Fr

Quand est-ce que le coût de vos outils devient déductible?

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

12 février, 2025  | 3 min. pour lire

Année d'imposition 2024

A family sitting together on a couch in a living room.
Turbotax Logo
Faites vos impôts en toute confiance

Si vous avez acheté des outils que vous utilisez en tant que personne de métier ou travailleur autonome, vous pourriez avoir droit à une déduction d’impôt sur le revenu. Sachant cela, vous devriez être en mesure d’économiser sur vos impôts, mais seulement si vous comprenez correctement la procédure pour demander cette déduction.

Déduction des frais liés aux outils pour les personnes de métier salariées

En tant que personne de métier salariée, le coût des outils admissibles que vous achetez est déductible.

  • Vous pourriez déduire jusqu’à 1 000 $ du coût des outils admissibles que vous avez achetés.
  • Vous pourriez également avoir droit à un remboursement de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée que vous avez payée pour les outils que vous avez achetés.
Turbotax LogoFaites vos impôts en toute confiance

Obtenez votre remboursement maximal, garanti*.

Commencer votre déclaration

Outils admissibles

Un outil admissible est catégorisé comme un outil (ou l’équipement connexe tel qu’une boîte à outils) que vous avez acheté en vue de l’utiliser dans le cadre de votre emploi à titre de personne de métier, et qui n’a jamais été utilisé avant que vous ne l’achetiez. De plus, votre employeur doit attester que cet outil est nécessaire à votre travail à titre de personne de métier.

Selon l’Agence du revenu du Canada (ARC), les appareils de communication électronique (comme les téléphones cellulaires) et le matériel de traitement électronique de données ne sont pas admissibles en tant qu’outils admissibles, à moins qu’ils ne puissent être utilisés suffisamment pour effectuer des mesures, des localisations ou des calculs dans le cadre de votre emploi.

Calcul de la déduction

  • Ajoutez votre revenu d’emploi à titre de personne de métier pour l’année au montant que vous avez reçu dans le cadre de la Subvention incitative aux apprentis et de la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (soustrayez tout paiement en trop que vous avez dû rembourser).
  • Comparez ce chiffre au montant que vous avez dépensé pour les outils admissibles dans l’année. Choisissez le montant le moins élevé.
  • Soustrayez ensuite 1 433 $ de ce montant.
  • Votre déduction correspond au résultat final de vos calculs ou à 1 000 $ (en fonction du montant le moins élevé).
  • Entrez votre déduction à la ligne Frais liés aux outils des gens de métier (1770) du formulaire T777 (État des dépenses d’emploi).
    • Vous devez également avoir un formulaire T2200 (Déclaration des conditions de travail) signé par votre employeur.

Par exemple, disons que vous avez gagné 45 000 $ en revenus d’emploi comme plombier et que vous avez dépensé 2 500 $ en outils pour ce travail pendant l’année. Le calcul de votre déduction se ferait comme suit : 2 500 $ (le montant le moins élevé entre vos dépenses réelles et votre revenu gagné) moins 1 433 $ = 1 067 $.

Déduction supplémentaire pour un apprenti mécanicien admissible

Si vous êtes un apprenti mécanicien admissible, vous pourriez avoir droit à une déduction d’une partie du coût des outils admissibles que vous avez achetés pour gagner un revenu en tant que mécanicien en plus des montants que vous avez déjà demandés au titre de la déduction pour outils des gens de métier.

Pour être admissible à la déduction, vous devez répondre aux deux exigences suivantes :

  • Vous devez être inscrit à un programme (établi conformément aux lois du Canada, ou d’une province ou d’un territoire) menant à l’obtention d’une attestation de mécanicien qualifié dans la réparation de véhicules à moteur.
  • Vous devez aussi occuper un emploi à titre d’apprenti mécanicien.

Déduction pour travailleur autonome

Si vous êtes travailleur autonome et que vous avez acheté des outils que vous utilisez dans le cadre de votre travail, le coût total de ces outils est également considéré comme une dépense d’entreprise déductible. Dans une telle situation, aucune limite de 1 000 $ n’est fixée et vous n’avez pas à remplir le formulaire T777, puisque le coût des outils ne constitue pas une dépense d’emploi. Vous devez plutôt déclarer le coût des outils comme dépense dans l’état des résultats de votre entreprise.

TurboImpôt est à votre service depuis 1993. Il s’agit du logiciel de préparation d’impôt le plus vendu au pays. TurboImpôt offre diverses options de logiciels pour répondre aux besoins de chaque personne. Le service EN DIRECT a récemment été ajouté pour permettre à nos clients d’avoir accès à des experts en impôt au bout des doigts. Allez-y; faites-en l’essai! Facile à utiliser, il propose plusieurs options de soutien pour répondre à tous vos besoins en matière d’impôt.

Ressources :

Turbotax Logo

TurboImpôt Canada

Articles Liés

CTA Image
Obtenez des remboursements maximaux

YoutubeFacebookTwitterInstagramCommunityTiktok

Intuit logo
App StoreGoogle Play

© 1997-2024 Entreprises Intuit ULC 2022. Tous droits réservés. Intuit, QuickBooks, QB, TurboImpôt, ProConnect et Mint sont des marques déposées d’Intuit, Inc. Les modalités, les fonctions, le soutien, les prix et les options de service peuvent changer sans préavis.

© Entreprises Intuit Canada ULC, 2024. Tous droits réservés.

Les opinions exprimées dans ce site sont destinées à fournir des renseignements financiers généraux au grand public et non à fournir des conseils personnalisés fiscaux, financiers, juridiques, professionnels, commerciaux ou autres. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devriez toujours demander l’avis d’un professionnel en ce qui a trait aux impôts, aux placements, aux lois et règlements ou à toute autre question professionnelle ou commerciale pouvant avoir une incidence sur vous ou votre entreprise.