vérifier son travail. Des erreurs pourraient passer inaperçues, et vous pourriez oublier des déductions et des crédits d'impôt qui pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars.
- Ne pas avoir le temps de récupérer les documents manquants. Vous pourriez vous rendre compte qu'il vous manque un feuillet fiscal ou un reçu de dépense. Cela risque de vous empêcher de produire votre déclaration à temps, ou de vous obliger à soumettre une demande de modification après le traitement de votre déclaration et la réception de votre avis de cotisation.
- Avoir des problèmes de transmission en ligne. Vous pourriez rencontrer des difficultés techniques, ou votre déclaration pourrait ne pas être admissible à la transmission électronique. Prévoyez plus de temps pour gérer les éventuels problèmes techniques.
- Attendre plus longtemps avant de recevoir un remboursement d'impôt. De plus, le traitement de votre déclaration de revenus pourrait être retardé si vous avez fait une erreur ou oublié des documents.
Pourquoi commencez-vous à produire votre déclaration à la dernière minute?
Ce n'est pas vraiment de votre faute : c'est simplement dans votre nature. Nous avons tous des prédispositions psychologiques qui peuvent compromettre nos bonnes résolutions et favoriser la procrastination. Dans le contexte de la déclaration de revenus, celles-ci peuvent inclure ce qui suit :
- Aversion pour une tâche : lorsqu'une tâche nous déplaît, elle peut susciter des émotions négatives comme la colère, l'ennui, la frustration ou le ressentiment. Ne pas effectuer la tâche en question est un moyen de l'éviter.
- Rationalisation de la dissonance : ne pas accomplir une tâche que nous avions prévue engendre une dissonance cognitive, ce qui peut être désagréable. Pour atténuer ce malaise, nous nous convainquons avec des idées comme : « Je travaille mieux sous pression » ou « Les dates limites me motivent. »
- Erreur de planification : les gens peuvent sous-estimer le temps nécessaire pour accomplir une tâche et surestimer leur efficacité, même s'ils ont déjà réalisé la tâche en question.
- Préférence pour le court terme : les gens ont souvent tendance à accorder plus d'importance aux récompenses immédiates et à court terme qu'à celles à long terme. Si une échéance est fixée dans plusieurs semaines, vous pourriez préférer passer du temps avec vos amis, par exemple.
Il est toutefois possible de surmonter nos imperfections humaines. Personne ne nous pousse à retarder les tâches que nous n'avons pas envie d'accomplir.
Dans son livre Solving the Procrastination Puzzle, Timothy A. Pychyl, ancien professeur de psychologie à l'Université Carleton, décrit la procrastination comme le « fait de détourner volontairement et délibérément son attention d'une action prévue, même lorsque l'on sait qu'on peut s'y consacrer immédiatement. » Cette réticence peut être difficile à surmonter, même lorsque nous savons que repousser une tâche va à l'encontre de nos propres intérêts.
Comment produire votre déclaration plus tôt
Faites un pas vers un avenir plus serein : il est temps de dire non à la procrastination. Essayez les stratégies suivantes pour vous préparer à la période des impôts :
- Effectuez un bilan réaliste : Pour ne pas vous laisser piéger par une erreur de planification, pensez à vos déclarations de revenus précédentes et additionnez le temps nécessaire pour chaque étape : vérifier les changements par rapport à l'année dernière, rassembler vos feuillets fiscaux, détailler vos dépenses, remplir votre formulaire T1, vous coordonner avec votre époux ou conjoint de fait, etc. Prévoyez ensuite une marge de manœuvre pour gérer les imprévus ou solliciter l'aide d'un expert en impôts.
- Restez organisé grâce à votre calendrier : Indiquez-y la date limite de production de votre déclaration de revenus. (En règle générale, la date limite est fixée au 30 avril pour la plupart des Canadiens, et au 15 juin pour ceux qui sont travailleurs autonomes ou dont l'époux ou le conjoint de fait est travailleur autonome. Si ces dates tombent pendant la fin de semaine, la date limite est déplacée au jour ouvrable suivant.) Réservez du temps dans votre emploi du temps pour produire votre déclaration et préparez des rappels.
- Simplifiez le processus : Il serait moins contraignant de produire votre déclaration si le processus était plus simple et fluide. TurboImpôt facilite la production de vos déclarations grâce à des fonctions comme Préremplir ma déclaration, qui importe vos renseignements fiscaux directement de Mon dossier de l'ARC, et à l'aide d'experts sur demande.
- Vérifiez votre travail. Avant de transmettre votre déclaration par IMPÔTNET, vérifiez les chiffres (ceux que vous avez entrés et ceux qui ont été préremplis). Ensuite, vérifiez si vous n'avez pas oublié certaines économies d'impôt. Vous pouvez consulter la liste des déductions et des crédits d'impôt sur le site de l'ARC, ou laisser TurboImpôt parcourir pour vous plus de 400 possibilités de déductions.
- Faites appel à un expert : Pour plus de soutien, prenez rendez-vous avec un expert de TurboImpôt au début de la période des impôts. Au besoin, TurboImpôt propose également des horaires étendus et un service de soutien pour la retransmission des déclarations.
Produisez votre déclaration plus tôt pour avoir lesprit tranquille
En tant que « Denis Dernière minute », vous produisez déjà votre déclaration à temps. En adoptant quelques stratégies anti-procrastination, vous pouvez prendre le temps de tout faire correctement, obtenir chaque dollar qui vous revient et éviter les problèmes fiscaux plus tard. Les experts de TurboImpôt sont toujours là pour vous aider.
Articles Liés

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.
© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.
Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.








